Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Kailhenn, Philippe

Kailhenn, Philippe

  • 11772
  • Kerneïs
  • Philippe
  • Kailhenn, Philippe
  • le 02/07/1931 (FRANCE)
  • le 01/05/2020

Sa biographie

Après un an à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Philippe Kailhenn devient dessinateur dans le domaine de la communication à la fin des années 1950. C'est cependant au milieu de la décennie suivante que son expression graphique trouve sa forme personnelle, inspirée par l'imagerie populaire. En 1971, il rejoint l'équipe d'illustrateurs du magazine Okapi nouvellement créé par le groupe Bayard presse, avec lequel il travaille régulièrement pendant une douzaine d'années. Sa création la plus marquante durant cette période est une bande dessinée dont le scénario original est de Colette Tournès : Les Barneidor. L'univers imaginaire que les auteurs construisent avec réussite tout au long des quelque 250 planches de cette série est une sorte de fantaisie sur le mode des Voyages extraordinaires de Jules Verne : on y retrouve les effets décoratifs ou de gravure dans le dessin, tandis que l'esprit éducatif et documentaire qui prévaut à Okapi est transformé par les inventions récréatives du scénario. La série disparaît toutefois à la suite de changements successifs dans le format des histoires et dans la direction du journal, sans avoir pu toucher d'autres lecteurs que ceux d'Okapi. Philippe Kailhenn se fait plus rare dans la presse pendant les années 1980 et 1990. Son premier livre, Le Pays des robots, est publié en 1981 au Japon dans la collection « Images originales de France » de l'éditeur Emile-Kan. Il réalise également des ex-libris, des tampons, des cartes postales… Fasciné depuis longtemps par les alphabets, il conçoit à l'usage des petits curieux d'autres cultures un projet de livres illustrés bilingues sous une forme originale entre la bande dessinée et l'imagier : deux albums seulement paraissent en 1994 chez Syros, consacrés aux kanji et au cyrillique. Il est finalement revenu à la bande dessinée en 2006 avec une nouvelle série, Folalié, le chevalier au scotère d'argent, qui semble être passée inaperçue : en présentant une exposition de ses dessins en 2011, Philippe Kailhenn s'est posé en observateur amusé de sa propre disparition.

Texte © Wikipédia

Après un an à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Philippe Kailhenn devient dessinateur dans le domaine de la communication à la fin des années 1950. C'est cependant au milieu de la décennie suivante que son expression graphique trouve sa forme personnelle, inspirée par l'imagerie populaire. En 1971, il rejoint l'équipe d'illustrateurs du magazine Okapi nouvellement créé par le groupe Bayard presse, avec lequel il travaille régulièrement pendant une douzaine d'années. Sa création la plus marquante durant cette période est une bande dessinée dont le scénario original est de Colette Tournès : Les Barneidor. L'univers imaginaire que les auteurs construisent avec réussite tout au long des quelque 250 planches de cette série est une sorte de fantaisie sur le mode des Voyages extraordinaires de Jules Verne : on y retrouve les effets décoratifs ou de gravure dans le dessin, tandis que l'esprit éducatif et documentaire qui prévaut à Okapi est transformé par les inventions récréatives du scénario. La série disparaît toutefois à la suite de changements successifs dans le format des histoires et dans la direction du journal, sans avoir pu toucher d'autres lecteurs que ceux d'Okapi. Philippe Kailhenn se fait plus rare dans la presse pendant les années 1980 et 1990. Son premier livre, Le Pays des robots, est publié en 1981 au Japon dans la collection « Images originales de France » de l'éditeur Emile-Kan. Il réalise également des ex-libris, des tampons, des cartes postales… Fasciné depuis longtemps par les alphabets, il conçoit à l'usage des petits curieux d'autres cultures un projet de livres illustrés bilingues sous une forme originale entre la bande dessinée et l'imagier : deux albums seulement paraissent en 1994 chez Syros, consacrés aux kanji et au cyrillique. Il est finalement revenu à la bande dessinée en 2006 avec une nouvelle série, Folalié, le chevalier au scotère d'argent, qui semble être passée inaperçue : en présentant une exposition de ses dessins […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Aventures de Hisakp et Marc (Les) 1994  
Aventures des Barneidor (Les) 1974  
Folalié, le Chevalier au scotère d'argent 2006