Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de X-Men (100% Marvel) - Magneto : Le testament
©Panini Comics 2009 Pak/Di Giandomenico
Parution en 10/2009. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 03/11/2009 (Dernière modification le 21/03/2021 à 17:50) par jr5902

X-Men (100% Marvel)

Magneto : Le testament

Une BD de et Carmine Di Giandomenico chez Panini Comics (100% Marvel) - 2009

10/2009 114 pages 978-2-8094-0971-0 Format comics 98790

  • Currently 4.14/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/05/2021 à 18:47:46

    Je poursuis la lecture de quelques comics ayant inspiré des films de super-héros et, cette semaine, c’est après avoir revu "X-Men : Le Commencement", réalisé par Matthew Vaughn et sorti en 2011, que je me suis replongé dans ce comics (X-Men: Magneto Testament 2008, #1-5).

    Seule la scène d’ouverture, où l’on découvre le jeune Magnéto emmené dans le camp de concentration d’Auschwitz, est ici considérée et il s’agit de l’unique référence que le film fera à ce comics. Sur un scénario de Greg Pak et un joli dessin de Carmine Di Giandomenico (dont le trait m’a fait penser à celui d’Yslaire), le comics opte en effet pour quelque chose de très différent : il suit la fuite à travers l’Europe d’un jeune juif, Max Eisenhardt, et de sa famille, jusqu’à sa déportation dans l’enfer d’Auschwitz et ce qu’il doit y endurer pour survivre à tout prix.

    Autant le dire d’entrée de jeu : il ne s’agit pas d’un comics de super-héros. Si l’on excepte le nom de famille du personnage principal – que seuls les germanophones comprendront – et le collier de pâtes en morceaux de ferraille que celui-ci offre à sa copine, il n’y a même rien qui puisse faire penser au personnage de Magnéto. Et cette histoire n’éclaire pas non plus davantage son avenir de super-vilain.

    Il est toujours délicat d’avoir une opinion négative sur un sujet aussi dramatique mais je trouve que le titre de l’album est trompeur ; je ne l’aurais probablement jamais ouvert sans ce titre et ce logo Marvel en couverture. Il y a tant de bandes dessinées européennes traitant plus subtilement de ce sujet (par exemple, Auschwitz de Pascal Croci). Toutefois, pour le lecteur américain habitué aux aventures tonitruantes des X-Men, ce comics aura au moins eu le mérite de l’exercice du devoir de mémoire et de proposer une lecture différente de l’ordinaire.

    Le 10/04/2010 à 18:37:43

    On est loin de l'ambiance des films bien que ceux-ci posent des questions sur le respect de la différence et la tolérance. Mais là on est dans l'histoire pure et dure, surtout dure puisqu'il s'agit de l'enfance de Magnéto victime des nazis en Allemagne avant guerre et déporté à Auschwitz. Rien ne nous est épargné depuis les persécutions des juifs avant guerre, la vie dans le ghetto de Varsovie et les stratagèmes que les plus forts mettent en œuvre dans les camps pour survivre à tout prix.
    Une œuvre salutaire s'il elle peut donner un cours d'histoire aux jeunes amateurs de comics, les dessins étant à la hauteur du récit.
    Mais elle laissera sur leur faim les fans des X-men, car il n'y a aucun super pouvoir dans ce récit, il s'agit d'une vérité historique romancée.

Toutes les éditions de cet album