Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Saccomanno, Guillermo

Saccomanno, Guillermo

  • 10283
  • Saccomanno
  • Guillermo
  • le 01/01/1948 (ARGENTINE)

Sa biographie

Guillermo Saccomanno est un scénariste argentin né à Buenos Aires en 1948. Il commence à travailler dans la publicité avant d'écrire des scénarios de BD à partir de 1972 chez l'éditeur Columba. On le voit sur les séries Ted Marlow, Tres por la ley ou Argón el justiciero, mais aussi dans "La historia popular" en collaboration avec Ema Wolf. En 1973, il imagine Fallen Angels avec Leopoldo Durañona paru dans "Eerie" chez Warren aux Etats-Unis. De retour en Argentine, il crée sam Malone, une série policière illustrée par Enio. En 1974, il entre chez Record dans l'équipe de la toute nouvelle revue "Skorpio". En 1975, il écrit des histories humoristiques pour "Chaupinela" et démarre son histoire de la BD argentine chez l'éditeur Record dans "Tit-Bits" et "Skorpio". À partir de 1976, il poursuit divers séries initiées par Hector Oesterheld comme El Condenado illustrée par Domingo Mandrafina. En 1979-80, il reprend la série Derek (initiée par Hector Oesterheld) avec le dessinateur Domingo Mandrafina parue en Argentine dans "Skorpio gran color" et dans son équivalent italien "Skorpio". Elle sera traduit dans Tipi en France. En 1980, il écrit une histoire de la BD en Argentine intitulée Historia de la Historieta Argentina en collaboration avec Carlos Trillo. En 1995, il écrit William Wilson d'après une nouvelle d'Edgar Allan Poe et El Aire dessinés par Alberto Breccia précédemment parue dans "Linus" en Italie et "Charlie" en France. Il écrit aussi Serie Negra avec Altuna et Trigo, pour les éditions Record, Angeles Caídos (avec Durañona, pour Europa), Loco Sexton (avec Arturo del Castillo, pour "Skorpio"), Nekrodamus (avec Horacio Lalia), ¡Bandidos!, Klondike et Moby Dick (avec Enrique Breccia). En 2005, sort Cayenne chez Albin Michel avec Domingo Mandrafina au dessin, un remake de la série imaginée par Hector Oesterheld et Daniel Haupt. C'est aussi un écrivain reconnu dans son pays ayant publié de nombreux ouvrages tels que : Situación de peligro, Bajo bandera, Animales domésticos, La indiferencia del mundo ou El buen dolor. En 2009, il obtient le prix Hammet au meilleur polar en langue espagnol (ex-aequo avec David Torres).

Texte © Dominik Vallet/WikiPF

Guillermo Saccomanno est un scénariste argentin né à Buenos Aires en 1948. Il commence à travailler dans la publicité avant d'écrire des scénarios de BD à partir de 1972 chez l'éditeur Columba. On le voit sur les séries Ted Marlow, Tres por la ley ou Argón el justiciero, mais aussi dans "La historia popular" en collaboration avec Ema Wolf. En 1973, il imagine Fallen Angels avec Leopoldo Durañona paru dans "Eerie" chez Warren aux Etats-Unis. De retour en Argentine, il crée sam Malone, une série policière illustrée par Enio. En 1974, il entre chez Record dans l'équipe de la toute nouvelle revue "Skorpio". En 1975, il écrit des histories humoristiques pour "Chaupinela" et démarre son histoire de la BD argentine chez l'éditeur Record dans "Tit-Bits" et "Skorpio". À partir de 1976, il poursuit divers séries initiées par Hector Oesterheld comme El Condenado illustrée par Domingo Mandrafina. En 1979-80, il reprend la série Derek (initiée par Hector Oesterheld) avec le dessinateur Domingo Mandrafina parue en Argentine dans "Skorpio gran color" et dans son équivalent italien "Skorpio". Elle sera traduit dans Tipi en France. En 1980, il écrit une histoire de la BD en Argentine intitulée Historia de la Historieta Argentina en collaboration avec Carlos Trillo. En 1995, il écrit William Wilson d'après une nouvelle d'Edgar Allan Poe et El Aire dessinés par Alberto Breccia précédemment parue dans "Linus" en Italie et "Charlie" en France. Il écrit aussi Serie Negra avec Altuna et Trigo, pour les éditions Record, Angeles Caídos (avec Durañona, pour Europa), Loco Sexton (avec Arturo del Castillo, pour "Skorpio"), Nekrodamus (avec Horacio Lalia), ¡Bandidos!, Klondike et Moby Dick (avec Enrique Breccia). En 2005, sort Cayenne chez Albin Michel avec Domingo Mandrafina au dessin, un remake de la série imaginée par Hector Oesterheld et Daniel […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Cayenna 1997 1998
Cayenne 2005
Eerie (Warren) 1978
Spaghetti Bros. 1996
Spaghetti Brothers 1996
Thriller 1981
Tipi 1982 1984
Vampirella (Warren - 1969) 1978
Autres collaborations de à Rôle
Eternaute (L') 2010 Autres