Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Durand, Matthieu

Durand, Matthieu

  • 13816
  • Durand
  • Matthieu
  • le 01/11/1979 (FRANCE)

Sa biographie


Matthieu Durand est né dans les années 1970... Mais il n'a pas connu bien longtemps la folie de cette décennie puisqu'il a vu le jour à son crépuscule, en novembre 1979. Alors qu'il n'a pas encore 10 ans, il découvre les bandes dessinées aéronautiques scénarisées par Jean-Michel Charlier, en particulier "Les aventures de Tanguy et Laverdure" (Dargaud), avec un coup de coeur pour le trait d'Albert Uderzo. Ces lectures lui apportent à la fois une passion pour l'aviation et un objectif professionnel : devenir dessinateur de BD. Son rêve, qui, à l'époque, relève plus de l'utopie, est de se retrouver un jour aux commandes de la série. Son attrait pour les choses de l'air le pousse à passer un bac scientifique, mais, le diplôme en poche, il préfère privilégier sa fibre créatrice et choisit des études d'arts plastiques pour, éventuellement, se diriger vers l'enseignement. Cependant, il garde toujours à l'esprit son objectif de faire de la BD d'aviation son métier. Pendant sa deuxième année de DEUG, il découvre l'infographie et passe une licence professionnelle dans ce domaine. Avec son diplôme de graphiste multimédia, il débute une carrière de web designer au sein d'agences de communication. En parallèle, et en autodidacte, il continue de travailler à son aspiration, pas du tout inavouée, de devenir dessinateur de romans illustrés. En 2006, les portes du 9e art s'entrouvrent à lui quand les éditions Zéphyr BD l'enrôlent pour mettre en images une nouvelle série policière se déroulant dans l'Amérique de l'après-guerre et ayant pour héros un pilote dénommé Jack Blues. S'ensuit une évolution vers son domaine de prédilection, à savoir l'aviation de chasse française, puisqu'il se voit proposer de collaborer à "Team Rafale" (Zéphyr) et, trois ans plus tard, on lui confie la création graphique de la série "Rafale leader". Enfin, après 8 huit albums d'aventures aériennes à son actif, son rêve devient réalité : en 2014, il intègre les éditions Dargaud pour dessiner la collection "Classic" des aventures de Tanguy et Laverdure.


Matthieu Durand est né dans les années 1970... Mais il n'a pas connu bien longtemps la folie de cette décennie puisqu'il a vu le jour à son crépuscule, en novembre 1979. Alors qu'il n'a pas encore 10 ans, il découvre les bandes dessinées aéronautiques scénarisées par Jean-Michel Charlier, en particulier "Les aventures de Tanguy et Laverdure" (Dargaud), avec un coup de coeur pour le trait d'Albert Uderzo. Ces lectures lui apportent à la fois une passion pour l'aviation et un objectif professionnel : devenir dessinateur de BD. Son rêve, qui, à l'époque, relève plus de l'utopie, est de se retrouver un jour aux commandes de la série. Son attrait pour les choses de l'air le pousse à passer un bac scientifique, mais, le diplôme en poche, il préfère privilégier sa fibre créatrice et choisit des études d'arts plastiques pour, éventuellement, se diriger vers l'enseignement. Cependant, il garde toujours à l'esprit son objectif de faire de la BD d'aviation son métier. Pendant sa deuxième année de DEUG, il découvre l'infographie et passe une licence professionnelle dans ce domaine. Avec son diplôme de graphiste multimédia, il débute une carrière de web designer au sein d'agences de communication. En parallèle, et en autodidacte, il continue de travailler à son aspiration, pas du tout inavouée, de devenir dessinateur de romans illustrés. En 2006, les portes du 9e art s'entrouvrent à lui quand les éditions Zéphyr BD l'enrôlent pour mettre en images une nouvelle série policière se déroulant dans l'Amérique de l'après-guerre et ayant pour héros un pilote dénommé Jack Blues. S'ensuit une évolution vers son domaine de prédilection, à savoir l'aviation de chasse française, puisqu'il se voit proposer de collaborer à "Team Rafale" (Zéphyr) et, trois ans plus tard, on lui confie la création graphique de la série "Rafale leader". Enfin, après 8 huit albums d'aventures aériennes à son actif, son […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Jack Blues 2007 2009
Rafale leader 2011 2014
Tanguy et Laverdure 2019
Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de) 2016 2019
Team Rafale 2008 2010