Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Card, Orson Scott

Card, Orson Scott

  • 14266
  • Card
  • Orson Scott
  • le 24/08/1951 (ÉTATS-UNIS)

Sa biographie

Né à Richland dans l’état de Washington, le 24 août 1951 dans une famille de mormons, Orson Scott Card a grandi en Californie, Arizona et Utah. Lui-même mormon pratiquant, il a vécu deux ans à Ribeirao Prêto, au Brésil, en tant que missionnaire bénévole de l’église mormone et a enseigné dans une école religieuse pour adultes de Salt Lake City. Il est diplomé de l’université de Brigham Young et de l’université de l’Utah. Il vit actuellement à Greensboro, en Caroline du nord, auprès de sa femme Kristine et de leurs quatre enfants, Geoffrey, Emily, Charles (hommages à Chaucer, Brontë et Dickens) et Zina. Personne n’avait jamais gagné les prix Hugo et Nébula du meilleur roman deux années consécutives jusqu’à ce que Card les reçoive pour La stratégie Ender en 1986 et pour sa suite, La voix des morts, en 1987. Son apport à la science-fiction et à la fantasy englobe aussi bien des nouvelles que des romans et des anthologies. Son oeuvre la plus novatrice reste sans doute sa série de fantasy historique Les Chroniques d’Alvin le Faiseur, qui relate une version magique de l’époque des pionniers en Amérique du Nord. Mais l’expérience de Card ne se limite pas à un genre ou à une forme littéraire. Une dizaine de ses pièces de théâtre ont été jouées sur des scènes régionales ; son roman historique Saints est depuis plusieurs années un gros succès underground ; il a écrit des centaines de pièces radiophoniques et une douzaine de scénarios de dessins animés ; il a dirigé la publication de livres, magazines et anthologies ; il tient une rubrique régulière dans The Magazine of Fantasy and Science-Fiction ; il édite Short Form, journal de critiques spécialisé dans la nouvelle ; il fait même des comptes-rendus de jeux vidéo dans Compute! et il exerce également des responsabilités dans la compagnie cinématographique Fresco Pictures, dont il est actionnaire. Par ailleurs, Card est titulaire d’une maîtrise de littérature et il professe un amour indéfectible pour Chaucer, Shakespeare, Boccace et le roman médiéval. Il enseigne l’écriture dans plusieurs universités et anime des ateliers à Antioche, Clarion, Clarion West ainsi qu’à l’association des écrivains de Cape Cod.

Texte et photo © L'Atalante

Né à Richland dans l’état de Washington, le 24 août 1951 dans une famille de mormons, Orson Scott Card a grandi en Californie, Arizona et Utah. Lui-même mormon pratiquant, il a vécu deux ans à Ribeirao Prêto, au Brésil, en tant que missionnaire bénévole de l’église mormone et a enseigné dans une école religieuse pour adultes de Salt Lake City. Il est diplomé de l’université de Brigham Young et de l’université de l’Utah. Il vit actuellement à Greensboro, en Caroline du nord, auprès de sa femme Kristine et de leurs quatre enfants, Geoffrey, Emily, Charles (hommages à Chaucer, Brontë et Dickens) et Zina. Personne n’avait jamais gagné les prix Hugo et Nébula du meilleur roman deux années consécutives jusqu’à ce que Card les reçoive pour La stratégie Ender en 1986 et pour sa suite, La voix des morts, en 1987. Son apport à la science-fiction et à la fantasy englobe aussi bien des nouvelles que des romans et des anthologies. Son oeuvre la plus novatrice reste sans doute sa série de fantasy historique Les Chroniques d’Alvin le Faiseur, qui relate une version magique de l’époque des pionniers en Amérique du Nord. Mais l’expérience de Card ne se limite pas à un genre ou à une forme littéraire. Une dizaine de ses pièces de théâtre ont été jouées sur des scènes régionales ; son roman historique Saints est depuis plusieurs années un gros succès underground ; il a écrit des centaines de pièces radiophoniques et une douzaine de scénarios de dessins animés ; il a dirigé la publication de livres, magazines et anthologies ; il tient une rubrique régulière dans The Magazine of Fantasy and Science-Fiction ; il édite Short Form, journal de critiques spécialisé dans la nouvelle ; il fait même des comptes-rendus de jeux vidéo dans Compute! et il exerce également des responsabilités dans la compagnie cinématographique Fresco Pictures, dont il est actionnaire. Par ailleurs, Card est titulaire d’une maîtrise […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Ultimate Iron Man (2005) 2005 2006
Ultimate Iron Man (en espagnol) 2006
Ultimate Iron Man II (2008) 2008
Ultimates (Hors série) 2006 2008
Autres collaborations de à Rôle
Ender's Game Ultimate Collection (2011) 2012 Adaptation
Ender's Game: Battle School (2008) 2008 2009 Adaptation
Ender's Game: Command School (2009) 2009 2010 Adaptation
Ender's Game: Ender in Exile (2010) 2010 2011 Adaptation
Ender's Game: Formic Wars: Burning Earth (2011) 2011 Adaptation
Ender's Game: Formic Wars: Silent Strike (2012) 2012 Adaptation
Ender's Game: Mazer in Prison (2010) 2010 Adaptation
Ender's Game: Recruiting Valentine (2009) 2009 Adaptation
Ender's Game: Speaker for the Dead (2011) 2011 Adaptation
Ender's Game: The League War (2010) 2010 Adaptation
Ender's Game: War of Gifts (2010) 2010 Adaptation
Ender's Shadow: Battle School (2009) 2009 Adaptation
Ender's Shadow: Command School (2009) 2009 2010 Adaptation
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Chiang, Doug 2003