Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dumas, Alexandre

Dumas, Alexandre

  • 11807
  • Dumas
  • Alexandre
  • le 24/07/1802 (FRANCE)
  • le 05/12/1870

Sa biographie

"Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, lieu-dit près de Dieppe (Seine-Maritime). Ses cendres furent transférés au Panthéon, le 30 novembre 2002. Alexandre Dumas (1802-1870) était le fils de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie dit le général Dumas, général de la Révolution française, d'origines haïtienne et métisse, qui mourut quand son fils avait trois ans et demi. Le jeune Alexandre fut élevé par sa mère seule et reçut une éducation plutôt médiocre. Après des études négligées, il travailla comme clerc chez un notaire et débuta la rédaction de pièces de théâtre avec son ami, le vicomte Adolphe Ribbing de Leuven. Ces premiers essais furent autant d'échecs. En 1823, il s’installa à Paris où il entra au service du Duc d’Orléans comme expéditionnaire grâce à sa belle calligraphie. Il continua à écrire pour le théâtre et connut enfin le succès grâce à la représentation en 1829 de Henri III et sa cour par la Comédie-Française. Ce succès continua pendant toute sa carrière littéraire dans son genre de prédilection : le drame et le roman historique. Il est un auteur prolifique (avec l'aide notoire de nègres et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations), signant des grandes œuvres telles les Trois Mousquetaires ou le Comte de Monte-Cristo en 1844. La même année, Dumas achète un terrain à Port-Marly et fait bâtir le "Château de Monte-Cristo", un château de style composite, à la fois Renaissance, baroque et gothique. En 1846, il fait construire son propre théâtre qu'il baptise le "Théâtre-Historique". Le théâtre sera inauguré en 1847 et accueillera les pièces de plusieurs auteurs européens : Shakespeare, Goethe, Calderon, Schiller... Malheureusement, le théâtre fera faillite en 1850. Ruiné, Dumas sera obligé de vendre aux enchères le Château Monte-Cristo. En 1851, poursuivi par plus de 150 créanciers, Dumas doit s'exiler en Belgique. En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi-paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, près de Dieppe. Il y meurt le 5 décembre. Son corps a été transféré au Panthéon de Paris en 2002, au mépris de sa dernière volonté de « rentrer dans la nuit de l'avenir au même endroit que sorti de la vie du passé », « dans ce charmant cimetière (de Villers-Cotterêts) qui a bien plus l'air d'un enclos de fleurs où faire jouer les enfants que d'un champ funèbre à faire coucher les cadavres » (1870). Son fils, également nommé Alexandre Dumas, fut lui aussi écrivain, auteur en particulier de la Dame aux camélias."

"Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, lieu-dit près de Dieppe (Seine-Maritime). Ses cendres furent transférés au Panthéon, le 30 novembre 2002. Alexandre Dumas (1802-1870) était le fils de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie dit le général Dumas, général de la Révolution française, d'origines haïtienne et métisse, qui mourut quand son fils avait trois ans et demi. Le jeune Alexandre fut élevé par sa mère seule et reçut une éducation plutôt médiocre. Après des études négligées, il travailla comme clerc chez un notaire et débuta la rédaction de pièces de théâtre avec son ami, le vicomte Adolphe Ribbing de Leuven. Ces premiers essais furent autant d'échecs. En 1823, il s’installa à Paris où il entra au service du Duc d’Orléans comme expéditionnaire grâce à sa belle calligraphie. Il continua à écrire pour le théâtre et connut enfin le succès grâce à la représentation en 1829 de Henri III et sa cour par la Comédie-Française. Ce succès continua pendant toute sa carrière littéraire dans son genre de prédilection : le drame et le roman historique. Il est un auteur prolifique (avec l'aide notoire de nègres et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations), signant des grandes œuvres telles les Trois Mousquetaires ou le Comte de Monte-Cristo en 1844. La même année, Dumas achète un terrain à Port-Marly et fait bâtir le "Château de Monte-Cristo", un château de style composite, à la fois Renaissance, baroque et gothique. En 1846, il fait construire son propre théâtre qu'il baptise le "Théâtre-Historique". Le théâtre sera inauguré en 1847 et accueillera les pièces de plusieurs auteurs européens : Shakespeare, Goethe, Calderon, Schiller... Malheureusement, le théâtre fera faillite en 1850. Ruiné, Dumas sera obligé de vendre aux enchères le Château […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Alexandre Dumas - Causerie sur Delacroix 2005
D'Artagnan (Brard) 1970
Autres collaborations de à Rôle
Classiques illustrés (1re Série) 1960 Adaptation
Classiques illustrés (Les) (2e Série) 1958 1973 Adaptation
Compagnons de Jehu (Les) 2009 Adaptation
Comte de Monte Cristo (Le) 2017 Adaptation
D'Artagnan ! (Micol/Adam) 2008 2009 Adaptation
D'Artagnan (Juncker) 2008 2011 Adaptation
Donald et les héros de la littérature 1977 Adaptation
FanFan (collection) 1953 Adaptation
Frères corses (Les) 2015 2016 Adaptation
Grands Classiques de la littérature en bande dessinée (Les) 2018 Adaptation
Guillaume Tell 1942 Adaptation
Joyas Literarias Juveniles 2010 Adaptation
Masque de fer (Le) (Piffarerio) 1978 Adaptation
Milady de Winter 2010 2015 Adaptation
Mondial aventures 1954 1959 Adaptation
Monsieur Georges 2013 Adaptation
Petit faon 1959 Adaptation
Reine Margot (La) (Derenne/Gheysens/Cadic) 2006 2008 Adaptation
Reine Margot (La) (Mancini) 2010 Adaptation
Reine Margot (La) (Poïvet) 2014 Adaptation
Trois mousquetaires (Les) (Lacroix) 1973 Adaptation
Trois Mousquetaires (Les) (Mancini) 1990 2011 Adaptation
Trois Mousquetaires (Les) (Rubén) 2007 2018 Adaptation
Trois Mousquetaires (Les) (Russkey) 2014 Adaptation
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Harambat 2016