Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Niezab, Gaston

Niezab, Gaston

  • 11476
  • Niezabytowski
  • Gaston
  • Niezab, Gaston
  • le 17/06/1886 (FRANCE)
  • le 01/09/1955

Sa biographie

Gaston Niezabytowski est resté longtemps inconnu, jusqu'à un article de Roger Jeanne dans Hop ! n°34, pourtant sa production en illustrations et BD est impressionnante. Il est venu à l'illustration après avoir été décorateur d'opéra à Paris. De 1912 à la fin des années 30 ses illustrations sont été éditées dans plusieurs magazines des frères Offenstadt (L'Intrépide, Le Petit Illustré). Il crée ses premières bandes dessinées au milieu des années 30 pour des éditeurs comme les Éditions Modernes et Rouff. Avant guerre, il figure dans les pages du Bon Point, du Petit Illustré, de L'Intrépide où il l'auteur des illustrations de la réédition de W...Vert... de Moselli (du n° 1052, 19-10-1930 au n° 1150, 4-9-1932). Il fournit également de nombreuses couvertures à ce magazine. Pendant la guerre, on le trouve dans Gavroche (Kid Brown), Pic et Nic (Pavillions Noirs) et Fanfan la Tulipe (Dramatiques Aventures d'Onésime Bocquillon). Après la libération, il travaille pour Cœurs Vaillants, avec Jack sans Peur, les récits complets de la S.A.E.T.L., les éditions Artima, Fleury, Audax, c'est l'un des dessinateurs de Tarou, Fils de la Jungle... Sa série la plus célèbre Petit Riquet Reporter fut publiée penant dix ans (1948-1958) et parue dans le mensuel (récit complet) du même nom sur des scénarii de A. Bonneau. Infatigable on le retrouve, toujours dans des Récits Complets pour Jim l'Invincible (Supplément de Hurrah !), dans Risque-Tout ainsi que dans Pic et Nic (périodique qui succède à Cendrillon) avec Pavillons Noirs et Corsaire (Récits Complets des Sélections), ainsi que dans un autre "RC" de qualité, baptisé Bison (Collection) dans lequel il est accompagné entre autres, par Uderzo et Liquois (à partir de 1947). Il s'est spécialisé alors dans les histoires courtes pour les publications de S.A.E.T.L.. À noter une production en albums avec Guillaume Tell (1937), le Fantastique Voyage, Deux Braves Petits Cœurs, Ali Baba et les Quarante Voleurs, Un jour de vacances ainsi que le Secret de l'Ingénieur (1939), puis les Misérables (1947) qui regroupe une série de 15 fascicules des bandes parus après-guerre dans France-Soir. Pour la presse quotidienne, il se distingue en commençant le 23 juillet 1946 dans France-Soir la première bande quotidienne française à suivre. Le texte est sous l'image, le roman adapté est signé Victor Hugo et a pour titre Les Misérables. Niezab adaptera 5 autres romans pour Opera Mundi : Les deux orphelines, La Pocharde, Manon Lescaut, Les Misérables, La Cousine Bette. Comme Galland, il est très à l'aise dans la description du XIXe siècle, et aussi des intrigues sentimentales dont était friand le public. Les Misérables sont parus en fascicules puis en recueil chez Armand Fleury.

Texte © Bédés d'antan

Gaston Niezabytowski est resté longtemps inconnu, jusqu'à un article de Roger Jeanne dans Hop ! n°34, pourtant sa production en illustrations et BD est impressionnante. Il est venu à l'illustration après avoir été décorateur d'opéra à Paris. De 1912 à la fin des années 30 ses illustrations sont été éditées dans plusieurs magazines des frères Offenstadt (L'Intrépide, Le Petit Illustré). Il crée ses premières bandes dessinées au milieu des années 30 pour des éditeurs comme les Éditions Modernes et Rouff. Avant guerre, il figure dans les pages du Bon Point, du Petit Illustré, de L'Intrépide où il l'auteur des illustrations de la réédition de W...Vert... de Moselli (du n° 1052, 19-10-1930 au n° 1150, 4-9-1932). Il fournit également de nombreuses couvertures à ce magazine. Pendant la guerre, on le trouve dans Gavroche (Kid Brown), Pic et Nic (Pavillions Noirs) et Fanfan la Tulipe (Dramatiques Aventures d'Onésime Bocquillon). Après la libération, il travaille pour Cœurs Vaillants, avec Jack sans Peur, les récits complets de la S.A.E.T.L., les éditions Artima, Fleury, Audax, c'est l'un des dessinateurs de Tarou, Fils de la Jungle... Sa série la plus célèbre Petit Riquet Reporter fut publiée penant dix ans (1948-1958) et parue dans le mensuel (récit complet) du même nom sur des scénarii de A. Bonneau. Infatigable on le retrouve, toujours dans des Récits Complets pour Jim l'Invincible (Supplément de Hurrah !), dans Risque-Tout ainsi que dans Pic et Nic (périodique qui succède à Cendrillon) avec Pavillons Noirs et Corsaire (Récits Complets des Sélections), ainsi que dans un autre "RC" de qualité, baptisé Bison (Collection) dans lequel il est accompagné entre autres, par Uderzo et Liquois (à partir de 1947). Il s'est spécialisé alors dans les histoires courtes pour les publications de S.A.E.T.L.. À noter une production en albums avec Guillaume Tell (1937), le Fantastique Voyage, Deux Braves Petits Cœurs, Ali […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
13 (Collection) 1947
Aventure en image (L') 1945
Grands récits illustrés (Les) 1952   
Merveilleuses histoires racontées par l'image (Les) 1930 1937   
Petit-Riquet reporter 1942 1958
Autres collaborations de à Rôle
Petit-Riquet reporter 1950 1955 Couverture