Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Vinland Saga -1- Tome 1
©Kurokawa 2009 Yukimura
Parution en 01/2009. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 27/01/2009 (Dernière modification le 23/04/2019 à 12:10) par harrison

Vinland Saga

1. Tome 1

Une BD de chez Kurokawa - 2009
Yukimura, Makoto (Scénario) Yukimura, Makoto (Dessin) <N&B> (Couleurs) Pucchin (Lettrage) Daumarie, Xavière (Traduction)

01/2009 224 pages 978-2-351-42355-4 Format Manga 83402

  • Currently 3.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (32 votes)

  • Vinland Saga -1- Tome 1

    Tome 1
  • Vinland Saga -2- Tome 2

    Tome 2
  • Vinland Saga -3- Tome 3

    Tome 3
  • Vinland Saga -4- Tome 4

    Tome 4
  • Vinland Saga -5- Tome 5

    Tome 5
  • Vinland Saga -6- Tome 6

    Tome 6
  • Vinland Saga -7- Tome 7

    Tome 7
  • Vinland Saga -8- Tome 8

    Tome 8
  • Vinland Saga -9- Tome 9

    Tome 9
  • Vinland Saga -10- Tome 10

    Tome 10
  • Vinland Saga -11- Tome 11

    Tome 11
  • Vinland Saga -12- Tome 12

    Tome 12
  • Vinland Saga -13- Tome 13

    Tome 13
  • Vinland Saga -14- Tome 14

    Tome 14
  • Vinland Saga -15- Tome 15

    Tome 15
  • Vinland Saga -16- Tome 16

    Tome 16
  • Vinland Saga -17- Tome 17

    Tome 17
  • Vinland Saga -18- Tome 18

    Tome 18
  • Vinland Saga -19- Tome 19

    Tome 19
  • Vinland Saga -20- Tome 20

    Tome 20
  • Vinland Saga -21- Tome 21

    Tome 21
  • Vinland Saga -22- Tome 22

    Tome 22
  • Vinland Saga -23- Tome 23

    Tome 23
  • Vinland Saga -24- Tome 24

    Tome 24

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 27/08/2020 à 21:01:45

    Avis portant sur la série:

    C'est franchement un manga comme je les aime et qui s'inscrit dans une réalité historique. On est tout de suite plongé dans le cœur de l'action au travers d'une bataille. On fait la connaissance d'un jeune combattant dans l'univers des Vikings. Celui-ci a été embarqué de force dans l'équipage d'un chef de guerre qui a tué son père. Il ne rêve que de vengeance.

    Au-delà de cette intrigue plutôt basique, il y en aura une autre beaucoup plus passionnante qui se profile : celle de la découverte de l'Amérique du Nord par les Vikings d'un territoire surnommé "Vinland". Nous savons que c'est Leif Ericson, le fils d'Erik le Rouge, qui fut le premier européen à explorer les terres de l'Amérique du Nord (notamment la région qui deviendra Terre-Neuve au Canada). Bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très agréable moment.

    Je suis également émerveillé par le style graphique de très bonne qualité. Le dessin est soigné avec ce fourmillement de détails qui confère au réalisme. Par ailleurs, l'enchaînement entre les cases est d'une très bonne fluidité que je ne retrouve malheureusement pas dans tous les mangas. La lecture demeure très agréable sans aucune lourdeur avec une action rapide. C'est quand même assez rare pour le souligner.

    Le second volume n'a fait que confirmer la bonne impression laissée par le premier. C'est "Le" manga du moment ! J'achète également scrupuleusement chaque numéro à sa sortie ce qui est plutôt rare. C'est bien un de mes mangas préférés. On se rend compte au fil des volumes que l'intensité de l'histoire monte à chaque fois d'un cran.

    Cependant, je dois bien avouer que passer 7 tomes, le soi-disant héros que nous suivons depuis le début nous tape un peu sur les nerfs et le méchant de service se révèle sous un aspect nouveau et inattendu. On s'aperçoit que les personnages évoluent en gagnant en puissance. Cela nous réserve encore de très bons moments en perspective.

    Et puis, vient ce fameux 8ème tome qui bouleverse totalement les données de cette histoire. C'était assez inattendu pour le lecteur d'où le coup de génie de l'auteur. On découvre en effet que tout ceci n’était qu’un prélude où notre jeune garçon en quête de vengeance se fait littéralement voler la vedette par un méchant hors pair comme on en rencontre peu dans le monde de la bande dessinée. On se rend compte que l’auteur nous a littéralement manipulés pour nous emmener là où il voulait. Oui, c’est véritable un coup de maître !

    Le 9ème et 10ème tome semble marquer une pause dans la progression de l'histoire avec un passage dans le monde des paysans et des esclaves qui nous apprendra beaucoup de choses intéressantes. Cette série s'avère également assez instructive sur la vie de l'époque dans les pays nordiques. Il est dommage que certains passages qui sont censés être plus légers copient sur les mangas nippons au lieu de rester sur le terrain de la crédibilité.

    Vinland Saga se révèle une passionnante histoire de Viking avec un graphisme impeccable. Que demander de plus ? Espérons que cela ne soit pas trop long ... Pour autant, j'en redemande à chaque fois car l'auteur s'est s'y prendre pour faire durer le plaisir. On trépigne d'impatience pour découvrir la suite !

    Il faudra pourtant attendra 14 mois entre le tome 10 et le tome 11. On se pose légitimement la question des raisons d'une si longue attente qui est assez inhabituelle pour un manga qui semble s'inscrire comme une longue série. J'avoue avoir des craintes sur la pérennité surtout quand on a déjà investi sur 10 tomes. Et puis la qualité de cette série ne mériterait pas un arrêt brutal. Il va falloir s'accrocher !

    Ayant pris note que c'est bien le passage d'un tsunami sur le Japon qui a retardé les publications mondiales notamment de ce manga, j'ai enfin découvert ce 11ème tome. On revoit le roi Knut qui a désormais un tout autre visage. Visiblement, il n'échappera pas à l'influence néfaste de la figure du père. Cela en devient pathologique. J'aurais espéré une plus grande avancée du récit pour nous mener sur la route du Vinland mais il faudra encore patienter.

    Après un interlude à la ferme danoise, nous voilà plonger enfin dans la recherche du financement d’une exploration des terres du Vinland. On croit se rapprocher mais le cap sera mis sur la Grêce afin de vendre des cornes de narval. Je veux bien mais on a le sentiment que le Vinland s’éloigne de plus en plus. Par ailleurs, je ne supporte pas l’humour qui est de mise dans le tome 15. Là encore, on a l’impression que la série se ringardise.

    Les personnages ont fait connaissance, ils ont vécu des aventures éprouvantes avec beaucoup de violence et là, ils se relâchent littéralement. On se croirait dans One Piece ! Or, c’est assez artificiel dans le principe. La rigueur devrait être de mise. Le héros est enfin débarrassé de ses démons intérieurs. Il a même une nouvelle coupe de cheveux. Bref, c’est un certain renouveau.

    Le voyage se poursuit pour un nouveau cycle tout en étant retardé. On n'est pas près encore d'arriver au Vinland où notre héros rêve de construire une terre d'amour et de paix. A noter une certaine constance dans le graphisme qui demeure d'excellente qualité.

    Au final, c’est un manga que je possède et que je suis attentivement même si le rythme de parution est très lent (avec une moyenne actuelle d'un tome par an). C’est tout de même l’une des meilleures séries du moment car atypique dans la production actuelle.

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5

    Le 30/04/2020 à 16:09:37

    Vinland saga fait partie des séries pour lesquelles la critique semble unanime. Et ma lecture de ce premier tome confirme amplement ces commentaires tant j'ai été surpris par la solidité du projet et du travail de l'auteur dont c'est le second projet après le monumental Planètes (dont on dit aussi le plus grand bien!) et ses quelques mille pages... On suit l'histoire de Thorfinn, jeune guerrier viking enrôlé dans l'escouade d'un chef de guerre dont il souhaite se venger pour le meurtre de son paternel quelques années plus tôt. Construit sur trois périodes alternées, ce premier tome est étonnamment accrocheur et fluide malgré la complexité de l'histoire et le nombre de thèmes abordés. Au sortir de ce volume on nous parle de la vengeance, de l'histoire du père, grand général danois, de l'invasion de l'Angleterre mais aussi de la découverte de l'Amérique (le fameux Vinland) par Leif Erikson... le tout sans oublier nombre d'informations très documentées sur le mode de vie des gens du Nord ou les techniques guerrières des vikings.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/04/21/lectures-covid-restezchezvous

    Le 11/06/2019 à 08:01:46

    Trés bon premier Tome, qui plante le décors, les personnages et le rythme.

    Si le lien à des faits historiques me laisse un petit doute sur le développement de l'histoire, j'ai été complètement porté par la narration et les enjeux mis en place.

    Vivement la suite !

    Le 23/12/2015 à 13:30:43

    Sur fond historique, Vinland Saga nous raconte les aventures d'un jeune danois (viking) qui cherche à venger la mort de son père.

    La narration est brillante, le dessin d'une force incroyable, l'histoire est pleine de surprises (_vraiment_ inattendues), la très grande violence de l'époque semble bien rendue, elle contexte historique (l'auteur semble avoir fait moult recherches) rend l'Histoire passionnante.

    J'ai de plus rarement vu une évolution de personnage aussi fouillée, aussi étonnante.

    "Géniale" semble être le meilleur qualificatif que je puisse donner à cette série.

Toutes les éditions de cet album