Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de XIII Mystery -10- Calvin Wax
©Dargaud 2016 Duval/Rouge
Parution le 28/10/2016. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 07/10/2016 (Dernière modification le 05/11/2016 à 17:33) par Edhral

XIII Mystery

10. Calvin Wax

Une BD de et Corentin Rouge chez Dargaud - 2016

10/2016 (28 octobre 2016) 54 pages 978-2-505-06535-7 Format normal 289473

Dans ce 10e tome de XIII Mystery, Fred Duval et le jeune dessinateur talentueux Corentin Rouge lèvent le voile sur Calvin Wax, le n° 2 de la Conspiration des XX. Fut-il vraiment rejeté par William Sheridan car trop proche du Ku Klux Klan ? En voulant recruter le n° 1, Wax révèle quel est son véritable rôle : celui de l'homme de l'ombre, de l'exécuteur des basses œuvres, qui tire les ficelles en usant de procédés peu avouables dans les coulisses d'une campagne présidentielle menée avec succès...

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (43 votes)

  • XIII Mystery -1- La Mangouste

    Tome 1
  • XIII Mystery -2- Irina

    Tome 2
  • XIII Mystery -3- Little Jones

    Tome 3
  • XIII Mystery -4- Colonel Amos

    Tome 4
  • XIII Mystery -5- Steve Rowland

    Tome 5
  • XIII Mystery -6- Billy Stockton

    Tome 6
  • XIII Mystery -7- Betty Barnowsky

    Tome 7
  • XIII Mystery -8- Martha Shoebridge

    Tome 8
  • XIII Mystery -9- Felicity Brown

    Tome 9
  • XIII Mystery -10- Calvin Wax

    Tome 10
  • XIII Mystery -11- Jonathan Fly

    Tome 11
  • XIII Mystery -12- Alan Smith

    Tome 12
  • XIII Mystery -13- Judith Warner

    Tome 13
  • XIII Mystery -INT1+2- La Mangouste - Irina

    INT1+2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 03/06/2017 à 17:34:16

    Fred Duval et Corentin Rouge retracent la carrière de Calvin Wax n°II de la conjuration des XX. Cet épisode est sombre, manipulations et meurtres sont au programme. L'intrigue s'insère habilement entre les autres épisodes et les dessins sont réussis. Mais les personnages sont tellement mauvais qu'ils manquent de complexité !

    Le 07/02/2017 à 23:34:56

    Même si le suspense dans cet album est assez limité (on devine vite ce qui va se passer), j'ai pris pas mal de plaisir à lire cet opus. Le scénario est bien construit: non seulement on assiste à la genèse de la conspiration des XX, mais en plus on découvre la vraie personnalité de Calvin Wax, sans doute la pire ordure de la série XIII. Complots, trahisons, assassinats, mensonges ... jalonnent le parcours de ce personnage machiavélique, et cet album est intéressant car il montre que malgré son statut de numéro II au sein de la conspiration, c'est bel et bien lui l'instigateur du complot et le véritable cerveau de la conspiration.
    Un bon volume au final, servi par un dessin réaliste de qualité.

    Le 05/12/2016 à 07:10:39

    Cette genèse de la conspiration contre le président Sheridan nous replonge dans l'intrigue palpitante de XIII à ses débuts. Un nouvel éclairage très intéressant de la série mère.

    Les dessins sont superbes et l'album une belle réussite au final !

    Le 02/12/2016 à 07:22:31

    Grand intérêt pour cet album, qui explique la conspiration des XX par le commencement.
    Et nous donne un éclairage de plus sur la famille Sheridan.

    Le 23/11/2016 à 11:43:23

    Un des meilleurs albums du "spin-off" de XIII. Le personnage de Calvin Wax est le plus fascinant de tous et il montre bien la nature sordide de l'instigateur du complot. Contrairement à d'autres avis je pense que les méchants sont toujours les plus intéressants dans une intrigue (voir la série des James Bond au cinéma)! Ah oui: le terme "juif" est péjoratif pour la plupart des israélites! pas besoin donc d'utiliser autre chose.

    Le 23/11/2016 à 07:57:38

    Bon album, même si on devine très (trop) facilement où le scénariste va nous emmener.

    Dans le flot de médiocrités sortant en albums depuis des années, une série misant tout sur des scénarii bien construit et avec des personnages forts, ça fait forcement du bien.

    C'est le cas, globalement, de la série "XIII Mystery", qui ne rajoute rien de révolutionnaire à "XIII", mais qui a le mérite de nous intéresser à des personnages que les auteurs d'origine nous avaient présenté sans toujours pouvoir les développer.

    Typiquement, la Mangouste était de ceux là ; Calvin Wax, personnellement, ne m'avait pas marqué plus que cela, mais c'est normal, c'est un (très) méchant, et ce ne sont pas les méchants qui sont les personnages principaux des vraies bonnes histoires.

    Pourtant, j'ai lu sans trop m'ennuyer ce tome 10 traitant de cet odieux personnages ; le propos est fatalement un peu caricatural, pour bien montrer à quel point il est vraiment vraiment méchant, mais j'ai quand même du mal à croire à sa stupidité intellectuelle.

    Je n'ai pas du tout enquêté sur le milieu du KKK, mais enfin ça ne doit pas voler bien haut, et j'ai donc du mal à croire à une alliance contre-nature entre KKK et Démocrates.

    et puis, certains détails peuvent faire tiquer.
    Wax parle sans arrêts des "nègres" (mot dont j'ai horreur), mais jamais des "youpins" ; il emploie le mot "juifs", et cette mansuétude est incompréhensible.
    bon, c'est histoire de pinailler.

    Le dessin ne casse pas des briques, mais il a le grand mérite d'être clair et facile à lire, avec des personnages très reconnaissables, ce qui n'est pas si fréquent que ça.

    Globalement, c'est un album très correct, mais sans doute parce qu'il sort dans un océan d'albums médiocres qui, à d'autres époques, n'auraient jamais été ne serait-ce que pré-publiés.

    Le 13/11/2016 à 20:28:56

    Autre bon album qui vient enrichir la série sans l'essouffler bien que cela ne fasse pas avancer l'histoire.

    Le 07/11/2016 à 13:44:47

    Quel salopard ce Calvin Wax ! Toujours prêt à tout pour la création d’un état totalitaire comme de fricoter avec le Ku-Klux-Klan. Un vrai marionnettiste qui se joue des politiciens avec maestria. Républicain extrémiste convaincu, mais rejeté par ses pairs, il passera une partie de sa vie à assoir le démocrate Sheridan à la tête du pays.

    Une fois l’objectif atteint, il sera mis de côté, car peu fréquentable. Alors, il décidera de se mettre au service de Wally Sheridan pour en faire le numéro I de la conspiration des XX. Pour cela il ira jusqu’à tuer la petite amie de Wally et se débarrasser des deux terreurs qui sont à son service pour rester le seul à connaitre l’identité du numéro I.

    J’ai adoré cet album. Pour moi il n’est pas loin d’être le meilleur de XIII Mystery avec le premier tome « La mangouste ».

    Le 06/11/2016 à 11:40:34

    Je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce 10° album dont on devine rapidement et sans peine le fil de l'intrigue et qui révèle finalement peu de surprises ou de rebondissement inattendu.

    Le 03/11/2016 à 22:35:05

    Dixième album de la série, cet opus répond parfaitement au cahier des charges de la série.Fred Duval nous livre un scénario impeccable voire implacable sur le numéro II de la conspiration des XIII. C'est machiavélique à souhait et le scénario repose sur un mécanisme d'horlogerie qui n'a sans nul doute pas renié le gardien du temple, à savoir Jean Van Hamme.Avec l'imbrication de l'histoire de frères Shéridan, du docteur Martha et Dwight S. Rigby, j'ai lu une histoire cohérente, en parfaite adéquation avec la série mère.
    Bref, un album assez académique voire classique mais qui reste dans les canons de la série.
    J'ai vraiment aimé cet opus.
    Il faut aussi souligner le dessin de Corentin Rouge (je ne connaissais que celui de son père sur des reprises de "Comanche" ou de "Marshall Blueberry"), mis en valeur par le cahier graphique réservé à la première édition.

    Le 28/10/2016 à 09:18:02

    Cette série est toujours très sympa à lire. Reste que les histoires de tous ces personnages secondaires sont finalement assez vaines, n'apportent pas de nouvel éclairage à la série mère. Ce sont simplement des anecdotes, agréables à lire, mais dispensables.

Afficher encore 7 avis

Toutes les éditions de cet album

  • XIII Mystery -10- Calvin Wax ©Dargaud 2016 Duval/Rouge

    10 . Calvin Wax

    Info édition : Noté "Première édition". Avec un cahier graphique de 8 pages en fin d'album. Pas d'indication du mois de dépôt légal, saisi ici à parution.

  • XIII Mystery -10TL- Calvin Wax ©PerspectivesArt9 2016 Duval/Rouge

    10TL . Calvin Wax

    • 290256
    • Duval, Fred
    • Rouge, Corentin
    • <N&B>
    • 10/2016 (Parution le 27/10/2016)
    • non coté
    • PerspectivesArt9
    • Format normal
    • 978-2-372-45032-4
    • 54
    • 17/10/2016 (modifié le 23/07/2018 09:13)

    Info édition : Tirage limité à 500 exemplaires. Version noir et blanc. Couverture et 4e de couverture exclusives. Accompagné d'un ex-libris signé.

  • XIII Mystery -10TT- Calvin Wax ©Khani Editions 2016 Duval/Rouge

    10TT . Calvin Wax

    • 294292
    • Duval, Fred
    • Rouge, Corentin
    • Rouge, Corentin
    • 10/2016 (Parution le 01/11/2016)
    • 11/2016
    • de 100 à 150 euros
    • Khani Editions
    • Grand format
    • 978-2-87571-028-4
    • 64
    • 05/12/2016 (modifié le 06/12/2016 14:15)
    • Voir l'image

    Info édition : Format 25x35 cm. 64 pages dont 8 de croquis 200 ex. numérotés et signés. Avec ex-libris, plus un ex-libris exclusif réservé aux clients directs de Khani