Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Savoia, Sylvain

Savoia, Sylvain

  • 129
  • Savoia
  • Sylvain
  • le 30/09/1969 (FRANCE)

Sa biographie

Photo © Dargaud

Né à Reims le 30 septembre 1969, Sylvain Savoia copine avec Jean-David Morvan, lui-même né dans la même ville le 28 novembre 1969. Ils abordent ensemble la BD dans le fanzine Hors Gabarit en 1985. En 1989, tous deux s'inscrivent aux cours de l'École Saint-Luc à Bruxelles. Durant ces trois années de perfectionnement, Savoia collabore au magazine Zygus et publie quelques planches dans le mensuel Jet que les éditions du Lombard ont ouvert aux débutants. Sur un scénario de Morvan, Savoia publie en 1993 son premier album, "Reflets perdus", aux éditions Zenda. Cette firme ayant été rachetée par Glénat qui, surpris par le succès d'"Akira", souhaite publier des mangas à l'européenne pour étoffer son catalogue naissant dans ce domaine. Savoia introduit dans l'équipe Philippe Buchet, directeur artistique d'une agence de communication spécialisée dans la BD d'entreprise, et va partager avec lui le dessin des deux premiers tomes de la série "Nomad" ("Mémoire vive" en 1994, puis "Gai Jin" en 1995) sur scénarios de Morvan. Savoia reprendra ensuite seul le dessin des trois volumes suivant ("Mémoire morte", "Tiourma", "Mémoire cachée", de 1996 à 2000 chez Glénat). Pour assurer la régularité de leurs productions, Morvan, Buchet et Savoia fondent en octobre 1994 à Reims l'atelier 510 TTC où s'intègrent également le dessinateur Tranktat et le duo des coloristes Christian Lerolle et Franck Gureghian, surnommés les Color Twins. Parallèlement à la réalisation de "Nomad", Savoia œuvre fréquemment depuis 1996 dans la publicité, les affiches, la communication d'entreprise et les livrets de formation professionnelle. Toujours avec son complice Morvan au scénario, il lance en 2003 la série policière "Al'Togo" chez Dargaud en 2003. C'est néanmoins sa compagne, Sowa Marzena, qui va l'inciter en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne et il s'élabore un tout autre style graphique pour la série "Marzi", dont "Petite Carpe" sera le premier volume en 2004 aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d'humour et d'exotisme pour le public franco-belge habitué dès la naissance à l'abondance dans tous les domaines.

Texte © Dupuis

Photo © Dargaud

Né à Reims le 30 septembre 1969, Sylvain Savoia copine avec Jean-David Morvan, lui-même né dans la même ville le 28 novembre 1969. Ils abordent ensemble la BD dans le fanzine Hors Gabarit en 1985. En 1989, tous deux s'inscrivent aux cours de l'École Saint-Luc à Bruxelles. Durant ces trois années de perfectionnement, Savoia collabore au magazine Zygus et publie quelques planches dans le mensuel Jet que les éditions du Lombard ont ouvert aux débutants. Sur un scénario de Morvan, Savoia publie en 1993 son premier album, "Reflets perdus", aux éditions Zenda. Cette firme ayant été rachetée par Glénat qui, surpris par le succès d'"Akira", souhaite publier des mangas à l'européenne pour étoffer son catalogue naissant dans ce domaine. Savoia introduit dans l'équipe Philippe Buchet, directeur artistique d'une agence de communication spécialisée dans la BD d'entreprise, et va partager avec lui le dessin des deux premiers tomes de la série "Nomad" ("Mémoire vive" en 1994, puis "Gai Jin" en 1995) sur scénarios de Morvan. Savoia reprendra ensuite seul le dessin des trois volumes suivant ("Mémoire morte", "Tiourma", "Mémoire cachée", de 1996 à 2000 chez Glénat). Pour assurer la régularité de leurs productions, Morvan, Buchet et Savoia fondent en octobre 1994 à Reims l'atelier 510 TTC où s'intègrent également le dessinateur Tranktat et le duo des coloristes Christian Lerolle et Franck Gureghian, surnommés les Color Twins. Parallèlement à la réalisation de "Nomad", Savoia œuvre fréquemment depuis 1996 dans la publicité, les affiches, la communication d'entreprise et les livrets de formation professionnelle. Toujours avec son complice Morvan au scénario, il lance en 2003 la série policière "Al'Togo" chez Dargaud en 2003. C'est néanmoins sa compagne, Sowa Marzena, qui va l'inciter en 2004 à illustrer les souvenirs […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Al'Togo 2003 2012   
Autres gens (Les) 2013   
B58 2006   
Cicatrices de guerre(s) 2009
Crise, quelle crise ? (La) 2013
Esclaves oubliés de Tromelin (Les) 2015     
Fil de l'Histoire (raconté par Ariane & Nino) (Le) 2017   
Fonds social européen 2010
Magnum Photos 2016   
Marzi 2005 2017   
Marzi (édition polonaise) 2007 2008
Nomad 1994 2014
Nomad 2.0 2013
Paroles d'école 2013
Reflets perdus 1993
Sillage (Les chroniques de) 2005   
Autres collaborations de à Rôle
Magnum Photos 2016 Lettrage