Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Demers, Tristan

Demers, Tristan

  • 12174
  • Demers
  • Tristan
  • le 19/09/1972 (CANADA)

Sa biographie

Tristan Demers est né le 19 septembre 1972, à Montréal. Son intérêt marqué pour la bande dessinée l’incitera à créer sa propre série, Gargouille, à l’âge de 10 ans ! Dès 1983, il fonde le périodique Gargouille magazine dont une cinquantaine de numéros paraissent jusqu’en 1991. Des gags de Fouineux, le fils de Gargouille, sont publiés dans Vidéo-Presse en 1993 et 1994. En 1988, les éditions Levain/Mille-Îles publient un premier album de Gargouille : Chasse aux mystères !. Sept autres albums paraissent dans les années qui suivent. Depuis, Tristan compte à son actif plus de 70 000 albums vendus et 250 participations dans les salons du livre et autres festivals de la francophonie, de la Belgique au Liban, en passant par la Suisse et la Côte d’Ivoire! Ces participations lui valent en novembre 2003, d’être nommé personnalité de la semaine par le quotidien montréalais La Presse. Gargouille est un des personnages les plus populaire de la bande dessinée québécoise et on le retrouve sous forme de produits dérivés. Le bédéiste est également chroniqueur et illustrateur à télévision depuis des années (il anime actuellement à Canal Évasion la série BD Cités), en plus d’être responsable du Carrefour de la BD au Salon du livre du Saguenay et coordonnateur de l’animation jeunesse et illustrateur pour diverses maisons d’édition. Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a visité plus de 500 écoles primaires et a lancé, en collaboration avec Jocelyn Jalette et Raymond Parent, au printemps 2006, un guide pédagogique sur la bande dessinée destiné aux enseignants. Enfin, une biographie de l’auteur, publiée en 2003, soulignait les vingt ans de son personnage. Fin 2001, Tristan Demers réalise pour le magazine d’humour Délire, une dizaine de gags mettant en vedette une serveuse de bar dynamique et délurée, Sandrine (nos 32 à 40). Tristan prépare en ce moment une nouvelle série Cosmos Café, dont l’action se passera dans l’espace. Le premier album sera lancé en septembre 2006 par l’éditeur jeunesse Boomerang. Énergique et allumé, Tristan aime rire et faire rire mais ce qu’il aime par-dessus tout c’est de communiquer cette passion qui l’anime; l’amour du neuvième art! Il ne le fait pas exprès, il vit lui-même dans une bande dessinée !

Texte et photo © BD Québec

Tristan Demers est né le 19 septembre 1972, à Montréal. Son intérêt marqué pour la bande dessinée l’incitera à créer sa propre série, Gargouille, à l’âge de 10 ans ! Dès 1983, il fonde le périodique Gargouille magazine dont une cinquantaine de numéros paraissent jusqu’en 1991. Des gags de Fouineux, le fils de Gargouille, sont publiés dans Vidéo-Presse en 1993 et 1994. En 1988, les éditions Levain/Mille-Îles publient un premier album de Gargouille : Chasse aux mystères !. Sept autres albums paraissent dans les années qui suivent. Depuis, Tristan compte à son actif plus de 70 000 albums vendus et 250 participations dans les salons du livre et autres festivals de la francophonie, de la Belgique au Liban, en passant par la Suisse et la Côte d’Ivoire! Ces participations lui valent en novembre 2003, d’être nommé personnalité de la semaine par le quotidien montréalais La Presse. Gargouille est un des personnages les plus populaire de la bande dessinée québécoise et on le retrouve sous forme de produits dérivés. Le bédéiste est également chroniqueur et illustrateur à télévision depuis des années (il anime actuellement à Canal Évasion la série BD Cités), en plus d’être responsable du Carrefour de la BD au Salon du livre du Saguenay et coordonnateur de l’animation jeunesse et illustrateur pour diverses maisons d’édition. Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a visité plus de 500 écoles primaires et a lancé, en collaboration avec Jocelyn Jalette et Raymond Parent, au printemps 2006, un guide pédagogique sur la bande dessinée destiné aux enseignants. Enfin, une biographie de l’auteur, publiée en 2003, soulignait les vingt ans de son personnage. Fin 2001, Tristan Demers réalise pour le magazine d’humour Délire, une dizaine de gags mettant en vedette une serveuse de bar dynamique et délurée, Sandrine (nos 32 à 40). Tristan prépare en ce moment une nouvelle série Cosmos Café, dont l’action se passera […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Chirac dans tous ses états 1997
Cosmos Café 2010   
Enfants de la bulle (Les) 2013
Gargouille 1988 2008     
Sale Canal ! 2014
Trash Pack (The) 2014
Zelfs 2016   
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Hergé 2010