Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Leurs vies sont tout à fait fascinantes

Entretien avec Pénélope Bagieu

Tout juste remise du concert dessiné donné la veille au Théâtre d'Angoulême en compagnie de China Moses le 27 janvier dernier, la pétillante Pénélope Bagieu se pose quelques instants devant un café pour évoquer les deux tomes de Culottées. Des portraits de femmes extraordinaires, plus ou moins célèbres, qui ont marqué leur génération, on est loin du blog qui l'a fait connaître. Pourtant, elle l'affirme, il s'agit plus d'une continuité que d'une véritable rupture. Explications...


Alors, ce concert de dessin ?

Pénélope Bagieu : C’est bien parce que c’est fini. (sourire) Ça s’est bien passé mais il m’a semblé que tout s’est déroulé en un clin d’œil alors que finalement c’était plutôt long. Tout ce que j’avais prévu ne s’est pas du tout passé comme prévu. J’avais juste oublié que la musique était du jazz, et que le jazz est tout sauf une musique que l’on peut prévoir. Quand les musiciens avaient prévu un morceau de 3 minutes 40, il faisait en fait plus de 6 minutes. Mais le public a été plutôt réceptif et avait l’air content à la fin du concert. D’un autre côté, vu le niveau de stress généré, je pense vraiment que je ne suis pas faite pour ça. C’est ce que j’ai dit à China (China Moses, chanteuse, NDLR) : si j’ai choisi de faire de la bande dessinée, c’est parce que c’est le contraire de son métier, qui est dans l’immédiateté, sur scène, avec des gens qui observent.


Qu’est-ce qui a finalement été […]

Sa biographie

Pénélope Bagieu est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Elle s'est faite connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne sous le pseudonyme de Pénélope Jolicœur. Un baccalauréat économique et social en poche, elle passe une année en classe préparatoire, puis entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris d'où elle sort diplômée en 2006. Elle décide alors de devenir illustratrice et trouve rapidement un agent. Entre-temps, elle réalise un court métrage d'animation, intitulé "Fini de Rire", qui connaîtra une diffusion sur Canal+ et diverses nominations dans des festivals de films, notamment en 2006 au Festival international du film d'Amiens. Elle est également à l'origine des illustrations d'une campagne de communication pour Marie (surgelés), sur support télévisuel, en affichage et sur Internet. En septembre 2008 sort le premier volume de "Joséphine", une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations, qui met en scène un personnage commandé par le magazine Femina. En 2013 sa BD est adaptée en film par Agnès Obadia avec Marilou Berry dans le rôle-titre. Pour Noël 2008 elle met en place le site web Mon beau sapin en partenariat avec la Croix-Rouge et Orange, dont le but est d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés. Elle publie en 2010 "Cadavre Exquis", sa première nouvelle graphique pour laquelle elle se charge du dessin et du scénario. Ce premier album lui vaut le prix SNCF au festival d'Angoulême en janvier 2011 ainsi que le prix BD du meilleur album humour. Elle participe au festival de Cannes 2011 en tant que chroniqueuse pour la chaîne Arte. En 2012, elle publie "La Page blanche" en collaboration avec le dessinateur Boulet. Elle s'associe en 2013 avec Joann Sfar pour publié la BD "Stars of the stars". Elle a également écrit et illustré California Dreamin' (2015) et Culottées (2016 et 2017) (pour le journal Le Monde), de beaux hommages aux femmes extraordinaires. Elle dessine Culottées, dont elle met en ligne les planches sur un blog hébergé par lemonde.fr, puis qu'elle publie sous forme d'album en deux tomes, paru pour le premier album en septembre 2016 et pour le second janvier 2017. En 2018 et 2019, elle connait un grand succès aux Etas Unis où elle obtient successivement Prix Harvey du meilleur livre européen pour California Dreamin en 2018 et le Prix Eisner de la meilleure édition.

Texte © Babelio

Pénélope Bagieu est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Elle s'est faite connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne sous le pseudonyme de Pénélope Jolicœur. Un baccalauréat économique et social en poche, elle passe une année en classe préparatoire, puis entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris d'où elle sort diplômée en 2006. Elle décide alors de devenir illustratrice et trouve rapidement un agent. Entre-temps, elle réalise un court métrage d'animation, intitulé "Fini de Rire", qui connaîtra une diffusion sur Canal+ et diverses nominations dans des festivals de films, notamment en 2006 au Festival international du film d'Amiens. Elle est également à l'origine des illustrations d'une campagne de communication pour Marie (surgelés), sur support télévisuel, en affichage et sur Internet. En septembre 2008 sort le premier volume de "Joséphine", une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations, qui met en scène un personnage commandé par le magazine Femina. En 2013 sa BD est adaptée en film par Agnès Obadia avec Marilou Berry dans le rôle-titre. Pour Noël 2008 elle met en place le site web Mon beau sapin en partenariat avec la Croix-Rouge et Orange, dont le but est d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés. Elle publie en 2010 "Cadavre Exquis", sa première nouvelle graphique pour laquelle elle se charge du dessin et du scénario. Ce premier album lui vaut le prix SNCF au festival d'Angoulême en janvier 2011 ainsi que le prix BD du meilleur album humour. Elle participe au festival de Cannes 2011 en tant que chroniqueuse pour la chaîne Arte. En 2012, elle publie "La Page blanche" en collaboration avec le dessinateur Boulet. Elle s'associe en 2013 avec Joann Sfar pour publié la BD "Stars of the stars". Elle a également écrit et illustré California Dreamin' (2015) et Culottées […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Axolot 2015  
Brazen: Rebel Ladies Who Rocked the World 2018   
Cadavre exquis 2010   
California dreamin' 2015  
ChamaSutra 2008  
Culottées 2016 2017   
Destemidas 2018   
Joséphine (Bagieu) 2008 2010   
Ma vie est tout à fait fascinante 2008   
Page blanche (La) 2012  
Papier 2014  
Sacrées sorcières 2020   
Stars of the stars 2013  
Tatane 2014  
Autres collaborations de à Rôle
Camel Joe 2018 Préface
Panini Comics (20 ans) 2017 Couverture
Papier 2014 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Bagieu 2011