Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Pierret, Michel

Pierret, Michel

  • 1463
  • Pierret
  • Michel
  • le 09/03/1951 (BELGIQUE)

Sa biographie

Michel Pierret est né à Ébly en Belgique en 1951 et est sorti en 1973 de l'Institut Saint-Luc de Liège. Après un stage chez Arthur Piroton, auteur de Jess Long, et une collaboration avec Hachel, il fait ses débuts dans le magazine Spirou en 1974. Il réalise plusieurs courtes histoires de science-fiction : Terran Stone et Ceux du Khandor (des recueils de ces histoires ont paru chez Milwaukee Éditions). En 1978, il va travailler au journal Tintin avec une nouvelle série d'heroic fantasy : Papilio, dont plus de 400 planches seront publiées. Ensuite en 87, il publie une nouvelle série humoristique, d’abord dans Tintin, puis dans Hello-BD : Max et Cati, ainsi que des histoires authentiques sur la guerre 14-18 et un 46 planches sur la guerre civile russe : L’Or des Tzars (publié en album chez Point/Images en 98). En parallèle, il collabore à divers magazines, dont des adaptations BD de romans pour Je Bouquine. En 1990, il reprend une série historique chez Glénat : Les Aigles Décapitées, qui comptait déjà quatre albums signés Jean-Charles Kraehn. La série est scénarisée par Éric Arnoux depuis le tome 14, puis Michel Pierret prend les commandes de la série. Il publie en collaboration avec Marco Venanzi le diptyque Hidalgos, une biographie largement romancée de Cervantès. Toujours comme scénariste et toujours aux éditions Glénat, il publie une série sur les relations possibles entre la Crète Minoenne et l'Atlantide, avec au dessin Jacques Denoël, collaborateur de Jacques Martin. La série s’appelle Les Déesses. En mai 2005, aux éditions Casterman et une nouvelle fois en collaboration avec Marco Venanzi pour le dessin, paraît une biographie de Zinédine Zidane sur un scénario d'Alexis Nolent. En 2013, il dessine sur un scénario de Chantal Van Den Heuven Aung San Suu Kyi, La dame de Rangoon (Prix valeurs humaines Gabriel 2014) et La chute de la dame en blanc (Casterman). Il travaille également sur l'album collectif Il était une fois 1914 (l'épisode Madeleine). En 2016, il dessine l'ouvrage Le sang de la paix qui se déroule dans la Liège tumultueuse du début du XIXe siècle. Réside en Belgique.

Texte et photo © Glénat

Michel Pierret est né à Ébly en Belgique en 1951 et est sorti en 1973 de l'Institut Saint-Luc de Liège. Après un stage chez Arthur Piroton, auteur de Jess Long, et une collaboration avec Hachel, il fait ses débuts dans le magazine Spirou en 1974. Il réalise plusieurs courtes histoires de science-fiction : Terran Stone et Ceux du Khandor (des recueils de ces histoires ont paru chez Milwaukee Éditions). En 1978, il va travailler au journal Tintin avec une nouvelle série d'heroic fantasy : Papilio, dont plus de 400 planches seront publiées. Ensuite en 87, il publie une nouvelle série humoristique, d’abord dans Tintin, puis dans Hello-BD : Max et Cati, ainsi que des histoires authentiques sur la guerre 14-18 et un 46 planches sur la guerre civile russe : L’Or des Tzars (publié en album chez Point/Images en 98). En parallèle, il collabore à divers magazines, dont des adaptations BD de romans pour Je Bouquine. En 1990, il reprend une série historique chez Glénat : Les Aigles Décapitées, qui comptait déjà quatre albums signés Jean-Charles Kraehn. La série est scénarisée par Éric Arnoux depuis le tome 14, puis Michel Pierret prend les commandes de la série. Il publie en collaboration avec Marco Venanzi le diptyque Hidalgos, une biographie largement romancée de Cervantès. Toujours comme scénariste et toujours aux éditions Glénat, il publie une série sur les relations possibles entre la Crète Minoenne et l'Atlantide, avec au dessin Jacques Denoël, collaborateur de Jacques Martin. La série s’appelle Les Déesses. En mai 2005, aux éditions Casterman et une nouvelle fois en collaboration avec Marco Venanzi pour le dessin, paraît une biographie de Zinédine Zidane sur un scénario d'Alexis Nolent. En 2013, il dessine sur un scénario de Chantal Van Den Heuven Aung San Suu Kyi, La dame de Rangoon (Prix valeurs humaines Gabriel 2014) et La chute de la dame en blanc (Casterman). Il travaille également sur l'album collectif Il était une fois 1914 (l'épisode Madeleine). En 2016, il dessine […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Tintin Super 1980  
Aigles Décapitées (Les) 1991 2020   
Aung San Suu Kyi 2014
Carrément Bruxelles - Ronduit Brussel 2005
Cendres de Logne (Les) 2021  
Ceux du Khandôr 2002
Chercheurs de Dieu (Les) 1997  
Complot contre l'Union 2018
Descoberta do Mundo (A) 1984
Diables bleus (Les) 1997
Déesses (Les) 2005 2007
Enfants du lagon (Les) 2021
Hidalgos 2003 2007
Il Etait Une Fois 1914 2014
Opération Dragon Rouge 2006
Or des tzars (L') 1997  
Papilio 2009  
Protocole Aïda (Le) 2008
Sang de la paix (Le) 2016
Spa-Francorchamps 2021
Storm Over Green Finance 2011
Tempête sur la finance verte 2011  
Terran stone 2001  
Zidane 2005
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Les Cahiers de la Bande Dessinée 2019