Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Photo © Nicolas Guérin

Maëster, né en 1959 en Algérie, est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Lecteur dès son plus jeune âge des magazines "Spirou", "Pif", "Le Journal de Tintin" et surtout "Pilote", il y découvre ses mentors et ses influences majeures : Franquin, Uderzo, Gotlib, Mulatier... Il développe rapidement son goût pour le dessin et la caricature, notamment dans les marges de ses cahiers... En 1982, il se lance dans la bande dessinée et intègre l'équipe du magazine "Fluide Glacial", dont il devient rapidement l'un des principaux auteurs. Son humour percutant et sophistiqué, allié à l'élégance de son trait donne naissance à des personnages hauts en couleurs : Athanagor Wurlitzer, obsédé sexuel non pratiquant (3 tomes parus) et surtout, la très enrobée et non moins obsédée Sœur Marie-Thérèse des Batignolles (6 tomes parus). Bonne soeur atypique, iconoclaste et savoureuse, celle-ci n'hésite pas à prêcher SA bonne parole au gré de son humeur, à coups de torgnoles s'il le faut et entre deux canons de rouge si possible ! En 1997, Maëster rend hommage à Gotlib (avec la bénédiction de celui-ci) en reprenant le personnage de l'inspecteur Charolles flanqué de son adjoint l'inénarrable inspecteur Piggs dans Meurtres fatals (2 tomes parus). Caricaturiste très inspiré par Les Grandes Gueules (Ricord, Mulatier et Morchoisne), il truffe ses histoires de clins d'oeil et de références au cinéma, à la télévision et à la littérature, à la manière d'un Mort Drucker du magazine "Mad". À partir de 2005, il rejoint "L'Echo des Savanes" dans lequel est prépublié le sixième tome de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, "La Guère Sainte" édité sous le label Drugstore par les Editions Glénat. Maëster publie parallèlement les dessins d’actualité de son blog (http://maester.fr) d’abord au Lombard puis chez Drugstore en 2008.

Texte © Drugstore

Photo © Nicolas Guérin

Maëster, né en 1959 en Algérie, est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Lecteur dès son plus jeune âge des magazines "Spirou", "Pif", "Le Journal de Tintin" et surtout "Pilote", il y découvre ses mentors et ses influences majeures : Franquin, Uderzo, Gotlib, Mulatier... Il développe rapidement son goût pour le dessin et la caricature, notamment dans les marges de ses cahiers... En 1982, il se lance dans la bande dessinée et intègre l'équipe du magazine "Fluide Glacial", dont il devient rapidement l'un des principaux auteurs. Son humour percutant et sophistiqué, allié à l'élégance de son trait donne naissance à des personnages hauts en couleurs : Athanagor Wurlitzer, obsédé sexuel non pratiquant (3 tomes parus) et surtout, la très enrobée et non moins obsédée Sœur Marie-Thérèse des Batignolles (6 tomes parus). Bonne soeur atypique, iconoclaste et savoureuse, celle-ci n'hésite pas à prêcher SA bonne parole au gré de son humeur, à coups de torgnoles s'il le faut et entre deux canons de rouge si possible ! En 1997, Maëster rend hommage à Gotlib (avec la bénédiction de celui-ci) en reprenant le personnage de l'inspecteur Charolles flanqué de son adjoint l'inénarrable inspecteur Piggs dans Meurtres fatals (2 tomes parus). Caricaturiste très inspiré par Les Grandes Gueules (Ricord, Mulatier et Morchoisne), il truffe ses histoires de clins d'oeil et de références au cinéma, à la télévision et à la littérature, à la manière d'un Mort Drucker du magazine "Mad". À partir de 2005, il rejoint "L'Echo des Savanes" dans lequel est prépublié le sixième tome de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, "La Guère Sainte" édité sous le label Drugstore par les Editions Glénat. Maëster publie parallèlement les dessins d’actualité de son blog (http://maester.fr) d’abord au Lombard puis chez Drugstore […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
... et boules de gomme 1986 2015   
Actu tue (L') 2007 2008     
Athanagor Wurlitzer, obsédé sexuel 1986 1997   
Fluide glacial au Louvre 2018   
Histoires d'œuf 1989
Meurtres fatals 1997 1999   
Pierre Desproges en BD 2005
Premier an pire (Le) 2008     
Raven 1997     
SuperDupont 1982
Sœur Marie-Thérèse des Batignolles 1989 2015     
Trilogie des Malfaisants (La) 2015   
Tutti Frutti (Stakhano) 1997
Autres collaborations de à Rôle
Lautner s'affiche 2007 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Maëster 2000 2012