Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Salvador, Martín

Salvador, Martín

  • 12883
  • Salvador
  • Santiago Martín
  • Salvador, Martín
  • le 01/01/1935 (ESPAGNE)
  • http://www.martinsalvador.com

Sa biographie

Santiago Martín Salvador est un dessinateur espagnol né en 1935. Après être passé par une école de céramiques, Martín Salvador a débuté dans "Chicos", fameux magazine de BD espagnol où ont notamment travaillé des "pointures" telles que Jesus Blasco, Eduardo Coelho et Carlos Freixas Beleito. En 1951, il collabore à Aventuras del FBI pour l'éditeur Rollan. Il dessine Dusty Calver pour l'agence Histograf en 1954, et, la même année El tambor de Granaderos dans "Chicos", sur un texte de Casquel, puis sa série la plus connue pour "Chicos" , le western Mendoza Colt en 1957 sur des textes de Miguel Gonzalez Casquel (traduit en Flingo chez Impéria et poursuivi par d'autres artistes sur 120 numéros jusqu'en 1959), Aventuras del capitan Oropesa dans "Baladin" (scénario de Aroca, 1957), Fulgor (1960), divers récits complets dans "Combate" des éditions Ferma en 1963... Il a travaillé pour de nombreux éditeurs européens via l'agence bien connue Selecciones Ilustradas. Il a ainsi fourni de nombreuses histoires pour Fleetway (marché anglo-saxon) comme le comic strip The Golden Sword dans "Sun Comic" à partir de 1956. Il dessina par ailleurs de nombreux épiosdes d'Oliver (Robin Hood) et Jim Canada (Dick Daring) dans "Thriller Picture Library" (chez Impéria en France) sans oublier Buck John pour "Cowboy Picture Library" et divers récits de guerre (chez Impéria, là encore). En 1969 il devint le principal dessinateur de la série Le Saint (El Santo) pour Semic Española de Ediciones, adaptée de l'oeuvre de Leslie Charteris, où le héros emprunte les traits de Roger Moore qui interpréta le fameux personnage à la télévision. L'année suivante, il illustre Red Fury dans "El Cuto" (texte Arias), suivi de Los Contos del Boccacio dans "Pueblo" en 1972, Shi-Kai dans "Kung-Fu" en 1977 alias Tchi-Kiaï (Atémi). Il illustra par la suite, sur scénarios de Victor Mora la série d'origine britannique Dick Turpin pour les éditions Valenciana (Atoll, Kris le shérif). 1979 fut aussi l'année où il livre sa version de Tarzan pour Toutain. Dans les années 70, il a également travaillé pour Jim Warren dans des magazines comme Creepy ou Eerie. En 1991, on lui doit Mental Man aux éditions Dolar. Dernièrement, il se consacre surtout à la peinture... Parmi ses bandes publiées en France, citons "Les surprenantes aventures d'un cow-boy" dans Plutos n°12 (Lug)...

Texte et photo © WikiPF/Fabrice Castanet

Santiago Martín Salvador est un dessinateur espagnol né en 1935. Après être passé par une école de céramiques, Martín Salvador a débuté dans "Chicos", fameux magazine de BD espagnol où ont notamment travaillé des "pointures" telles que Jesus Blasco, Eduardo Coelho et Carlos Freixas Beleito. En 1951, il collabore à Aventuras del FBI pour l'éditeur Rollan. Il dessine Dusty Calver pour l'agence Histograf en 1954, et, la même année El tambor de Granaderos dans "Chicos", sur un texte de Casquel, puis sa série la plus connue pour "Chicos" , le western Mendoza Colt en 1957 sur des textes de Miguel Gonzalez Casquel (traduit en Flingo chez Impéria et poursuivi par d'autres artistes sur 120 numéros jusqu'en 1959), Aventuras del capitan Oropesa dans "Baladin" (scénario de Aroca, 1957), Fulgor (1960), divers récits complets dans "Combate" des éditions Ferma en 1963... Il a travaillé pour de nombreux éditeurs européens via l'agence bien connue Selecciones Ilustradas. Il a ainsi fourni de nombreuses histoires pour Fleetway (marché anglo-saxon) comme le comic strip The Golden Sword dans "Sun Comic" à partir de 1956. Il dessina par ailleurs de nombreux épiosdes d'Oliver (Robin Hood) et Jim Canada (Dick Daring) dans "Thriller Picture Library" (chez Impéria en France) sans oublier Buck John pour "Cowboy Picture Library" et divers récits de guerre (chez Impéria, là encore). En 1969 il devint le principal dessinateur de la série Le Saint (El Santo) pour Semic Española de Ediciones, adaptée de l'oeuvre de Leslie Charteris, où le héros emprunte les traits de Roger Moore qui interpréta le fameux personnage à la télévision. L'année suivante, il illustre Red Fury dans "El Cuto" (texte Arias), suivi de Los Contos del Boccacio dans "Pueblo" en 1972, Shi-Kai dans "Kung-Fu" en 1977 alias Tchi-Kiaï (Atémi). Il illustra par la suite, sur […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Atoll 1974 1976
Creepy (Warren) 1972 1983
Eerie (Warren) 1972 1979
Fantôme du Gaulois (Le) 1996
Grande journée (La) 1996
Rufus (Eerie en espagnol) 1973 1976   
Saint (Le) (3e Série - Septimus) 1978 1979
Vampirella (en espagnol) 1976
Vampirella (Warren) 1977
Vampus (Creepy en espagnol) 1972 1977
Autres collaborations de à Rôle
Creepy (Warren) 1972 1983 Encrage
Eerie (Warren) 1972 1979 Encrage
Vampirella (Warren) 1977 Encrage