Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Né en 1963, Pierre Drysdale a développé très tôt une passion pour la bande dessinée. De petits dessins en marge de ses cahiers d'écoles, il passa rapidement aux planches à 3 ou 4 bandes et du stylo Bic à la plume à l'encre de chine pour l'encrage. Il étudie en arts plastiques au cégep et à l'université, mais l'illustration et la bande dessinée demeurant ses amours inconditionnels. En 1984, il émigra de la région de Montréal à Québec pour y trouver quelques copains partageant sa passion. Ensemble, ils donnèrent naissance au fanzine Enfin Bref, un petit collectif publiant des auteurs de la région de Québec duquel fut tiré 5 numéros. Il publia ensuite dans divers fanzines et albums tels que La Tordeuse d'Épinal, Bambou et Rêves, collectif édité par l'ACIBD. Membre de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (ScaBD) depuis sa fondation en 1985, il participa à ses activités en tant que membre dans son conseil d'administration pendant 4 ans. C'est par le biais de la ScaBD qu'il participa à un échange d'auteurs entre le Québec et la Belgique et de la publication de l'album Ville Versa résultant de cet échange. Il réalise en 1992 son premier album solo L'homme de Paille. De facture expérimentale, cette histoire de 48 pages traite de la folie d'un auteur de théâtre, au prise avec son «alter ego», qui n'est nul autre qu'une autre facette de sa personnalité. Il participa à plusieurs expositions collectives de bande dessinée ainsi qu'une exposition solo Quartier Outreville en 1993. Cette bande dessinée de 13 pages est une observation sociale des habitants d'un quartier urbain fictif du Québec. Il fut co-éditeur, membre de rédaction, auteur et directeur artistique du magazine Zeppelin. Réunissant des auteurs provenant de plusieurs endroits du Québec, ce magazine parut pendant l'année 1993-94.Il en fut tiré 4 numéros de facture luxueuse. En 2002, il récidive avec son deuxième album Un moment d'intimité, un récit de 68 pages réalisé avec l'aide du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Également un regard social, le sujet en est le déclin de valeurs telles la fidélité, l'engagement amoureux ou l'esprit de compromis au profit du désir et de passion. De la fragilisation du couple en général, que mettent en péril les contrariétés quotidiennes aussi bien que les tentations occasionnelles. Il travaille ensuite pendant 5 ans pour des compagnies de multimédia comme animateur Flash sur des jeux webs et des dessins animés pour la télévision. Aujourd'hui redevenu travailleur autonome, Pierre Drysdale continue d'offrir ses services d'animateur Flash, illustrateur, caricaturiste et bédéiste aux compagnies de communication du Québec.

Texte et dessin © BD Québec

Né en 1963, Pierre Drysdale a développé très tôt une passion pour la bande dessinée. De petits dessins en marge de ses cahiers d'écoles, il passa rapidement aux planches à 3 ou 4 bandes et du stylo Bic à la plume à l'encre de chine pour l'encrage. Il étudie en arts plastiques au cégep et à l'université, mais l'illustration et la bande dessinée demeurant ses amours inconditionnels. En 1984, il émigra de la région de Montréal à Québec pour y trouver quelques copains partageant sa passion. Ensemble, ils donnèrent naissance au fanzine Enfin Bref, un petit collectif publiant des auteurs de la région de Québec duquel fut tiré 5 numéros. Il publia ensuite dans divers fanzines et albums tels que La Tordeuse d'Épinal, Bambou et Rêves, collectif édité par l'ACIBD. Membre de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (ScaBD) depuis sa fondation en 1985, il participa à ses activités en tant que membre dans son conseil d'administration pendant 4 ans. C'est par le biais de la ScaBD qu'il participa à un échange d'auteurs entre le Québec et la Belgique et de la publication de l'album Ville Versa résultant de cet échange. Il réalise en 1992 son premier album solo L'homme de Paille. De facture expérimentale, cette histoire de 48 pages traite de la folie d'un auteur de théâtre, au prise avec son «alter ego», qui n'est nul autre qu'une autre facette de sa personnalité. Il participa à plusieurs expositions collectives de bande dessinée ainsi qu'une exposition solo Quartier Outreville en 1993. Cette bande dessinée de 13 pages est une observation sociale des habitants d'un quartier urbain fictif du Québec. Il fut co-éditeur, membre de rédaction, auteur et directeur artistique du magazine Zeppelin. Réunissant des auteurs provenant de plusieurs endroits du Québec, ce magazine parut pendant l'année 1993-94.Il en fut tiré 4 numéros de facture luxueuse. En 2002, il récidive avec son deuxième album Un moment d'intimité, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Expositions 1985   
Arrêter de fumer 2000   
Enfin Bref 1985   
Homme de paille (L') 1992   
Recueil (Le) 1996   
Rêves 1992
Un moment d'intimité 2001   
Zeppelin (collectif) 1990 1991   
Autres collaborations de à Rôle
Arrêter de fumer 2000 Couverture
Homme de paille (L') 1992 Couverture
Un moment d'intimité 2001 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Drysdale 1987 2002  
(DOC) Somnambulle 1985