Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Zoo -2- Tome 2
©Dupuis 1999 Bonifay/Frank (Pé)
Parution en 01/1999. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 19/01/2003 (Dernière modification le 13/12/2017 à 21:16) par Jean-Phi

Zoo

2. Tome 2

Une BD de et Frank (Pé) chez Dupuis (Aire Libre) - 1999
Bonifay, Philippe (Scénario) Frank (Pé) (Dessin) Frank (Pé) (Couleurs)

01/1999 62 pages 2-8001-2324-9 Grand format 25 à 30 euros 22785

  • Currently 4.31/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (80 votes)

  • Zoo -1- Tome 1

    Tome 1
  • Zoo -2- Tome 2

    Tome 2
  • Zoo -3- Tome 3

    Tome 3
  • Zoo -HS1- Ateliers ZOO

    HS1
  • Zoo -HS2- Mémoire d'un zoo, esquisses

    HS2
  • Zoo -HS3- La visite

    HS3
  • Zoo -INT-TL- Intégrale

    INT-TL

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/12/2007 à 23:22:05

    Malgré les 5 années passées, le volume reprend la narration comme ci la première partie avait été écrite la veille. Nous retrouvons avec délice cet univers où règne encore l'harmonie, la poésie et la beauté des choses simples et vraies. Les planches sont superbement poétiques et alternent le clair obscur et le lumineux. Les sentiments sont exacerbés car les instants de bonheur vécus au fil des pages semblent devoir être les derniers ! Cet épisode résonne comme un adieu, papa Célestin s'en va à la guerre et l'on sent que plus rien ne sera comme avant....ni pour Marion, ni pour Anna, ni pour Buggy et ni pour les habitants du ZOO... poignant !

    Le 03/09/2007 à 21:10:22

    La suite m'a plutot decu. Hormis l'atmosphere tres humaine decrite par de nombreux lecteurs, je ne trouve pas que l'histoire emballe. Il n'y a pas grand qui se passe et j'ai le sentiment que ca traine en longueur un peu inutilement.

    Le 17/02/2006 à 13:46:53

    Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit avant. C'est un vrai chef d'oeuvre. Encore plus fort, plus beau et plus intense que le 1er tome. Les dessins sont merveilleux et l'histoire de plus en plus poignante avec de vrais personnages.

    Le 09/12/2005 à 15:22:01

    Tout simplement époustoufflant; on ne compte que peu de BD de cette qualité chaque année et la je vous avoue que je suis resté bouche-baie devant une telle merveille. Vivement le troisième tome.

    Le 16/09/2005 à 01:50:57

    Tout a été dit; le tome 2 a été fait en 1999. En 2005, peut-on espérer encore une suite?

    Émotion, émotion et émotion. Une bd qui brille par les sensations qu'elle procure. Une vrai montagne russe. Chapeau!

    Le 03/04/2005 à 07:57:51

    Que rajouter de plus comme commentaires pour décrire ce véritable chef d'oeuvre. Une poésie et une humanité sans faille supporté par un dessin magnifique.

    Le 22/01/2005 à 13:29:50

    Dessin excellent, histoire originale, manque un peu d'action pour moi mais à lire absolument. Où reste cette suite ??

    Le 23/11/2004 à 08:19:03

    --- Envoutant ----
    Une histoire de coeur,une histoire d'amour, une histoire de toute beautée.
    A lire immédiatement.

    Le 13/06/2004 à 14:57:05

    Pour faire court, je pourrais dire: "pareil que Christophe C." En développant un peu, je dirais que meme si j'ai déjà donner quelque 10/10 n'étant pas le genre à penser que rien ne le mérite parce que rien n'est jamais parfait, s'il y a bien une BD qui mérite cette quote, pour moi ce sera Zoo. Jamais je n'avais été autant touché, en même temps, par les deux aspect de la bande dessinée, l'histoire et le dessin. C'est l'album à faire lire aux gens qui doutent encore du caractère artistique de la bande dessinée (s'ils méritent d'avoir un tel chef d'oeuvre entre les doigts).
    Jamais la lecrture d'une BD ne m'avait autant retourné. Je pense meme que cette BD m'a fait plus d'effet que tous les livres que j'ai déjà pu lire, à moins que cela soit du à la concetration de l'émotion sur le court laps de temps nécessaire à la lecture d'une BD. Et la lumière dans le dessin est tout bonnement incroyable. Ces serres sont à pleurer tellement que c'est beau!
    Enfin bref... vous aurez compris, j'ai assez aimé :)

    Le 05/05/2003 à 01:06:33

    Voici une suite encore une fois époustouflante. Il n'y a pas à dire c'est de la grande qualité. Les personnages sont de plus en plus attachant et on a le coeur qui se serre au fur et à mesure que s'approche le "drame" qui va frappé cette petite famille. Les personnages se dévellopent au fur et à mesure que l'histoire avance. Ils ont tous un rôle précis mais aucun n'est plus important qu'un autre. Ils ont tous leur manière de réagir propre dans la joie, le doute , la tristesse ou même la colère et ça les rend tellement humain. a un point tel qu'il est très rare de trouver des personnage de cette consistance, de cette qualité dans le domaine de la BD.

    L'histoire en elle même est encore une fois pleine de poésie, de romantise et d'humanité. J'aime que les personnages aient une vie un peu en dehors du temps et des préoccupations habituelle pleine de bonheur et de naïveté mais que la dure réalité vienne les ramener à la raison. Peu à peu on voie que la folie des Hommes à des conséquences pas uniquement sur l'humanité mais également sur les individus et les familles. Elle change la joie d'une vie heureuse en famille en un déchirement engendré par une séparation sans que tout ceci arrive brutalement mais plutôt petit à petit en faisant prendre conscience à Celestin de son rôle envers ces semblables.

    Tout ceci est bien entendu servi par un dessin magnifique que dis je sublime. Le trait et délicat, le jeux avec la lumière et les coleurs directes sont d'une efficacité terrible et accentue les sentiments engendrés par le scénario.

    Bref tout ceci fait de cet album et même de cette série un véritable chef d'oeuvre à ne pas rater.

    Le 06/03/2003 à 15:51:00

    On se trouve ici devant 2 albums extraordinaires, faisant partie d'une trilogie mais contenant déjà à ce stade une quantité d'émotions rarement rencontrées dans ma vie de lecteur de bandes dessinées.

    Dire que les personnages sont attachants serait faire injure au talent de Philippe Bonifay qui fait preuve ici d'une imagination romantique et humaine ne nous laissant pas intacts (j'avoue avoir été incapable de lire le tome 2 d'une traite pour cause d'émotion intense...). Il a eu le temps de construire son histoire et de développer les personnages, aucun n'est gratuit et chacun est aussi important qu'un autre.

    Quant à Frank Pé, la délicatesse de son trait, sa façon de jouer avec la lumière et ses couleurs directes sont un véritable régal pour les yeux tout au long de ces 2 albums. Les tirages spéciaux qui ont été faits nous offrent également des dessins et croquis inédits de toute beauté, certains portraits de l'héroïne sont à couper le souffle (le mien du moins...).
    On peut penser qu'il a atteint à ce jour avec Zoo son oeuvre majeure tant l'impact que cet album a eu sur ses lecteurs est puissant et de l'auteur sympathique qu'il était avec Broussaille, il est passé au statut d'auteur de référence.

    L'histoire ne peut se résumer en quelques mots, après un début quelque peu perturbant, elle se passe essentiellement dans un zoo privé au début du siècle mais l'important ce sont les rapports entre les protagonistes et l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble.
    Anna qui trouve refuge dans la propriété de Célestin, médecin de campagne. Manon, fille adoptive de Célestin, qui aime Buggy le sculpteur, des animaux exotiques, cette serre improbable, cet univers en dehors du temps (nous sommes au début de la première guerre mondiale), tout est là pour nous faire rêver et pourtant on sent le drame arriver, inéluctable.

    Mais néanmoins, la scène où Manon tente de faire retrouver à Anna ses sensations olfactives ne quittera pas vite vos esprits, j'en prends le pari !

    Une oeuvre magistrale...

    Le 13/02/2003 à 21:57:18

    Le premier tome avait placé la barre très haut.
    Le second est peut etre encore plus réussi, car il tient ses promesses dans tous les domaines en faisant avancer cette belle histoire, et il apporte en plus ce supplément d'émotion qui permet à l'histoire d'être encore plus prenante.
    La guerre, les difficultés financières, rendent la situation du zoo encore moins évidente, et c'est à l'heure des choix que les personnages se révèlent et se montrent encore plus attachants.On referme encore une fois l'album avec le sentiment d'avoir lu un petit bijou, et maintenant on attend la suite avec impatience

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Zoo -2- Tome 2 ©Dupuis 1999 Bonifay/Frank (Pé)

    2 . Tome 2

    • 22785
    • Bonifay, Philippe
    • Frank (Pé)
    • Frank (Pé)
    • 01/1999
    • de 25 à 30 euros
    • Dupuis
    • Aire Libre
    • Grand format
    • 2-8001-2324-9
    • 62
    • 19/01/2003 (modifié le 13/12/2017 21:16)
    • Voir l'image

    Info édition : Avec un dossier de 8 pages illustrées et commentées en début de volume.

  • Zoo -2a04- Tome 2 ©Dupuis 2004 Bonifay/Frank (Pé)

    2a04 . Tome 2

    • 68520
    • Bonifay, Philippe
    • Frank (Pé)
    • Frank (Pé)
    • 06/2004
    • non coté
    • Dupuis
    • Aire Libre
    • Grand format
    • 2-8001-2324-9
    • 62
    • 15/11/2007 (modifié le 18/12/2017 14:50)

    Info édition : DL 1999/0089/32. Rééd.R.06/2004.

  • Zoo -2b- Tome 2 ©Dupuis 2007 Bonifay/Frank (Pé)

    2b . Tome 2

    • 68323
    • Bonifay, Philippe
    • Frank (Pé)
    • Frank (Pé)
    • 11/2007
    • non coté
    • Dupuis
    • Aire Libre
    • Grand format
    • 978-2-8001-4012-4
    • 62
    • 05/11/2007 (modifié le 13/12/2017 21:16)
    • Voir l'image
  • Zoo -2HC- Tome 2 ©Silhouet 1998 Bonifay/Frank (Pé)

    2HC . Tome 2

    • 163036
    • Bonifay, Philippe
    • Frank (Pé)
    • Frank (Pé)
    • 12/1998
    • de 150 à 200 euros
    • Silhouet
    • Grand format
    • 74
    • 11/05/2012 (modifié le 21/10/2018 20:38)

    Info édition : 35 exemplaires hors commerce nets, folio sous emboitement. Avec BD normale et dossier.

  • Zoo -2TT- Tome 2 ©Silhouet 1998 Bonifay/Frank (Pé)

    2TT . Tome 2

    • 4760
    • Bonifay, Philippe
    • Frank (Pé)
    • Frank (Pé)
    • 12/1998
    • de 150 à 200 euros
    • Silhouet
    • Grand format
    • 30/07/2001 (modifié le 21/10/2018 20:38)

    Info édition : 475 exemplaires numérotés et signés avec un ex-libris sérigraphié et une jaquette.