Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

De Becker, Stéphane

De Becker, Stéphane

  • 11495
  • De Becker
  • Stéphane
  • le 19/01/1959 (BELGIQUE)
  • le 22/07/2015
  • Staif  Staifle  Stuf 

Sa biographie

Né le 19 janvier 1959 à Bruxelles, Stéphane De Becker, alias Stuf, alias encore Staif, se lie d'amitié avec Tome et Janry à l'école des Arts de Woluwé-Saint-Lambert où enseigne Guy Brasseur, dessinateur de "Scampi" dans Tintin, enseigne son art. Le trio se forme dans la bonne humeur en imaginant les aventures de "Pétard Guy" (qui n'est autre que leur professeur !), un western quelque peu coquin où chacun des trois met la main à la pâte pour caricaturer les seconds rôles de la saga : Dynamite Stef (De Becker), Cactus Phil (Tome) et Coyote Janry. Les amateurs de précision seront ravis d'apprendre que, dans cette quasi prédiluvienne tentative d'apprentissage du travail en commun, Janry se réserva la belle Géraldine Lulu, l'indien Dynamite Stef - il avait déjà les cheveux jusqu'aux épaules ! - et tout l'encrage. Tome animait Coyote Janry et Pétard Guy. De Becker se chargea de Cactus Phil, des personnages secondaires et du crayonné des décors. En 1979, le ministère belge de la Culture organise un concours réservé aux jeunes auteurs de BD. Devenu étudiant à Saint-Luc, Stéphane De Becker y participe, seul, et remporte un prix. Les planches de "Pétard Guy" sont également soumises au jury de cette initiative et assurent un second prix au trio ! L'artiste va connaître une période réaliste et fanzineuse, influencée par ses études à Saint-Luc, mais la bonne humeur finit par l'emporter et il rejoint l'atelier Tome et Janry où, à partir de l'épisode "Le réveil du Z" en 1985, il assure les couleurs de "Spirou et Fantasio", puis du "Petit Spirou" et de "Soda". L'envie de dessiner le reprend toutefois et il crée avec Janry pour scénariste la page d'animation des "Jeux d'enfer" en 1988. La volonté lui prend brusquement de dessiner plus de petits personnages que des labyrinthes ou des grilles de mots croisés. Leur production commune évoluera graduellement vers la série de gags de "Passe-moi l'Ciel". Elle n'en reste pas moins servie au compte-goutte, mais n'ont-ils pas l'éternité céleste devant eux? C'est au bout de dix ans, pour saluer le millésime 2000, que leurs premiers albums seront distillés avec modération et sage lenteur pour ne pas épuiser trop vite la faible réserve accumulée par les auteurs. Stéphane de Becker meurt d'une crise cardiaque, le 22 juillet 2015, en France.

Texte et photo © Dupuis

Né le 19 janvier 1959 à Bruxelles, Stéphane De Becker, alias Stuf, alias encore Staif, se lie d'amitié avec Tome et Janry à l'école des Arts de Woluwé-Saint-Lambert où enseigne Guy Brasseur, dessinateur de "Scampi" dans Tintin, enseigne son art. Le trio se forme dans la bonne humeur en imaginant les aventures de "Pétard Guy" (qui n'est autre que leur professeur !), un western quelque peu coquin où chacun des trois met la main à la pâte pour caricaturer les seconds rôles de la saga : Dynamite Stef (De Becker), Cactus Phil (Tome) et Coyote Janry. Les amateurs de précision seront ravis d'apprendre que, dans cette quasi prédiluvienne tentative d'apprentissage du travail en commun, Janry se réserva la belle Géraldine Lulu, l'indien Dynamite Stef - il avait déjà les cheveux jusqu'aux épaules ! - et tout l'encrage. Tome animait Coyote Janry et Pétard Guy. De Becker se chargea de Cactus Phil, des personnages secondaires et du crayonné des décors. En 1979, le ministère belge de la Culture organise un concours réservé aux jeunes auteurs de BD. Devenu étudiant à Saint-Luc, Stéphane De Becker y participe, seul, et remporte un prix. Les planches de "Pétard Guy" sont également soumises au jury de cette initiative et assurent un second prix au trio ! L'artiste va connaître une période réaliste et fanzineuse, influencée par ses études à Saint-Luc, mais la bonne humeur finit par l'emporter et il rejoint l'atelier Tome et Janry où, à partir de l'épisode "Le réveil du Z" en 1985, il assure les couleurs de "Spirou et Fantasio", puis du "Petit Spirou" et de "Soda". L'envie de dessiner le reprend toutefois et il crée avec Janry pour scénariste la page d'animation des "Jeux d'enfer" en 1988. La volonté lui prend brusquement de dessiner plus de petits personnages que des labyrinthes ou des grilles de mots croisés. Leur production commune évoluera graduellement vers […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Almanach 78 Curiosity - Spécial M. Tillieux 1978   
Pequeño Spirou (El) 2014 2016
Petit Spirou (Le) 1990 2017
Petit Spirou (Le) (en langues régionales) 2009
Petit Spirou (Le) (Publicitaire) 1996 2010
Petit Spirou présente... (Le) 2009 2016
Robbedoes en Kwabbernoot 1993 1995
Soda 1987 2014
Soda (en allemand) 1989 2000
Spirou et Fantasio 1988 1998