Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pellos, René

Pellos, René

  • 1155
  • Pellarin
  • René
  • Pellos, René
  • le 22/01/1900 (FRANCE)
  • le 08/04/1998

Sa biographie

Pellos interviewé par Henri Filippini in Les Cahiers de la Bande Dessinée # 31 (Glénat, 1976) : "C'est un autre Offenstadt, Georges, qui m'a demandé de reprendre la bande des Pieds-Nickelés (...) Ma première réaction a tout de suite été négative. Tout simplement parce que je n'avais jamais aimé le dessin de Forton, pas plus que ses histoires, et de plus, bien que travaillant à la S.P.E., je ne l'avais jamais connu (...) J'ai accepté parce qu'à cette époque, il y avait une censure qui démolissait le style Forton. On ne pouvait plus faire du Forton. Il était interdit de faire une littérature grossière, de faire des dessins grossiers". Pellos est presque un inconnu du grand public ! De ce dessinateur, on ne connaît guère de lui que la saga des Pieds-Nickelés. Cette longue série (97 albums) ne constitue pourtant qu’une partie (et pas toujours la meilleure) de ce que réalisa le dessinateur en plus de cinquante années consacrées au dessin. Accumulant les collaborations à de nombreux journaux d’époque, Pellos semble s’être complu à engranger les difficultés. De l’illustration pour la presse sportive (qu’il poursuivra dans différents titres) aux nombreuses séries pour les illustrés depuis les années 30/40 jusqu'aux années 80 , tout au long de sa carrière il ne cessera de donner vie à de multiples personnages. Malheureusement, hormis les Pieds-Nickelés, peu de titres trouveront place dans une bibliothèque. L’époque où Pellos fournit le plus gros de sa production se souciait assez peu d’une éventuelle parution en albums, à part Tintin, Zig et Puce, Bicot, Mickey et quelques rares autres privilégiés ce qui importait était la publication dans les nombreux journaux illustrés. Un support fragile et éphémère qui se prêtait mal à la collection. Il faudra attendre la fin des années 60 pour que la bande dessinée devienne "officiellement" un média culturel digne d’intérêt. Trop tard pour de nombreuses histoires de Pellos qui ne survivent que dans la mémoire des lecteurs plus âgés. Une autre complication à la réédition en album se retrouve avec la fréquente disparition des planches originales qui imposent de partir en quête de collectionneurs ayant conservés (en bon état) l’intégralité des illustrés d’époque, un autre point noir est aussi dans le format "géant" de certains illustrés d’avant guerre. C'est ainsi que la réédition de Futuropolis aux éditions Glénat attendit 1977 (40 ans après sa parution dans Junior) pour que la technique permette d’offrir un album digne de ce que les amateurs attendaient.

Texte © Bédés d'antan

Pellos interviewé par Henri Filippini in Les Cahiers de la Bande Dessinée # 31 (Glénat, 1976) : "C'est un autre Offenstadt, Georges, qui m'a demandé de reprendre la bande des Pieds-Nickelés (...) Ma première réaction a tout de suite été négative. Tout simplement parce que je n'avais jamais aimé le dessin de Forton, pas plus que ses histoires, et de plus, bien que travaillant à la S.P.E., je ne l'avais jamais connu (...) J'ai accepté parce qu'à cette époque, il y avait une censure qui démolissait le style Forton. On ne pouvait plus faire du Forton. Il était interdit de faire une littérature grossière, de faire des dessins grossiers". Pellos est presque un inconnu du grand public ! De ce dessinateur, on ne connaît guère de lui que la saga des Pieds-Nickelés. Cette longue série (97 albums) ne constitue pourtant qu’une partie (et pas toujours la meilleure) de ce que réalisa le dessinateur en plus de cinquante années consacrées au dessin. Accumulant les collaborations à de nombreux journaux d’époque, Pellos semble s’être complu à engranger les difficultés. De l’illustration pour la presse sportive (qu’il poursuivra dans différents titres) aux nombreuses séries pour les illustrés depuis les années 30/40 jusqu'aux années 80 , tout au long de sa carrière il ne cessera de donner vie à de multiples personnages. Malheureusement, hormis les Pieds-Nickelés, peu de titres trouveront place dans une bibliothèque. L’époque où Pellos fournit le plus gros de sa production se souciait assez peu d’une éventuelle parution en albums, à part Tintin, Zig et Puce, Bicot, Mickey et quelques rares autres privilégiés ce qui importait était la publication dans les nombreux journaux illustrés. Un support fragile et éphémère qui se prêtait mal à la collection. Il faudra attendre la fin des années 60 pour que la bande dessinée devienne "officiellement" un média culturel digne d’intérêt. Trop tard pour de nombreuses […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
5 sous de Lavarède (Les) 1982   
Aventures de Génial Barbizet (Les) 2012   
Aventures de Mâli (Les) 2009
Aventures de Riri, Gogo et Lolo (Les) 2017   
Boule de neige tirailleur sénégalais 1999
Coq hardi je serai (2e Série - Nouvelle Série)) 1956
Durga Râni 1949   
Futuropolis 1977   
Guerre du feu (La) (Pellos) 1976 2005   
Histoires vécues 2010   
Huit jours de sport 2018   
Meilleur du Tour de France de René Pellos (Le) 2005
Mondial aventures 1954
Monsieur Bémol 2012   
Monsieur Petipon aviateur 1941   
Nimbus présente le grand orchestre 1980
Pieds Nickelés (Le meilleur des) 2008 2011     
Pieds Nickelés (Les) (3e série) (1946-1988) 1949 1988   
Pieds Nickelés (Les) (Divers) 2013
Pieds Nickelés (Les) (Intégrale) 1993 2011   
Pieds nickelés (Les) (joyeuse lecture) (1956-1988) 1956 1961
Pieds Nickelés (Les) (Le club) 1997 2012   
Pieds Nickelés (Les) (Poche) 1966 1969   
Pieds Nickelés (Les) (Regards) 1995 2000   
Pieds Nickelés (Les) (reliures d'invendus de quatre albums) 1974
Pieds Nickelés (Les) (édition numérique) 2013 2014   
Pol l'Olonnois 2015
Rock Gérard 2007   
Semaine sportive (La) 2013   
Tout pour l'équipe ! 1989   
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Pellos 1953 2016