Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Chenez

  • 10437
  • Chenez
  • Bernard
  • Chenez
  • le 02/04/1946 (FRANCE)

Sa biographie

Bernard Chenez, ou simplement Chenez, est un dessinateur et écrivain français né le 2 avril 1946 à Donville-les-Bains en Normandie. Biographie Il passe sa jeunesse à Dreux1 où ses parents tiennent un magasin de vente de vêtements Grande rue Maurice Viollette. Il va à l'école Godeau, au collège Rotrou (devenu le CES Camus) et passe un CAP de chaudronnier au lycée Branly de Dreux2. À partir de 1972, il réalise des dessins de presse, illustrations, expositions, bandes dessinées, publicités, couvertures, affiches, livres, etc. Le 7 septembre 1972, à l'occasion de la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich, son premier dessin de presse (représentant des anneaux olympiques ensanglantés3) paraît dans le journal Le Monde4. Pendant plus de dix ans, il y collabore quotidiennement. En 1983, il participe régulièrement à des émissions de télévision sur TF1, notamment à Droit de réponse, de Michel Polac, et sur Antenne 2. De 1984 à 1997, chaque semaine, il illustre l'éditorial de Jean-François Kahn dans L'Événement du jeudi. De 1985 à 1994, il effectue de nombreux séjours (8 jours à 6 mois) au Japon, à l'occasion de diverses expositions, et collabore avec différents médias japonais5. Au théâtre il collabore avec Silvia Monfort, Lucien Attoun, Guy Rétoré, Benno Besson, Coline Serreau. En marge de son métier de dessinateur, de 1979 à 1984 il participe à des rallyes du championnat du monde (Rallye de Monte-Carlo, Tour de Corse, RAC, etc.) En 1987, il est dessinateur éditorialiste au quotidien Le Sport avant de rejoindre L'Équipe en 1988, où il suit les principaux évènements : Jeux olympiques, Tour de France, Roland Garros, Vendée Globe. En 1990, il collabore sur TF1 à l'émission de Roger Zabel : Va y avoir du sport, et dessine pour Zénith, de Michel Denisot, sur Canal+. En 1992, aux Jeux olympiques de Barcelone, il collabore au service des sports de Canal+.Il est en direct sur les matchs de football de la ligue1 et participe à « l'équipe du dimanche ». Durant la Coupe du monde de football de 1998, sur Canal+ il dessine en direct durant toute la compétition[réf. souhaitée]. En 2000, il quitte Canal+ pour rejoindre Charles Biétry et le service des sports sur France 2. Il y fait plus de 250 dessins pendant les Jeux olympiques de Sydney et participe chaque dimanche à la nouvelle formule de Stade 2. Il dessine en direct sur les événements sportifs de la chaîne : Roland Garros, Tour de France, Jeux Olympiques. Il cesse sa collaboration au service des sports de France 2 en août 2005. En 2010, il collabore à L'Équipe TV qu'il quitte en mars 20146. Il se consacre ensuite à la peinture et à l'écriture. Il cesse le dessin de presse après janvier 2015. À ce jour il a publié 29 albums de dessins, réalisé environ 25 000 dessins et écrit 3 romans. Il est pilote d'ULM7. Il a reçu en 2005 le grand prix de l'humour vache, au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel. En 2009, il reçoit le prix de l'humour des écrivains sportifs.

Bernard Chenez, ou simplement Chenez, est un dessinateur et écrivain français né le 2 avril 1946 à Donville-les-Bains en Normandie. Biographie Il passe sa jeunesse à Dreux1 où ses parents tiennent un magasin de vente de vêtements Grande rue Maurice Viollette. Il va à l'école Godeau, au collège Rotrou (devenu le CES Camus) et passe un CAP de chaudronnier au lycée Branly de Dreux2. À partir de 1972, il réalise des dessins de presse, illustrations, expositions, bandes dessinées, publicités, couvertures, affiches, livres, etc. Le 7 septembre 1972, à l'occasion de la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich, son premier dessin de presse (représentant des anneaux olympiques ensanglantés3) paraît dans le journal Le Monde4. Pendant plus de dix ans, il y collabore quotidiennement. En 1983, il participe régulièrement à des émissions de télévision sur TF1, notamment à Droit de réponse, de Michel Polac, et sur Antenne 2. De 1984 à 1997, chaque semaine, il illustre l'éditorial de Jean-François Kahn dans L'Événement du jeudi. De 1985 à 1994, il effectue de nombreux séjours (8 jours à 6 mois) au Japon, à l'occasion de diverses expositions, et collabore avec différents médias japonais5. Au théâtre il collabore avec Silvia Monfort, Lucien Attoun, Guy Rétoré, Benno Besson, Coline Serreau. En marge de son métier de dessinateur, de 1979 à 1984 il participe à des rallyes du championnat du monde (Rallye de Monte-Carlo, Tour de Corse, RAC, etc.) En 1987, il est dessinateur éditorialiste au quotidien Le Sport avant de rejoindre L'Équipe en 1988, où il suit les principaux évènements : Jeux olympiques, Tour de France, Roland Garros, Vendée Globe. En 1990, il collabore sur TF1 à l'émission de Roger Zabel : Va y avoir du sport, et dessine pour Zénith, de Michel Denisot, sur Canal+. En 1992, aux Jeux olympiques de Barcelone, il collabore au service des sports de Canal+.Il est en direct sur les matchs de football de la ligue1 et participe à « l'équipe du dimanche ». Durant la Coupe du monde […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Dessins politiques 1974
Impressions japonaises 1993
L'Equipe - 100 ans de sport en dessins 2020
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Chenez 1977 2010  
(AUT) Morchoisne 1998