Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Welcome - WELCOME
©Les Éditions de la Cerise 2013 Trouillard
Parution le 08/11/2013. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 05/02/2014 (Dernière modification le 09/06/2014 à 18:04) par nubuc

Welcome

Une BD de chez Les Éditions de la Cerise ( La Cerise sur le Gâteau) - 2013

11/2013 (08 novembre 2013) 176 pages 978-2-918596-06-6 Format normal 208602

Auteur (Colibri, La Saison des Flèches...), mur porteur d'une petite maison d'édition dynamique (à qui l'on doit notamment la revue Clafoutis), et désormais aussi entomologiste, Guillaume Trouillard s'est amusé à inventorier les objets et créatures des temps modernes avec un souci du détail à faire saliver un contrôleur des impôts. Tout y passe, des êtres vivants (chiens, singes, baleines...) aux productions les plus iconiques (maillots de foot, canettes...) ou les plus farfelues (nains de jardin, sacs en plastique, champignons atomiques...)... Lire la suite

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 25/07/2017 à 20:02:32

    Conçu à la manière d'un inventaire à la Prévert, sans texte superflu (les images suffisent) cet album est un pur plaisir que je recommande. Guillaume est d’une créativité débordante, fasciné par l'absurde de notre société, Welcome est un album tendre et drôle mais aussi très critique de notre monde. Chacune de ses planches fourmillent de détails et de codes importants qui nous renvoient à nous-mêmes ! A lire, enfin plutôt à regarder absolument.

    Le 10/03/2014 à 08:52:12

    Associer ce livre admirable aux strictes principes de la bande-dessinée n'a rien de spécialement évident: La proposition de l'auteur est à vrai dire plus intéressante, puisqu'elle se ménage un espace au croisement de plusieurs formes littéraires, dont bien sûr la bande-dessinée, mais aussi l'encyclopédie, l'herbier, et pourquoi pas le cut-up.

    Chaque double page du livre est occupée par une sélection de spécimens appartenants à une catégorie précise des phénomènes visibles de notre monde.
    En tournant une page, le lecteur découvre chaque fois un nouveau petit univers autonome, que ce soit celui des planètes, des papillons, des boissons énergisantes, des cellules cancéreuses, des jouets pour garçons, des fils barbelés, etc, etc…
    L'énumération se veut encyclopédique sans rien ignorer de sa fatale non-exhaustivité, et en organisant la succession des doubles-pages de son livre, l'auteur suggère une intention éditoriale et esquisse relations et analogies entre chaque planches.
    Avec pour carburant l'absence bienvenue de tout commentaire, des liens de causalité ou des télescopages sémantiques inattendus s'opèrent à mesure que nous feuilletons cet ouvrage piégé. Le principe s'amorce en tout cas dès la première planche consacrée aux manifestations de l'"industrie" humaine. Dès lors, on ne pourra réprimer l'envie de tisser des liens de cause à effet entre chaque double page, et ainsi de contextualiser chaque éléments dans le fil de la lecture.
    On pourra trouver quelques associations un peu trop dirigées (Des godemichets suivis de Statuettes de la Vierge), mais puisqu'il s'agit d'un inventaire…

    Ce dispositif rhétorique est déjà passionnant, or le remarquable travail plastique de l'auteur, non content d'y contribuer totalement, ajoute également une dimension formelle à l'interprétation qui peut en être faite: Crayonnés, aquarelles, jeux d'encrages et de surfaces, découpages et montages fournissent un autre inventaire en filigrane qui autorise une lecture plus détaillée, et donc ralentie, des motifs rassemblés dans l'ouvrage.
    On peut donc se retrouver à chercher du sens partout, y compris dans le choix des techniques appliquées à tel ou tel sujet.
    On est pris au piège dans l'énumération naturaliste, hypnotisés par les variations d'un même thème, plongés dans les analogies, et fondamentalement immergés dans le processus même de la lecture d'un livre, dont on tourne les pages une à une.

    La figure de style singulière et parfaitement maîtrisée.

Toutes les éditions de cet album