




Info édition : Au 4e plat le titre à venir est orthographié : XIII contre I. Il est orthographié XIII contre un sur les rééditions.
Info édition : 7 titres et à paraître "Treize contre un".
Info édition : 8 titres. Dernier tome "Treize contre un".
Info édition : 9 titres. "El Cascador" est noté à paraître.
Info édition : 10 titres et tome 11 à paraître. Noté "Septième édition".
Info édition : 11 titres et à paraître "The XIII Mystery - L'enquête". Noté "Huitième édition.
Info édition : 11 titres. Noté "Dixième édition".
Info édition : MCMXCVII. 12 titres.
Info édition : 13 titres.
Info édition : Nouveau logo Dargaud. 13 titres. Noté "Quinzième édition". Dernier titre "The XIII Mystery - l'enquête".
Info édition : 16 titres.
Info édition : 17 titres. Noté "Vingtième édition".
Info édition : Dépôt légal : d/2006/0086/380 Noté : "Vingt et unième édition" 4e plat : XIII : 19 et dernier titre "Le dernier round" (11/2007)
Info édition : 19 titres et 1 XII Mystery parus.
Info édition : Notée "Vingt-troisième édition". 4e de couv - dernier titre série XIII "Le dernier round" et XIII Mystery "Little Jones" à paraître.
Info édition : DL d/2006/0086/380, 24ème édition, dernier titre série XIII "Le jour du Mayflower" et XIII Mystery "Steve Rowland" à paraître.
Info édition : Noté "Vingt-cinquième édition". 19 titres du premier cycle et 5 titres du second cycle (dont un à paraître).
Info édition : Nouvelle maquette. Noté "Vingt-septième édition", 25 titres.
Info édition : Édition à tirage limité à 6000 exemplaires. XXe anniversaire. 16 titres, dernier "Opération Montecristo".
Info édition : Noté "Ne peut être vendu".
Info édition : Noté "Édition spéciale", "Quinzième édition" et "Ne peut être vendu". 14 titres.
Info édition : Tirage unique 8000 exemplaires. Édition collector 25e anniversaire. Albums de la mallette numérotés (de 1 à 999).
Cet excellent album conclut le diptyque entamé avec le tome 6. C'est un des meilleurs albums de la série XIII que j'ai lu jusqu'à présent.
On y retrouve les personnages on-ne-peut mieux pensés du tome 6 dans la suite de cette aventure. Celle-ci nous présente une face profonde de l'Amérique avec ses bons et ses mauvais représentants.
Les personnages de Van Hamme sont forts et bien construits, les décors ont une place importante dans l'histoire et les dessins de Vance donnent aujourd'hui une jolie nostalgie à cette histoire.
Une très bonne lecture (avec le tome 6).
"La Nuit du 3 août" conclut l'enquête ouverte avec le "Dossier Jason Fly", nous révélant l'identité complète de XIII (enfin, ce qu'on est en droit de penser être son identité...), et nous débarrassant de la Mangouste (même si on se doute bien que de tels super-méchants ont normalement le don de réapparaître...). Loin des complots internationaux et de leurs répercussions paranoïaques, XIII et Jones se sont retrouvés pris au piège des miasmes les plus nauséabonds de l'Amérique "profonde" : racisme (ce qui nous vaut quelques unes des scènes les plus fortes de la saga), nationalisme bas du front, machisme stupide, goût du pouvoir à tous prix, un soupçon de relents du McCartysme et une apparition mémorable du KKK... Si l'on accepte l'éternelle capacité de XIII de se sortir de n'importe quelle situation, même la plus désespérée, force est de constater que ce septième tome est l'un des tous meilleurs, et ce d'autant que Vance fait plutôt bien son boulot côté dessin.
Cette bd ne nous déçoit jamais !!!! Le trait de Wance toujours aussi impeccable et un scénario extraordinaire!! Un très bon polar.
Fin de l'intermède avec encore de nouvelles révélations mais rien sur le complot initial.
En attente du prochain épisode.
Dessins soignés.
7/10.....................................................................
Voila donc notre suite du dyptique, ou XIII a pris l'identitee de Jason Fly, et vas decouvrir une bien triste histoire concernant sa famille.
Jones qui est venue donner son aide, car elle ne peut surement pas se resoudre a le laisser seul, les voila tous les deux poursuivis comme de pauvres gibiers qu'on chasse.
Dans cette suite XIII, est rejoint par Jones, et sont aidés par Judith une pharmacienne, se qui permet à XIII de découvrir la vérité sur son père, si tel est le cas et déchapper à la mangouste.
Un bon suspence qui nous livre un passé troublant sur les habitants de Greenfall, tel qu'étant des membres du klu klux klan.
Mon album préféré, avec le tome 1. Une exaltante chasse à l'homme, des
révélations sur le passé de XIII, et une force dramatique qui à mon goût n'a
jamais atteind un tel niveau dans cette série.
Je pense néanmoins que peu de gens partagent mon goût pour "la Nuit du 3
Août". C'est pourtant sans doute celui qui m'a le plus marqué.