Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Yuan, journal d'une adoption
©Vents d'Ouest 2019 Jaffredo
Parution le 09/10/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 10/09/2019 (Dernière modification le 04/11/2019 à 19:24) par Jean-Phi

Yuan, journal d'une adoption

Une BD de chez Vents d'Ouest - 2019

10/2019 (09 octobre 2019) 128 pages 978-2-7493-0883-8 Format comics 373911

Un récit tendre et sincère sur le parcours d'une adoption. Janvier 1996, Marie et Armand reçoivent un courrier qui va bouleverser leur vie ! Yuan Yang, petite fille de 6 mois vient en effet de leur être « attribuée » par les autorités chinoises. Cette nouvelle, après des années d'essais infructueux pour avoir un enfant, est l'aboutissement d'un vrai parcours du combattant : procédures administratives, enquête sociale, de police, de bonne moeurs, profil psychologique... Une fois leur dossier d'adoption accepté et après de longs mois... Lire la suite

  • Currently 3.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (9 votes)

La Preview

12/09/2019 | 21 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/02/2020 à 12:28:46

    Bruxelles, 4 janvier 1996.

    Froidure et grisaille sur la ville. Marie rentre chez elle après une réunion de travail assommante. Elle ne pense qu’à rédiger le compte-rendu pour en être quitte. Machinalement, elle prend le courrier qui l’attend dans sa boîte aux lettres. Mais d’abord, une petite tasse de thé pour se réchauffer et se détendre.

    En déposant sa tasse de thé à côté du courrier, Marie s’aperçoit qu’une des enveloppes lui est adressés par AMARNA. L’angoisse l’étreint. L’enveloppe contient le dossier médical d’une petite Chinoise. Aussitôt, elle appelle son mari qui officie à l’Hôpital Universitaire Reine Fabiola. Le dossier signale que le bébé souffre d’un pied bot. Armand la rassure. Cela s’opère. D’ailleurs lui aussi est né avec un pied bot.

    Le lendemain soir, le couple se retrouve au siège de l’association AMARNA qui aide les familles à adopter un enfant à l’étranger. Madame Feittweis les a reçus une première fois en octobre 1994.
    Alors, toujours décidés à adopter ?


    Critique :

    Voici un livre hors-normes à tout point de vue : format, sujet, traitement… C’est la bande dessinée la plus touchante que j’ai lue depuis belle lurette. De l’émotion pure ! Il ne s’agit pas d’une fiction, mais bien d’un récit autobiographique. Marie Jaffredo rapporte tout le vécu de son couple pour adopter cette enfant qu’ils sont allés chercher à Nanchang en Chine. Tout y est. Les démarches très nombreuses en Belgique. Les enquêtes menées pour s’assurer que le couple offrait des garanties de sécurité pour l’enfant. La préparation des bagages, des médicaments, des vêtements, des couches, …
    Lorsqu’arrive le grand départ pour la Chine, le couple fait la connaissance de cinq autres familles qui s’y rendent également dans le même but, via le même organisme.

    Arrivés en Chine, le choc thermique est terrible. Il fait très froid. Le choc culturel est phénoménal. La Chine de 1996 n’a rien à voir avec celle de 2020 : beaucoup de gens vivent et travaillent dans la rue vu l’absence de chauffage dans les maisons et d’électricité dans bien des villages. Ils profitent de la lumière naturelle. Heureusement, pour ces couples, ils bénéficient de l’aide de monsieur Gu, le guide traducteur détaché par le ministère, et madame Li qui va faciliter les démarches auprès des autorités chinoises.

    Les hommes en uniforme sont présents partout et ce sont eux qui délivrent les documents indispensables pour ramener les enfants en Belgique. Leur attitude sèche, presque brutale, contraste avec celle bienveillante et curieuse de la population qui voit ces Européens comme des extra-terrestres débarqués d’un OVNI. La plupart n’ont jamais vu un blanc. De plus, à chaque étape administrative, les familles doivent sortir l’enveloppe contenant de coquettes sommes en dollars.

    A peine arrivés dans la ville de Nanchang, ils apprennent que les enfants vont leur être amenés le jour-même ! Il ne leur est pas permis d’aller les chercher à l’orphelinat car celui-ci se trouve en zone interdite.
    Je vous laisse découvrir par vous-mêmes la suite d’inquiétudes et d’émotions vécues par Marie, Armand et les autres Belges, après avoir accueillis les enfants qu’ils sont venus adopter.

    Nous vivons une période formidable au niveau de la bande dessinée. Les ouvrages de qualité pullulent et il est difficile d’effectuer des choix tant il y en a. Cependant, « Journal d’une adoption » fait partie de ceux qui sortent du lot par leur originalité (c’est un récit autobiographique) par le traitement à l’aquarelle et par la charge émotive qui s’en dégage (préparez vos mouchoirs).

    Ce chef-d’œuvre ravira les amoureux de la Chine, mais aussi ceux qui aiment Bruxelles où se déroule le début du récit. Surtout, il parlera à tous ceux qui sont parents ou qui rêvent de le devenir.

    Le 30/10/2019 à 02:32:21

    Ayant moi-même adoptée un enfant (mais au Vietnam), je me suis pleinement retrouvée par ce qui est raconté. La justesse des sentiments évoqués vaut la lecture ! Je recommande cette BD très touchante.

    Le 30/10/2019 à 02:28:21

    Il est rare de trouver une BD avec cette qualité de dessin associée à une histoire autobiographique. Aussi beau que touchant, merci à l'auteure pour cette très belle histoire d'amour.

    Le 30/10/2019 à 02:25:40

    Une histoire aussi jolie que ce que les dessins nous offrent. Une lecture très plaisante qui nous emmène en Chine. C'est avant tout l'histoire d'un amour naissant que nous conte cette adoption.

    Le 30/10/2019 à 02:23:18

    J'ai été très ému en lisant une histoire d'adoption dont on connaît souvent mal toutes les épreuves avant d'aboutir à l'adoption même. L'auteure se livre et parvient à nous toucher par la sincérité de l'histoire. Une lecture passionnante !!

    Le 30/10/2019 à 02:20:26

    Si vous cherchez une BD réaliste, je vous conseille de lire cette histoire sur l'adoption d'une petite fille en Chine. On suit les parents à travers l'adoption et c'est juste génial. Belle histoire de vie.

    Le 30/10/2019 à 02:17:39

    Très beaux dessins qui nous permettent de se plonger dans des archives familiales, autour d'une adoption très attendue. A lire !

    Le 30/10/2019 à 02:14:30

    L'auteure nous livre ici une histoire très personnelle qui se ressent tout au long de l'histoire. C'est très émouvant et on s'attache vite aux personnages dans leur péripétie d'adoption. A lire au plus vite !

    Le 30/10/2019 à 02:11:21

    Une histoire que j'ai beaucoup aimé lire car, en plus d'être touchant, on suit pas à pas le processus d'adoption. Histoire remplie d'amour autour de ces parents et de leur petite fille adoptée. Très beaux dessins qui sentent le vécu.

    Le 30/10/2019 à 02:06:02

    J'ai adoré lire cet album qui m'a beaucoup touché. On sent tout l'amour malgré les épreuves pour avoir un enfant. Je recommande vivement.

    Le 14/10/2019 à 15:52:50

    L'histoire d'une adoption, on sent le vécu, nous avons vécu la même histoire et plein de souvenirs nous sont revenu avec cette merveilleuse histoire.

    Le 14/10/2019 à 15:48:33

    Très belle histoire, émouvante, à lire et à relire. Plein d'émotions, couleurs magnifiques, en fonction de l'histoire (sepia pour le passé).

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Yuan, journal d'une adoption ©Vents d'Ouest 2019 Jaffredo

    Yuan, journal d'une adoption

    • 373911
    • Jaffredo, Marie
    • Jaffredo, Marie
    • Jaffredo, Marie
    • 10/2019 (Parution le 09/10/2019)
    • 08/2019
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Format comics
    • 978-2-7493-0883-8
    • 128
    • 10/09/2019 (modifié le 04/11/2019 19:24)