Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dogan, Belya

Dogan, Belya

  • 14262
  • Dogan
  • Belya
  • TURQUIE

Sa biographie

Enfant, Belya Dogan aimait les romans et le cinéma. En écrivant aujourd'hui des scénarios de Bandes dessinées elle a trouvé un trait d'union entre ses deux passions de toujours. De sa culture orientale elle a gardé le goût des histoires peuplées de magies et de mystères. De sa culture française elle s'est imprégnée du souffle épique des romans classiques du 19e siècle… Depuis le premier jour d'école, quelques semaines après son arrivée en France à l'âge de 7 ans, les "mots" tissent une toile autour de son imaginaire. Dès qu'elle apprivoise le français, sa double culture s'enrichie grâce aux livres et aux innombrables films qu'elle dévore avec appétit. C'est dans l'écrin d'un village alsacien, que la fille d'immigrés kurdes, rencontre la langue de Molière, facteur essentiel de son intégration. Très jeune, elle tourne les pages de Hugo, Zola ou Balzac, avant même qu'ils ne soient au programme de son cursus scolaire, dévorant à défaut les dépliants publicitaires ou les journaux gratuits reçus dans la boîte aux lettres familiale. Elle vit depuis toujours les mots comme des formules magiques capables tour à tour de restituer, de recomposer ou de sublimer le réel. Après une formation littéraire et un Deug de psychologie, elle exerce différents métiers tels que secrétaire ou assistante de direction. Mais elle ne trouve un réel épanouissement professionnel que lorsque qu'elle se tourne vers les métiers de la communication et de la rédaction. C'est d'abord au sein d'un grand groupe de presse (L'ALsace), puis en free-lance, qu'elle exerce comme journaliste/rédactrice. C'est en 2004 que son goût pour le roman et le cinéma se trouvent liés grâce à un genre littéraire inattendu pour elle. C'est à cette date qu'à la demande de Philippe Bringel, illustrateur, elle entame l'écriture d'un scénario de bande dessinée. Cet exercice, nouveau pour elle, va lui demander un véritable travail d'apprentissage sur l'aspect technico-littéraire que représente l'écriture scénaristique. Exigeante vis à vis d'elle même elle va lire, se cultiver pendant de longs mois avant de prendre la plume. Le premier volume de "Jed'kan" et ses compagnons, trouvent leur place sur les étagères des libraires en 2007. Alors qu'elle continue son travail dejournaliste/ rédactrice free-lance et l'écriture du scénario des prochains tomes de " Jed'kan ", elle n'hésite pas à se lancer de nouveaux défis. Elle partage régulièrement sa passion de l'écriture en animant des ateliers créatifs auprès d'enfant et d'adolescent (médiathèque de Perpignan, Narbonne, Elne, mais aussi dans des écoles, des centres de loisir et lors de manifestations culturelles). Et plus récemment elle développe une toute nouvelle collection au sein des Éditions Philya. Cette Collection (au nom évocateur : Cynik), se présentera sous forme de one-shot décliné au format roman graphique, dont le premier volume sera à découvrir en 2012 !

Texte © Éditions Philya

Enfant, Belya Dogan aimait les romans et le cinéma. En écrivant aujourd'hui des scénarios de Bandes dessinées elle a trouvé un trait d'union entre ses deux passions de toujours. De sa culture orientale elle a gardé le goût des histoires peuplées de magies et de mystères. De sa culture française elle s'est imprégnée du souffle épique des romans classiques du 19e siècle… Depuis le premier jour d'école, quelques semaines après son arrivée en France à l'âge de 7 ans, les "mots" tissent une toile autour de son imaginaire. Dès qu'elle apprivoise le français, sa double culture s'enrichie grâce aux livres et aux innombrables films qu'elle dévore avec appétit. C'est dans l'écrin d'un village alsacien, que la fille d'immigrés kurdes, rencontre la langue de Molière, facteur essentiel de son intégration. Très jeune, elle tourne les pages de Hugo, Zola ou Balzac, avant même qu'ils ne soient au programme de son cursus scolaire, dévorant à défaut les dépliants publicitaires ou les journaux gratuits reçus dans la boîte aux lettres familiale. Elle vit depuis toujours les mots comme des formules magiques capables tour à tour de restituer, de recomposer ou de sublimer le réel. Après une formation littéraire et un Deug de psychologie, elle exerce différents métiers tels que secrétaire ou assistante de direction. Mais elle ne trouve un réel épanouissement professionnel que lorsque qu'elle se tourne vers les métiers de la communication et de la rédaction. C'est d'abord au sein d'un grand groupe de presse (L'ALsace), puis en free-lance, qu'elle exerce comme journaliste/rédactrice. C'est en 2004 que son goût pour le roman et le cinéma se trouvent liés grâce à un genre littéraire inattendu pour elle. C'est à cette date qu'à la demande de Philippe Bringel, illustrateur, elle entame l'écriture d'un scénario de bande dessinée. Cet exercice, nouveau pour elle, va lui demander un véritable travail d'apprentissage sur l'aspect […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Blackfoot 2016
Jed-Kan 2007 2012