Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Couverture de Les zola - Les Zola
©Dargaud 2019 Marcaggi/Chemama
Parution le 30/08/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 25/07/2019 (Dernière modification le 08/09/2019 à 13:16) par Jean-Phi

Les zola

Une BD de et Alice Chemama chez Dargaud - 2019

08/2019 (30 aout 2019) 110 pages 978-2-205-07817-6 Autre format 371321

En 1864, Emile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d'échapper à sa condition d'ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif. En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable,... Lire la suite

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 10/01/2022 à 08:48:25

    Emile Zola a été un immense écrivain. Il a été l'un des romanciers français les plus populaires. Il a marqué le monde littéraire avec un rayonnement dans le monde entier. C'est un fait incontestable.

    Cette BD ne va pas s'attarder sur son œuvre. Non, il s'agit de voir la vie privée de cette personnalité. On va se rendre compte qu'il n'a pas été un modèle du genre. Il va tomber amoureux de la belle Alexandrine qui vient d'un milieu social très pauvre. Elle était une orpheline bien courageuse afin d'affronter les aléas de la vie. L'amour va la sauver.

    Elle va tout faire pour faciliter la vie de l'écrivain qui n'est pas encore reconnu. Elle va être le véritable artisan de sa future gloire. Elle va le payer très cher car il lui refusera pendant longtemps de faire un enfant afin de se concentrer sur son oeuvre. Il attendra qu'elle est dans la quarantaine mais cela sera trop tard. Il jettera alors son dévolu sur une servante de la famille en menant une double vie et avec qui il fera deux enfants pour compenser.

    En vérité, le grand Emile Zola était un individu sans scrupule qui agit envers sa dévouée épouse d'une façon ignoble. Il s'est comporté misérablement dans sa vie privée ce qui ne préjuge en rien de son talent littéraire qui demeure incontestable. Le lecteur va découvrir au fil de sa lecture les contradictions de cet homme qui a tout donné à la littérature.

    Le titre de la BD ne s'intitule pas Zola mais les Zola et cette indication revêt toute son importance. C'est une véritable réhabilitation du rôle de sa fidèle épouse à savoir Alexandrine Zola qui est la véritable héroïne de cette oeuvre.

    Il sera également abordé dans la dernière partie l'affaire Dreyfus et le fameux « J'accuse » de l'éditorialiste Zola qui va avoir pas mal de problèmes. En effet, il y aura l'exil suite à une décision de justice assez inique mais également les menaces concrétisée d'ailleurs par cette mort mystérieuse en 1902. Alexandrine restera digne jusqu'à la fin. Bref, une femme exceptionnelle au service d'un homme qui récupérera toute la gloire comme c'est souvent le cas.

    Le 26/12/2019 à 13:53:01

    Ayant plus subi Zola au lycée, que réellement apprécié, j’étais un peu perplexe quand ai reçu « Les Zola » en cadeau. Mais, après la lecture je recommande moi aussi cette BD. Le scénario, où la place est faite aux femmes de Zola, est appuyé par des dessins soignés. Seul regret, un seul album n’y suffi pas et une série en deux volumes aurait permis de détailler un peu plus la vie de l’auteur et la page d’histoire qui nous est présentée.

    Le 26/11/2019 à 16:54:21

    Très belle BD sur l'auteur des Rougon-Macquart et J'accuse. Sa vie plus personnelle et familiale racontée et dessinée par deux femmes dans un album frais, colorié (on ne peut s’empêcher de penser aux impressionnistes...) joli et vraiment très agréable. Hautement recommandable !!!

Toutes les éditions de cet album

  • Les zola - Les Zola ©Dargaud 2019 Marcaggi/Chemama

    Les Zola

    • 371321
    • Marcaggi, Méliane
    • Chemama, Alice
    • Chemama, Alice
    • 08/2019 (Parution le 30/08/2019)
    • 07/2019
    • non coté
    • Dargaud
    • Autre format
    • 978-2-205-07817-6
    • 110
    • 25/07/2019 (modifié le 08/09/2019 13:16)

    Info édition : Noté "Première édition"