Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Coyère, Xavier

Coyère, Xavier

  • 11934
  • Coyère
  • Xavier
  • le 14/12/1965 (FRANCE)

Sa biographie

Né à Caen en Décembre 1965. 20 ans en 85, diplôme de l'École Estienne en poche, je me destine à faire... de la pub, toute la pub, rien que la pub. Ce que je fais pendant six ans: maquette, éxé, rough, illustration... etc. Puis dans les années 90, déjà passionné depuis l'école par l'image de synthèse, art un peu à part qui n'en était qu'à ses balbutiements, je quitte la publicité pour me consacrer à cet forme d'art qui me fascine. Vient ensuite une période pendant laquelle je travaille successivement sur trois projets de reconstitution en image de synthèse d'édifices disparus pour IBM. La pub me rattrappant, je fais quelques designs de packagings pour de l'alimentaire. Mais malgré tout, je m'éloigne de plus en plus de cette "création" un peu spéciale. En 1993, j'arrive troisième au concours BD Fnac (entrepris sur un coup de tête) alors que je travaillais sur un des projet avec IBM. Ce résultat inattendu m'interpelle et me questionne... J'y pense et puis j'oublie. Je passe par une période d'une dizaine d'années dans le dessin animé. Tout nouveau domaine dont j'apprends les ficelles sur le tas en compagnie de Bernard Deyriès et Christian Choquet chez Story-animation. Là, je travaille sur le design des personnages des "Malheurs de Sophie" pour France 3, puis sur les personnages et la direction artistique de "La Princesse du Nil" pour France 2, et d'autres encore... Après plusieurs projets et déceptions dûs à la lourdeur des rouages de la production de dessins animés de série française, un ami dessinateur (Igor Dedic) devenu auteur de BD accompli depuis (Secrets de sang - Casterman), avec lequel je travaillais à l'époque sur les personnages d'une série dont je n'ai jamais été témoin de la diffusion (?), me propose un projet de bande dessinée qui n'aboutira pas. Mais parallèllement, il me décide à sauter le pas en me mettant en contact avec Jean-Claude Bartoll, scénariste d'Insiders qui cherchait alors un dessinateur pour son nouveau scénario... La rencontre porte ses fruits et peu de temps après, Jean-Claude et moi débutions l'aventure Mékong."

Texte et photo © Dargaud

Né à Caen en Décembre 1965. 20 ans en 85, diplôme de l'École Estienne en poche, je me destine à faire... de la pub, toute la pub, rien que la pub. Ce que je fais pendant six ans: maquette, éxé, rough, illustration... etc. Puis dans les années 90, déjà passionné depuis l'école par l'image de synthèse, art un peu à part qui n'en était qu'à ses balbutiements, je quitte la publicité pour me consacrer à cet forme d'art qui me fascine. Vient ensuite une période pendant laquelle je travaille successivement sur trois projets de reconstitution en image de synthèse d'édifices disparus pour IBM. La pub me rattrappant, je fais quelques designs de packagings pour de l'alimentaire. Mais malgré tout, je m'éloigne de plus en plus de cette "création" un peu spéciale. En 1993, j'arrive troisième au concours BD Fnac (entrepris sur un coup de tête) alors que je travaillais sur un des projet avec IBM. Ce résultat inattendu m'interpelle et me questionne... J'y pense et puis j'oublie. Je passe par une période d'une dizaine d'années dans le dessin animé. Tout nouveau domaine dont j'apprends les ficelles sur le tas en compagnie de Bernard Deyriès et Christian Choquet chez Story-animation. Là, je travaille sur le design des personnages des "Malheurs de Sophie" pour France 3, puis sur les personnages et la direction artistique de "La Princesse du Nil" pour France 2, et d'autres encore... Après plusieurs projets et déceptions dûs à la lourdeur des rouages de la production de dessins animés de série française, un ami dessinateur (Igor Dedic) devenu auteur de BD accompli depuis (Secrets de sang - Casterman), avec lequel je travaillais à l'époque sur les personnages d'une série dont je n'ai jamais été témoin de la diffusion (?), me propose un projet de bande dessinée qui n'aboutira pas. Mais parallèllement, il me décide à sauter le pas en me mettant en contact avec Jean-Claude Bartoll, scénariste d'Insiders qui cherchait […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Mékong 2006 2007
Nouveau monde (Le) 2017