Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Photo © 6 Pieds sous Terre

William Henne, est un auteur de bandes dessinées et cinéaste belge, né à Bruxelles. Il est aussi éditeur et producteur. Avant de rejoindre le collectif La Cinquième couche, en 1998, il publie son premier recueil de bande dessinée, L’épuisement, à compte d’auteur, en 1994. En 2001, il réalise l’adaptation en bande dessinée d’un épisode du Poulpe, La disparition de Perek d’Hervé Letellier, aux Éditions Six-Pieds-sous-Terre. Depuis, il apporte annuellement une pièce supplémentaire à l’édifice cohérent qu’est sa bibliographie. Il publie aussi divers courts récits dans Frigobox, Le Matin, Comix 2000, Jade, Le coup de grâce, Nos restes, Cola de Mono, etc. La structure temporelle de ses récits est dictée par le souci de mettre à jour le sens de l'action : Dans La poursuite, deux trames alternent. Dans la première, le personnage court vers la mort en entamant les démarches en vue de l'obtention d'un permis de se suicider, dans la seconde il tente d'échapper à un tueur. Les deux trames finissent par se rejoindre. Dans L'annonceur, le récit est organisé selon une logique régulière, 12 chapitres de trois pages avec des grilles de cases multiples de trois et de quatre. Dans La Station, l'action, qui ne peut pas progresser et se résume à l'attente, se déroule sur une journée, du matin jusqu'au soir, dans un lieu unique : une gare. Dans La Régression, le récit est rapporté à l'envers et il y est question de régression sociale. Dans La Permutation (errata), des chapitres sont interchangés à deux reprises, au début et à la fin, à des moments-clef d'une histoire dont les protagonistes sont permutés. Dans La boucle, récit sur lequel il travaille depuis le début des années nonante, les mêmes évènements sont successivement rapportés du point de vue de trois personnages. Il est également le fondateur avec la réalisatrice Delphine Renard du studio de cinéma d’animation Zorobabel (www.zorobabel.be), coordinateur de l’Atelier Collectif, producteur et réalisateur de plusieurs films d’animation, primés un peu partout autour du globe. L' ATELIER COLLECTIF était à l'origine une expérience ponctuelle qui peu à peu est devenue récurrente. C'est un atelier de formation au cinéma d'animation ouvert à tous, qui fonctionne avec des moyens professionnels (les films sont finalisés en 35 mm et en HD). Après des années d'existence et de nombreux courts métrages réalisés, il est en passe de devenir un lieu mythique et reste une expérience unique au monde. L'AC désigne l’ensemble des personnes qui s'inscrivent dans les projets de réalisation de court métrage d’animation en équipe développé à Zorobabel. Le principe réside dans le fait que tous les participants sont co-auteurs du projet. L’Atelier Collectif conçoit tout le film de façon collective depuis le scénario jusqu’au montage final. Toutes les décisions sont prises en commun dans une logique de démocratie participative.

Texte © La Cinquième Couche

Photo © 6 Pieds sous Terre

William Henne, est un auteur de bandes dessinées et cinéaste belge, né à Bruxelles. Il est aussi éditeur et producteur. Avant de rejoindre le collectif La Cinquième couche, en 1998, il publie son premier recueil de bande dessinée, L’épuisement, à compte d’auteur, en 1994. En 2001, il réalise l’adaptation en bande dessinée d’un épisode du Poulpe, La disparition de Perek d’Hervé Letellier, aux Éditions Six-Pieds-sous-Terre. Depuis, il apporte annuellement une pièce supplémentaire à l’édifice cohérent qu’est sa bibliographie. Il publie aussi divers courts récits dans Frigobox, Le Matin, Comix 2000, Jade, Le coup de grâce, Nos restes, Cola de Mono, etc. La structure temporelle de ses récits est dictée par le souci de mettre à jour le sens de l'action : Dans La poursuite, deux trames alternent. Dans la première, le personnage court vers la mort en entamant les démarches en vue de l'obtention d'un permis de se suicider, dans la seconde il tente d'échapper à un tueur. Les deux trames finissent par se rejoindre. Dans L'annonceur, le récit est organisé selon une logique régulière, 12 chapitres de trois pages avec des grilles de cases multiples de trois et de quatre. Dans La Station, l'action, qui ne peut pas progresser et se résume à l'attente, se déroule sur une journée, du matin jusqu'au soir, dans un lieu unique : une gare. Dans La Régression, le récit est rapporté à l'envers et il y est question de régression sociale. Dans La Permutation (errata), des chapitres sont interchangés à deux reprises, au début et à la fin, à des moments-clef d'une histoire dont les protagonistes sont permutés. Dans La boucle, récit sur lequel il travaille depuis le début des années nonante, les mêmes évènements sont successivement rapportés du point de vue de trois personnages. Il est également le fondateur avec la réalisatrice Delphine Renard du studio de cinéma d’animation Zorobabel […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Camouflage 2008   
Permutation (errata) (La) 2006     
Poulpe (Le) (6 Pieds sous Terre) 2001
Poursuite [contre-sens] (La) 2001   
régression (La) 2005
Songes (Les) 2017     
Station (La) 2004   
Suisse - Belgique 2008