Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tharlet, Éve

Tharlet, Éve

  • 12235
  • Tharlet
  • Éve
  • le 05/07/1956 (FRANCE)

Sa biographie

Éve Tharlet est née en Alsace (à Mulhouse) un 5 juillet, mais c'est en Allemagne qu'elle a grandi, et dans les livres d'images qu'elle a appris "rêver"... Après le BAC, elle prend des cours de gravure et de sérigraphie à Berlin, puis poursuit ses études à l'École des Arts Déco de Strasbourg, section illustration de Claude Lapointe. Le monde de l'enfance, celui où l'on ne sait pas encore lire ou pas encore bien lire, la passionne. C'est dans cet univers-là que l'Image doit "raconter" le plus, sans support texte parfois, mais par le dessin et la couleur ! À ses débuts, sa curiosité l'amène à se lancer dans tous les genres : mini-livres (taille carte à jouer), calendriers (format raisin), conception de jeux, recettes de cuisines, posters, transferts, imagiers, abécédaires... Avec ce premier "matériel", elle arpente les salons jeunesse internationaux et trouve ainsi ses premiers éditeurs de livres et de presse. Pendant 10 ans, elle collabore à la revue "Yakari" (Suisse) dirigée à l'époque par André Jobin (dit Job !), puis 8 ans chez Milan-Presse. Dans le même temps, elle met en image des contes classiques d'Andersen, des frères Grimm, de la Comtesse de Ségur... ses propres histoires, ou celles d'auteurs contemporains. En une vingtaine d'années, elle a illustré plus une centaine de textes, la plupart traduits en plusieurs langues. Parmi ses nombreuses réalisations, elle signe les dessins de Fenouil chez Nord-Sud, série qui rencontre un succès. Pour ne pas perdre le contact avec" les petits", par période, elle accepte des interventions dans les écoles, librairies ou bibliothèques. Elle encadre des ateliers d'enfants, aussi bien en France qu'à l'étranger. Elle n'a pas oublié de se marier (avec un illustrateur), ni d'avoir deux garçons. Et tout ce petit monde vit désormais en Bretagne, dans une campagne vallonnée, qui lui rappelle étrangement les Vosges... Bien loin de l'univers de la BD, n'est-ce pas ! Mais ce serait sans compter avec cette envie pressante de tenter cette aventure-là aussi... pour les petits, tout naturellement !!!

Texte et photo © Dargaud

Éve Tharlet est née en Alsace (à Mulhouse) un 5 juillet, mais c'est en Allemagne qu'elle a grandi, et dans les livres d'images qu'elle a appris "rêver"... Après le BAC, elle prend des cours de gravure et de sérigraphie à Berlin, puis poursuit ses études à l'École des Arts Déco de Strasbourg, section illustration de Claude Lapointe. Le monde de l'enfance, celui où l'on ne sait pas encore lire ou pas encore bien lire, la passionne. C'est dans cet univers-là que l'Image doit "raconter" le plus, sans support texte parfois, mais par le dessin et la couleur ! À ses débuts, sa curiosité l'amène à se lancer dans tous les genres : mini-livres (taille carte à jouer), calendriers (format raisin), conception de jeux, recettes de cuisines, posters, transferts, imagiers, abécédaires... Avec ce premier "matériel", elle arpente les salons jeunesse internationaux et trouve ainsi ses premiers éditeurs de livres et de presse. Pendant 10 ans, elle collabore à la revue "Yakari" (Suisse) dirigée à l'époque par André Jobin (dit Job !), puis 8 ans chez Milan-Presse. Dans le même temps, elle met en image des contes classiques d'Andersen, des frères Grimm, de la Comtesse de Ségur... ses propres histoires, ou celles d'auteurs contemporains. En une vingtaine d'années, elle a illustré plus une centaine de textes, la plupart traduits en plusieurs langues. Parmi ses nombreuses réalisations, elle signe les dessins de Fenouil chez Nord-Sud, série qui rencontre un succès. Pour ne pas perdre le contact avec" les petits", par période, elle accepte des interventions dans les écoles, librairies ou bibliothèques. Elle encadre des ateliers d'enfants, aussi bien en France qu'à l'étranger. Elle n'a pas oublié de se marier (avec un illustrateur), ni d'avoir deux garçons. Et tout ce petit monde vit désormais en Bretagne, dans une campagne vallonnée, qui lui rappelle étrangement les Vosges... Bien loin de l'univers […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Cassis 2014   
Famille Blaireau-Renard (La) 2018   
Monsieur Blaireau et Madame Renarde 2006 2016