Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gigi, Robert

Gigi, Robert

  • 1113
  • Gigi
  • Robert
  • le 29/07/1926 (FRANCE)
  • le 06/02/2007

Sa biographie

Robert Gigi est né le 29 juillet 1926 à Besançon. Il rejoignit l'atelier de Raymond Poïvet alors qu'il étudiait encore à l'université. A partir de 1948, il créa ses premières BD sous le pseudonyme de Bob Gigi pour l'agence de presse Paris-Graphic (Fabiola) et pour L'Aurore (Le Gentilhomme de la Montagne) et Les Aventuriers d'Aujourd'hui (Jérôme St-Clair). Il rejoint la S.P.E. en 1951, et y reste jusqu'en 1980. Son travail est publié dans L'Épatant, Fillette et Pschitt Aventures pour Mexico Kid sur un scénario de Vidal. Dans le même temps il travaille comme illustrateur pour des publicités. Au milieu des années 60, ses BD Gentil Clovis, Panique à Mammouth City et Rodéo à Carson City paraissent dans Chouchou magazine. Il fait équipe avec le scénariste Claude Moliterni and créent Scarlet Dream (une beauté scandaleuse dans la tradition de Barbarella ) pour V. Magazine. Cette série se poursuivra dans France-Soir. À compter de 1967, avec le scérariste Lorena, il produit Confidences d'une Quinze Ans dans 15 Ans magazine. En 1968, avec Claude Moliterni, il entame une série de science-fiction Orion, le Laveur de Planètes, qui parait dans Phénix, Pogo-Poco et Les Pieds Nickelés Magazine. Il entre à Pilote dès le premier numéro du 29 octobre 1959 (il figure sur la fameuse photo « truquée » représentant l'équipe dans le n° O) où il illustre un court récit historique en deux planches intitulé Jean Bart. Il y obtient son plus grand succès 10 ans plus tard avec la série Dossier Soucoupes Volantes écrite par Jacques Lob. En 1970, encore avec Moliterni, pour Il Corrieri dei Ragazzi, il commence Agar, une série de fantaisie. Cette série qui compte trois histoires sera éditée en France dans le mensuel Lucky Luke, puis en albums chez Dargaud (1974 à 1975). Sur ses propres scénarii, il travaille aussi pour le magazine hollandais Pep, créant le samuraï Ugaki en 1971. En France, cette série était publiée dans Tintin et Charlie Mensuel. Dans les années 1980, Gigi enseigne la BD à l'école des Beaux Arts d'Angoulême. Après une courte histoire publiée collectivement en 1991 dans l'album Dessous Fripons , Robert Gigi se retira pour se consacrer à la sculpture. En dehors de quelques sérigraphies, les éditions Aedena publient en 1987 Rêves écarlates, ouvrage qui reproduit de nombreux dessins érotiques et autres, ainsi que l'épisode d'Agar, Les Jouets maléfiques. Conjointement à ce travail, Robert Gigi participe à deux portfolios en 1986, un premier édité par Citroën, Les chevrons voient rouge, et un second produit par l'Atelier de sérigraphie d'Angoulême : Jeu de dames - les héroines de Lob.

Texte © Bédés d'antan

Robert Gigi est né le 29 juillet 1926 à Besançon. Il rejoignit l'atelier de Raymond Poïvet alors qu'il étudiait encore à l'université. A partir de 1948, il créa ses premières BD sous le pseudonyme de Bob Gigi pour l'agence de presse Paris-Graphic (Fabiola) et pour L'Aurore (Le Gentilhomme de la Montagne) et Les Aventuriers d'Aujourd'hui (Jérôme St-Clair). Il rejoint la S.P.E. en 1951, et y reste jusqu'en 1980. Son travail est publié dans L'Épatant, Fillette et Pschitt Aventures pour Mexico Kid sur un scénario de Vidal. Dans le même temps il travaille comme illustrateur pour des publicités. Au milieu des années 60, ses BD Gentil Clovis, Panique à Mammouth City et Rodéo à Carson City paraissent dans Chouchou magazine. Il fait équipe avec le scénariste Claude Moliterni and créent Scarlet Dream (une beauté scandaleuse dans la tradition de Barbarella ) pour V. Magazine. Cette série se poursuivra dans France-Soir. À compter de 1967, avec le scérariste Lorena, il produit Confidences d'une Quinze Ans dans 15 Ans magazine. En 1968, avec Claude Moliterni, il entame une série de science-fiction Orion, le Laveur de Planètes, qui parait dans Phénix, Pogo-Poco et Les Pieds Nickelés Magazine. Il entre à Pilote dès le premier numéro du 29 octobre 1959 (il figure sur la fameuse photo « truquée » représentant l'équipe dans le n° O) où il illustre un court récit historique en deux planches intitulé Jean Bart. Il y obtient son plus grand succès 10 ans plus tard avec la série Dossier Soucoupes Volantes écrite par Jacques Lob. En 1970, encore avec Moliterni, pour Il Corrieri dei Ragazzi, il commence Agar, une série de fantaisie. Cette série qui compte trois histoires sera éditée en France dans le mensuel Lucky Luke, puis en albums chez Dargaud (1974 à 1975). Sur ses propres scénarii, il travaille aussi pour le magazine hollandais Pep, créant le samuraï Ugaki en 1971. En France, cette série était publiée dans Tintin et Charlie Mensuel. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Agar 1974 1976
Bd fait sa cuisine (La) 1999
Dossier des soucoupes volantes (Le) 1972 1979   
Fripons (collectif Humanos) 1991   
Mexico Kid 1995   
Mondial aventures 1955   
Orion (Gigi) 1974
Rêves écarlates 1987   
Saint-Quent'Fois Cinquante Francs 1992
Scarlett Dream 1967 1982
Ugaki 1980 1985   
Zorro (Nouvelle série) (DPE puis Greantori) 1981
Autres collaborations de à Rôle
Mondial aventures 1959 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Etudes et essais divers 1973