Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dethorey, Jean-Paul

Dethorey, Jean-Paul

  • 1009
  • Dethorey
  • Jean-Paul
  • le 02/03/1935 (FRANCE)
  • le 15/05/1999

Sa biographie

Né le 2 mars 1935 à Toul, Jean-Paul Dethorey suit les cours des Beaux-Arts de Nancy et se consacre à la peinture, parfois obligé d'exercer quelques petits métiers alimentaires... jusqu'à celui de peintre en bâtiment au début des années 60 ! Il effectue ses premiers pas dans la BD en 1964 pour le mensuel Amis-Coop avec diverses séries successives : les énigmes de l'"Inspecteur X" (sur des scénarios d'Alain Laubry), un western humoristique avec Frank Giroud ("Big Boogie"), etc. Il fait le tour de la presse catholique pour enfants et travaille pour Lisette ("Clémence Adélaïde de la Ficell, concierge" avec Claire Godet et "Charlotte et Philippe" avec Henriette Robitaillie), J. 2 Jeunes ("Don Quichotte"), J. 2 Magazine ("Plumedacier"), Fripounet (diverses séries éphémères sur des scénarios fournis et ses premiers essais d'auteur complet : "Galurin, pêcheur de chapeau" et "Les Contes du calumet magique"). En 1982, il trouve sa voie en sortant graduellement de la BD humoristique pour enfants pour aborder la série pour adultes aux éditions Glénat avec les mésaventures de "Louis la Guigne", sur des scénarios de Frank Giroud, avec lequel il fait revivre toutes les grandes calamités populaires de l'entre-deux-guerres. Jean-Pierre Autheman lui écrit "Le Voyage du bateleur" en 1987 pour Vécu, puis Patrick Cothias lui propose de lancer la série "Cœur brûlé", qu'il transmet à Méral après deux épisodes. C'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il va composer ses œuvres les plus personnelles : "L'Oiseau noir" (sur scénario de Serge Le Tendre en 1992), puis une étonnante évocation des milieux artistiques du dix-neuvième siècle ("L'Exécution" en 1996) où il se révèle auteur complet de haut niveau, puis le début de la trilogie du "Passage de Vénus", évocation des grandes explorations scientifiques et maritimes d'antan, écrite pour lui par Jean-Pierre Autheman. Las, la maladie l'emporte le 15 mai 1999 alors qu'il terminait la première moitié du second volume, qui sera terminé par son ami François Bourgeon. Coloriste d'une extraordinaire richesse, doué d'une sensibilité de peintre avant tout, il compose des suites de tableaux d'un réalisme original et personnel. Son univers sera particulièrement difficile à reprendre.

Texte et photo © Dupuis

Né le 2 mars 1935 à Toul, Jean-Paul Dethorey suit les cours des Beaux-Arts de Nancy et se consacre à la peinture, parfois obligé d'exercer quelques petits métiers alimentaires... jusqu'à celui de peintre en bâtiment au début des années 60 ! Il effectue ses premiers pas dans la BD en 1964 pour le mensuel Amis-Coop avec diverses séries successives : les énigmes de l'"Inspecteur X" (sur des scénarios d'Alain Laubry), un western humoristique avec Frank Giroud ("Big Boogie"), etc. Il fait le tour de la presse catholique pour enfants et travaille pour Lisette ("Clémence Adélaïde de la Ficell, concierge" avec Claire Godet et "Charlotte et Philippe" avec Henriette Robitaillie), J. 2 Jeunes ("Don Quichotte"), J. 2 Magazine ("Plumedacier"), Fripounet (diverses séries éphémères sur des scénarios fournis et ses premiers essais d'auteur complet : "Galurin, pêcheur de chapeau" et "Les Contes du calumet magique"). En 1982, il trouve sa voie en sortant graduellement de la BD humoristique pour enfants pour aborder la série pour adultes aux éditions Glénat avec les mésaventures de "Louis la Guigne", sur des scénarios de Frank Giroud, avec lequel il fait revivre toutes les grandes calamités populaires de l'entre-deux-guerres. Jean-Pierre Autheman lui écrit "Le Voyage du bateleur" en 1987 pour Vécu, puis Patrick Cothias lui propose de lancer la série "Cœur brûlé", qu'il transmet à Méral après deux épisodes. C'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il va composer ses œuvres les plus personnelles : "L'Oiseau noir" (sur scénario de Serge Le Tendre en 1992), puis une étonnante évocation des milieux artistiques du dix-neuvième siècle ("L'Exécution" en 1996) où il se révèle auteur complet de haut niveau, puis le début de la trilogie du "Passage de Vénus", évocation des grandes explorations […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Expositions 1996
Aire Libre 2000
Brassens 1989
Cœur Brûlé 1991 1992   
Exécution (L') 1996     
Fripons (collectif Humanos) 1992
Louis la Guigne 1982 1998   
Oiseau noir (L') 1992   
Passage de Vénus (Le) 1999 2000   
Révolution enfin ! (La) 1989
Voyage du bateleur (Le) 1987