Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de XIII Mystery -5- Steve Rowland
©Dargaud 2012 Nury/Guérineau
Parution le 05/10/2012. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 18/08/2012 (Dernière modification le 20/02/2014 à 20:07) par Jean-Phi

XIII Mystery

5. Steve Rowland

Une BD de et Richard Guérineau chez Dargaud - 2012

10/2012 (05 octobre 2012) 54 pages 978-2-505-01343-3 Format normal 170164

Les 2 derniers tomes de XIII, parus le 13 Novembre 2007, ont clôturé la quête d'identité de Jason Fly. Mais tant d'éléments restent en suspens. Jean Van Hamme a crée une galerie de personnages tous plus captivants, plus attachants, plus intrigants, les uns que les autres. La collection XIII Mystery permettra d'explorer leur passé, leurs secrets et de dénouer leurs intrigues. Le cinquième opus de XIII Mystery est consacré à Steve Rowland.

  • Currently 3.74/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (102 votes)

  • XIII Mystery -1- La Mangouste

    Tome 1
  • XIII Mystery -2- Irina

    Tome 2
  • XIII Mystery -3- Little Jones

    Tome 3
  • XIII Mystery -4- Colonel Amos

    Tome 4
  • XIII Mystery -5- Steve Rowland

    Tome 5
  • XIII Mystery -6- Billy Stockton

    Tome 6
  • XIII Mystery -7- Betty Barnowsky

    Tome 7
  • XIII Mystery -8- Martha Shoebridge

    Tome 8
  • XIII Mystery -9- Felicity Brown

    Tome 9
  • XIII Mystery -10- Calvin Wax

    Tome 10
  • XIII Mystery -11- Jonathan Fly

    Tome 11
  • XIII Mystery -12- Alan Smith

    Tome 12
  • XIII Mystery -13- Judith Warner

    Tome 13
  • XIII Mystery -INT1+2- La Mangouste - Irina

    INT1+2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 08/02/2017 à 00:13:56

    Personnage principal du complot menant à la mort du président Shéridan, il ne pouvait faire l'économie d'un album de ce spin off. Fabien Nury a parfaitement suivi l'histoire de Steve Rowland, telle qu'elle est décrite dans "XIII mystery", la référence de Van Hamme,
    On y retrouve la pseudo supériorité de la race blanche, la puissance de la famille Rowland mais un autre regard sur l'assassinat de Shéridan, qui croise à la fois la vision de la série mère et de l'album "la mangouste", un des meilleurs de ce spin off.
    Quant au dessin de Guérineau, même s'il ne s'inscrit pas trop dans la droite ligne de la série mère, on finit par s'y habituer voire par croire à cette histoire par son trait assez réaliste.

    Le 07/02/2017 à 23:19:43

    Un très bon tome, qui explique beaucoup de choses sur la conspiration des XX, et surtout sur le personnage de Steve Rowland bien sûr, mais aussi de Kim Rowland. Un scénario vraiment bien imaginé, qui donne un éclairage salvateur sur pas mal d'événements simplement suggérés ou évoqués dans la série-mère. L'un des meilleurs spin-off de XIII, d'autant que le dessin est très bon.

    Le 07/12/2015 à 14:20:04

    Une série qui va en se bonifiant.

    Passionnant, comme la plupart des autres tomes de cette série consacrée aux personnages de la série mère (excepté le tome 3). "Steve Rowland" est peut-être (à l'heure actuelle) le tome le plus prenant, centré sur l'une des nombreuses identités de Jason Bourne, heu... XIII.

    Le 29/10/2012 à 12:17:39

    Suite de la galerie de portrait des personnages de XIII. Pas de nouvelles révélations pour la vie de Steve Rowland, mais un approfondissement de ce qu'on connaissait déjà, et le mystère pas vraiment levé de savoir si Kim était amoureuse de lui. Et puis l'intrigue est tellement compliquée que les invraisemblances ou les contradictions avec la série mère passent. Car le récit est bien raconté et bien illustré.
    Pas indispensable donc mais tient honorablement sa place dans la saga.

    Le 18/10/2012 à 18:15:58

    (cet avis contient des spoilers)


    Comme le dit un commentaire précédent, c'est vrai qu'il n'y a pas de révélations-chocs avec cet album mais quelque part je préfère ça.
    Question de goût, c'est à chacun de voir.
    Je n'avais pas trop aimé que les deux premiers opus utilisent la voie "enfance malheureuse, personnage traumatisé, tueur philosophe qui se pose des questions."
    Ici, on a personnage d'un seul bloc. Des capacités intellectuelles mais une vue d'esprit courte. Quand il voit son père, conservateur sudiste jusqu'aux bouts des ongles, battre sa mère alcoolique, il se contente de dire "si elle s'est mal comportée alors il a raison." A dix ans à peine.
    Pourtant, les auteurs réussissent à en faire plus qu'un tueur de série b. Ils ont dû se poser la question : comment rendre intéressant un personnage aussi extrêmiste ?
    La réponse est sans doute fournie par Jason Fly dans les dernière page : même les pires fascistes sont capables d'aimer.
    Rowland continue à aimer Kim même quand il sait qu'elle lui a menti depuis le début, qu'elle ne l'a jamais aimé. C'est ce qui le pousse à vouloir la tirer des griffes de Wally, ainsi que son fils. C'est ce qui le fait tenir malgré les deux balles reçues dans la poitrine.
    Ça on le sait déjà certes, mais je trouve l'idée bien illustrée.
    Comme pour les autres détails, ce qu'on connaissait déjà mais seulement de manière évasive : la première rencontre avec Kim, celle avec McCall, et ce qui l'amène à entrer dans la conjuration... Je trouve que les idées choisies par le scénariste plutôt intéressantes et pas contradictoires avec la série-mère, du moins au début.
    Parce qu'après ça part un peu en vrille. Les auteurs suivent Dorison en ce qui concerne le rôle de la Mangouste dans soleil noir : 2ème tireur et pigeon. Je n'aime pas trop ça et j'ai déjà dit pourquoi dans ma critique sur la mangouste. Encore qu'ici l'idée soit un peu mieux amenée (une discussion entre McCall et Wax sur le fait que Rowland pourrait hésiter au moment fatidique).
    Mais après, les contradictions avec la série-mère s'accumulent et l'histoire devient vraiment confuse.
    Non, Rowland n'est jamais allé "là où va l'indien", non Kim ne pouvait pas faire déjà partie de la conjuration avant de rejoindre Steve ressuscité en Jake Shelton...
    Mais j'admets que le personnage de Kim, m'a toujours posé problème sur le plan de l'intrigue. Elle joue triple-jeu et on ne sait jamais vraiment pour qui. On pourrait supposer qu'elle obéit avant tout aux ordres de Sheridan, mais ça amène des contradictions...
    Il y a aussi quelques oublis (volontaires ?) : aucune allusion au cousin David, ni à l'arrestation pour conduite en état d'ivresse. Rowland est bien arrêté mais pour autre chose.

    Au final, je préfère quand même cet opus aux trois premiers, malgré les erreurs. La narration est efficace, l'alternance flashback/histoire présente est équilibrée. Les scènes d'action sont bonnes aussi.
    Les dessins sont un peu dans le style ligne claire de la Mangouste, mais je trouve que Rowland et Fly sont plus ressemblants.
    Assez bon donc.

    Le 13/10/2012 à 12:28:05

    c'est à lire.
    Je n'ai pas appris grand chose: c'est très linéaire et s'appuie beaucoup sur les infos de XIII l'enquête.
    C'est bien construit, mais on connait la fin: cela manque d'une intrigue plus poussée au mileiu de l'histoire.
    Steve est gaucher ou droitier? ou ambidextre. L'un des seuls défauts que j'ai trouvé au dessin.

    Le 06/10/2012 à 21:06:30

    Comme toujours dans cette série de spin off, chacun des tomes plaisent, et toujours pareille en se qui concerne celui ci.
    L'histoire du personnage de Steve Rowland est très bien trouvé.
    En tout cas j'ai vraiment bien aimé, d'autant que la couleur n'est pas aussi moche que sur les derniers styge de Guérinaud.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • XIII Mystery -5- Steve Rowland ©Dargaud 2012 Nury/Guérineau

    5 . Steve Rowland

    • 170164
    • Nury, Fabien
    • Guérineau, Richard
    • Marquebreucq, Bérengère
    • 10/2012 (Parution le 05/10/2012)
    • non coté
    • Dargaud
    • Format normal
    • 978-2-505-01343-3
    • 54
    • 18/08/2012 (modifié le 20/02/2014 20:07)

    Info édition : Noté "Première édition". Pas de DL, noté ici à parution.

  • XIII Mystery -5a17- Steve Rowland ©Dargaud 2012 Nury/Guérineau

    5a17 . Steve Rowland

    Info édition : Noté "Troisième édition" - Au dos 11 titres "XIII Mystery" et 5 titres "XIII Deuxième Cycle"

  • XIII Mystery -5ES- Steve Rowland ©Dargaud 2012 Nury/Guérineau

    5ES . Steve Rowland

    Info édition : Édition spéciale, tirée à 1 000 exemplaires, réalisée à l'occasion de l’exposition "XIII à l'Adresse, Musée de La Poste" du 13 novembre au 4 décembre 2012 à Paris. Accompagnée d'un cahier de croquis de 8 pages et d'un ex-libris numéroté.

  • XIII Mystery -5TT- Steve Rowland ©Khani Editions 2012 Nury/Guérineau

    5TT . Steve Rowland

    • 179060
    • Nury, Fabien
    • Guérineau, Richard
    • Marquebreucq, Bérengère
    • 11/2012
    • non coté
    • Khani Editions
    • XIII
    • Grand format
    • 978-2-87571-000-0
    • 54
    • 20/12/2012 (modifié le 24/11/2018 07:30)

    Info édition : Version de luxe a été tirée à 250 exemplaires noir et blanc numérotés et signés par le dessinateur + un ex-libris + 8 pages croquis