Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Maly Siri exerce le métier de peintre et d’illustratrice. Elle est née en France en 1985. Dès l’obtention de son diplôme à l’école lyonnaise de dessin Émile Cohl en 2006, elle publie des bandes dessinées et des illustrations aux éditions Akileos, Dupuis, Le Lombard. Son regard et sa main se tournent naturellement vers le rétro… viseur. Mais si les lignes harmonieuses des carrosseries d’antan l’inspirent, son univers de prédilection n’a rien à voir avec la mécanique ! Admirative de l’esthétisme et de l’élégance d’un univers poli par la patine du temps, Maly s’épanouit dans un genre pictural en accord avec ses goûts et ses passions : la pin-up. Fascinée par des artistes comme Gil Elvgren, Norman Rockwell, ou encore Alberto Vargas, elle appose désormais les cursives caractéristiques de son prénom sur des illustrations tantôt malicieuses, tantôt voluptueuses, au trait à la fois élancé comme un talon aiguille, et doux comme une houpette de poudrier. En 2009, elle s’installe à Montréal, où sa carrière internationale de « pin-up artist » prend son envol : à la demande de la firme anglaise de haute couture Vivienne Westwood, elle conçoit ainsi, en 2010, l’égérie du parfum Naughty Alice. S’ensuivront celles des fragrances Cheeky Alice (2011), Flirty Alice (2012) et enfin, Sunny Alice (2013). Puis, c’est la marque Playboy qui lui propose de donner vie à deux nouvelles égéries pour les parfums Play it Pin-up et Play it Sexy, respectivement en 2013 et 2014. En 2010, elle réalise également un sketchbook au sein de la collection Comix Buro ; et se voit nommer ambassadrice et curatrice de l’exposition collective pin-up : L’Exposition, réunissant plus d’une centaine d’oeuvres d’artistes venant des mondes de la bande dessinée et de l’animation (Paris et Montréal, 2011). En parallèle, ses créations sont présentées et vendues au Crazy Horse de Paris lors d’une exposition collective autour du thème de la pin-up. Et pour la première fois en 2014, l’une de ses oeuvres (une peinture à l’huile) est adjugée par la célèbre maison de vente Christie’s. Maly Siri se consacre jour après jour à une quête du Beau, mais à travers les Belles.

Texte et photo © Vincent Raymond

Maly Siri exerce le métier de peintre et d’illustratrice. Elle est née en France en 1985. Dès l’obtention de son diplôme à l’école lyonnaise de dessin Émile Cohl en 2006, elle publie des bandes dessinées et des illustrations aux éditions Akileos, Dupuis, Le Lombard. Son regard et sa main se tournent naturellement vers le rétro… viseur. Mais si les lignes harmonieuses des carrosseries d’antan l’inspirent, son univers de prédilection n’a rien à voir avec la mécanique ! Admirative de l’esthétisme et de l’élégance d’un univers poli par la patine du temps, Maly s’épanouit dans un genre pictural en accord avec ses goûts et ses passions : la pin-up. Fascinée par des artistes comme Gil Elvgren, Norman Rockwell, ou encore Alberto Vargas, elle appose désormais les cursives caractéristiques de son prénom sur des illustrations tantôt malicieuses, tantôt voluptueuses, au trait à la fois élancé comme un talon aiguille, et doux comme une houpette de poudrier. En 2009, elle s’installe à Montréal, où sa carrière internationale de « pin-up artist » prend son envol : à la demande de la firme anglaise de haute couture Vivienne Westwood, elle conçoit ainsi, en 2010, l’égérie du parfum Naughty Alice. S’ensuivront celles des fragrances Cheeky Alice (2011), Flirty Alice (2012) et enfin, Sunny Alice (2013). Puis, c’est la marque Playboy qui lui propose de donner vie à deux nouvelles égéries pour les parfums Play it Pin-up et Play it Sexy, respectivement en 2013 et 2014. En 2010, elle réalise également un sketchbook au sein de la collection Comix Buro ; et se voit nommer ambassadrice et curatrice de l’exposition collective pin-up : L’Exposition, réunissant plus d’une centaine d’oeuvres d’artistes venant des mondes de la bande dessinée et de l’animation (Paris et Montréal, 2011). En parallèle, ses créations sont présentées et vendues au Crazy Horse de Paris lors d’une exposition collective autour du thème […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Chansons en Bandes Dessinées 2006
Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien (La) 2009
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Hugault 2010 2013  
(AUT) Siri 2010 2015