Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Collaborateur des plus grands noms de la BD italienne, il n’a démarré sa carrière franco-belge qu’en 2006 chez Dupuis en dessinant la Dernière Reine écrite par Patrick Weber. Son diptyque les Larmes d’Opium est prochainement réédité par les éditions Delcourt qui ont racheté le catalogue BD de Robert Laffont. Né à Rome en 1960, Giancarlo Caracuzzo a obtenu son diplôme artistique en 1979. S’il a démarré en 1980 et jusqu’en 1986 dans la scénographie théâtrale, il commence à voir ses bandes dessinées publier en Italie à partir de 1982 dans des magazines comme Splatter, Mostri (monstres), Torpedo et Zio Tibia (Oncle Zio) et chez des éditeurs italiens comme Cioe’, Eura, Acme. En 1989 il entame une fructueuse collaboration chez l’éditeur Sergio Bonelli avec les séries Martin Mystère, puis Julia, Nick Rider et Brad Barron. Parallèlement, il œuvre aussi pour d’autres éditeurs italiens comme Universo (création de la série Esp) ou Granata Press (15 épisodes de Nero). Co-fondateur de l’école romaine de BD, il y enseigne le dessin artistique de 1993 à 2007. Accessoirement il travaille également pour la publicité de 1997 à 2002, ainsi que pour la télévision en fournissant des story-boards. Giancarlo Caracuzzo internationalise sa carrière à partir de 2004. Il investit d’abord le marché du comics chez Devil’s Due (Infantry et Defex). Il entre ensuite sur le marché de la bande dessinée franco-belge en réalisant deux tomes de la série la Dernière Reine sur Cléopâtre, un scénario de Patrick Weber, publiée chez Dupuis. Il enchaine chez Robert Laffont avec deux séries les Larmes d'opium avec le scénariste Roberto Dal Prà et la parodie d’Hercule Poirot, rebaptisé Hercule Potiron avec le scénariste Pierre Veys. Ces deux séries sont désormais rééditées et poursuivies chez Delcourt. Le T.1 d’Hercule Potiron a été réédité et le T.2 parait en septembre 2009. Les Larmes d’Opium paraissent également en septembre (T.1) et octobre 2009 (T.2) avec de nouvelles couvertures. Depuis 2009, il travaille pour le marché américain chez Starcomics sur la série Nemrod et chez IDW Publishing sur un mini feuilleton The Last Resort sur des textes de Jimmy Palmiotti et Justin Gray.

Texte © BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com

Collaborateur des plus grands noms de la BD italienne, il n’a démarré sa carrière franco-belge qu’en 2006 chez Dupuis en dessinant la Dernière Reine écrite par Patrick Weber. Son diptyque les Larmes d’Opium est prochainement réédité par les éditions Delcourt qui ont racheté le catalogue BD de Robert Laffont. Né à Rome en 1960, Giancarlo Caracuzzo a obtenu son diplôme artistique en 1979. S’il a démarré en 1980 et jusqu’en 1986 dans la scénographie théâtrale, il commence à voir ses bandes dessinées publier en Italie à partir de 1982 dans des magazines comme Splatter, Mostri (monstres), Torpedo et Zio Tibia (Oncle Zio) et chez des éditeurs italiens comme Cioe’, Eura, Acme. En 1989 il entame une fructueuse collaboration chez l’éditeur Sergio Bonelli avec les séries Martin Mystère, puis Julia, Nick Rider et Brad Barron. Parallèlement, il œuvre aussi pour d’autres éditeurs italiens comme Universo (création de la série Esp) ou Granata Press (15 épisodes de Nero). Co-fondateur de l’école romaine de BD, il y enseigne le dessin artistique de 1993 à 2007. Accessoirement il travaille également pour la publicité de 1997 à 2002, ainsi que pour la télévision en fournissant des story-boards. Giancarlo Caracuzzo internationalise sa carrière à partir de 2004. Il investit d’abord le marché du comics chez Devil’s Due (Infantry et Defex). Il entre ensuite sur le marché de la bande dessinée franco-belge en réalisant deux tomes de la série la Dernière Reine sur Cléopâtre, un scénario de Patrick Weber, publiée chez Dupuis. Il enchaine chez Robert Laffont avec deux séries les Larmes d'opium avec le scénariste Roberto Dal Prà et la parodie d’Hercule Poirot, rebaptisé Hercule Potiron avec le scénariste Pierre Veys. Ces deux séries sont désormais rééditées et poursuivies chez Delcourt. Le T.1 d’Hercule Potiron a été réédité et le T.2 parait en septembre 2009. Les Larmes d’Opium paraissent également en […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Asombroso Spiderman 2014
Cable (2008) 2010
Dernière reine (La) 2007
Edgar Rice Burroughs The Land That Time Forgot (2016) 2016
Ender's Game: Formic Wars: Burning Earth (2011) 2011
Ender's Game: Formic Wars: Silent Strike (2012) 2012
Giant-Size Spider-Man (2014) 2014
Hercule Potiron 2008 2009   
Jonah Hex (2006) 2010
Larmes d'opium (Les) 2008 2009   
Stargate Universe 2017   
X-Men Hors Série (Marvel France 2e série) 2011
Autres collaborations de à Rôle
Blonde: 12 Pearls (The) (1996) 1997 Encrage
Jonah Hex (2006) 2010 Couverture
X-Men Hors Série (Marvel France 2e série) 2011 Encrage