Yoko Tsuno
16. Le dragon de Hong Kong
Une BD de Roger Leloup - Dupuis - 1986
En vacances, Yoko part rendre visite à une cousine chinoise sur son île. Mais subitement, durant la traversée, un lézard géant surgit de la mer et attaque le bateau. Les passagers évitent de justesse le drame et Yoko, intriguée par cette étrange créature, décide de faire analyser un morceau de griffe que l’animal a perdu pendant l’assaut.















Bon, le scénario est un peu tarabiscoté mais le dessin vient bien relever l’ensemble. Et c’est évidemment un des gros atouts de Leloup.
D’autre part, la première apparition de Rosée se trouve dans ce 16eme tome, plutôt intéressant de connaître le début de l’histoire entre elle et Yoko - même si c’est un peu rapide comme relation.
En traversant la baie de Hong Kong a bord d'une jonque, Yoko est attaquée par ... un dragon géant ! Quel est donc de nouveau mystère ? Notre héroïne mène l'enquête.
Un scénario ridicule avec des "monstres" qui se veulent effrayants mais qui font plus pitié qu'autre chose. Le seul intérêt de l'album (outre le dessin, toujours aussi bien maîtrisé) est la découverte du personnage de Rosée, que l'on reverra ensuite à de nombreuses reprises dans la suite de la série. A part ça, l'album est clairement dispensable.
C'est amusant de voir comment Leloup colle aux innovations de son temps. Ici, le pinacle de la technologie est représenté par un ... fax. L'album, dont la science-fiction est quasi absente (peut-on considérer la manipulation génétique comme fictive, même en 1986 ?), est léger et plaisant à lire. Il faut lire cet album si on veut aller plus loin dans la série, pour comprendre d'où vient Rosée, un personnage qui sera de toutes les aventures ultérieures.
L'histoire est un peu dur à avalée. Un lézard énorme hantant le baie de hong-Kong!
Mais les dessins sont toujours aussi beau