Versatile
Une BD de Hosanna Chauvin et Clothilde Chauvin - Casterman - 2025
Versatile est un monde, inspiré du XVIIIᵉ siècle européen, dans lequel le rang social des habitants est déterminé par le nombre de piastres qu’ils possèdent. Monnaie universelle, elle reflète la réputation de chacun, se perd ou s’acquiert selon que votre popularité augmente ou diminue. Dans les bas-fonds de la ville, la jeune Célimène, chiffonnière à la volonté inflexible, se lance dans « La Course aux honneurs », une aventure risquée, pleine de ruses et de sacrifices, pour s’élever au plus haut rang de la société. Petite Célimène est partie en... Lire la suite







Comment une audacieuse fille de chiffonnière décide de gravir les échelons de la noblesse de "Versatile" par ses envies d'ambition ? La montre en début de lecture est une bonne introduction qui propose un cadran avec l'ascension par palier en fonction du rang social et sera bien utile pour la compréhension de l’œuvre. Un bon rythme parcours le début de l'histoire, mais l'ensemble du récit fini par se perdent dans les joutes verbales et autres stratagèmes de la noblesse, un rythme saccadé, d'autant plus que je ne comprend pas tous les tenants et aboutissant de l'ascension de Célimène : qu'on m'explique concrètement comment elle accède du rang de "Comtesse" à celui de "Marquise" ? Dorval, le double masculin de Célimène, semble suivre exactement la même ascension fulgurante, un arc narratif un peu facile pour le scénario, avec une fin qui ne donne pas tout à fait satisfaction.
Le dessin n'est pas à mon gout, le trait semble négligé et rapidement l'approche sur la lumière est catastrophique avec un rendu sale (taches partielles de noir pour les effets d'ombres), pas d'effets de lumières marqués. En milieu d'album, le dessin est également moins appliqué, cela se ressent.
Bref, il y du bon, du passable et du mauvais dans ce one-shot qui se veut épique par son souhait de renverser la vapeur et surprendre de chapitre en chapitre, mais le tout sonne aussi rapidement confus pour ne laisser qu'une appréciation en demi-mesure : c'est la mort ou c'est l'hymen (Célimène) ?
Au Royaume de Versatile, le degré de noblesse ne dépend pas de votre rang de naissance, mais du nombre de deniers que vous possédez.
Ainsi, en fonction de comment se font et se défont les richesses et il est facile de passer de "rien" à "noble" rapidement. Et... inversement!
Célimène l'a bien compris et est fortement décidée à gravir tous les échelons qui la séparent de son rang de chiffonnière à celui de ... Reine, rien que ça!!!
Le pitch est sympathique, on se prend au jeu, la lecture défile, le temps passe vite et ... Célimène gravit les échelons à marche forcée.
Mais au bout d'un moment j'ai commencé à me lasser de ces répétitions, des coups bas qu'elle porte, se montrant de plus en plus égoïste et possédée par sa quête. La gentille Cendrillon se met à prendre des airs et des manières de vile sorcière!
Elle devient de moins en moins sympathique et ne donne plus très envie de la suivre.
Et puis, il y a la fin où j'ai eu le sentiment que le scénario s'essoufflait. Je n'ai d'ailleurs pas compris grand-chose aux 25dernières pages!
De belles trouvailles cependant dans cet album. Comme cette "montre gousset" qui pointe les niveaux atteints, ou cette bourse omniprésente qui symbolise son ascension sociale.
Je suis content de l'avoir lu, je le conseillerai sans soucis, mais n'en fait cependant pas un "Must".