Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Vanikoro
©Daniel Maghen 2018 Prugne
Parution le 18/10/2018. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 28/08/2018 (Dernière modification le 18/10/2018 à 19:38) par nubuc

Vanikoro

Une BD de chez Daniel Maghen - 2018

10/2018 (18 octobre 2018) 84 pages 978-2-356-74057-1 Grand format 342562

Une grande aventure sur fond de vérité historique pour retracer l’histoire de l’expédition Lapérouse et lever le mystère qui entoure son naufrage. Que sont devenus les rescapés des deux frégates, la Boussole et l’Astrolabe, échouées une nuit de juin 1788 sur les récifs coraliens de Vanikoro ? Ils ont élevé une palissade de bois, les fouilles récentes à terre l’attestent. Quels ont été alors leurs rapports avec les naturels de cet archipel où plane encore le spectre des coupeurs de têtes ? Qu’ont-ils espéré sur cette... Lire la suite

  • Currently 4.18/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (17 votes)

La Preview

08/10/2018 | 14 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 11/11/2018 à 15:47:46

    Le graphisme et les couleurs sont remarquables, pleines de dynamisme et très immersifs. L'histoire est intéressante, basée à la fois sur des faits réels et fictionnels. Le principal bémol réside dans le character design. Il est en effet assez difficile de différencier les personnages les uns des autres si ce n'est d'après leur costume ou la couleur de leurs cheveux. Les traits des visage et les carures sont globalement similaires pour tous ce qui gêne beaucoup l'immersion.
    On passe néanmoins un très bon moment sur l'île de Vanikoro dont je conseil la lecture.

    Le 08/11/2018 à 00:16:30

    Des cases sans bordures, de très beaux dessins, des couleurs aquarelles et un récit historique, voilà ce qui attend le lecteur à l’ouverture de cette bande dessinée.
    Après plusieurs albums dédiés aux sagas indiennes, Patrick Prugne nous invite au voyage en nous proposant un nouveau regard sur la disparition de l’expédition Lapérouse.
    Parti de Brest le 1er Août 1785, l'expédition était composée de deux navires, l'Astrolabe et la Boussole avec à son bord deux cent personnes dont 17 savants.
    Sa mission était de récolter le maximum de données scientifiques et notamment d'achever la cartographie complète de la planète.
    Les frégates ont navigué pendant 3 ans sur différentes mers et en particulier dans le pacifique qui était la région la plus inconnue à l'époque.
    Mais c'est en arrivant dans l'archipel de Santa Cruz que les deux navires firent naufrage sur l’île de Vanikoro.
    La suite de l’album est basée sur de récentes découvertes historiques et une part d’imagination de l’auteur.
    Des survivants auraient érigé un fortin sur une plage et construit une embarcation de fortune dans l’espoir de regagner la civilisation.
    Mais bien vite il découvriront qu’il ne sont pas seuls sur Vanikoro. Ceux qu’ils appellent les sauvages, se montreront hostiles à la venue d’étrangers, la cupidité et un coffre rempli de piastres seront aussi des éléments de l’histoire.
    Concernant le déroulé du scénario, j’aurais aimé une ligne directrice plus claire. J’ai eu le sentiment d’un imbroglio entre les différents personnages et leurs interactions, par certains moments. Cela m’a demandé un effort supplémentaire pour ne pas décrocher.
    Les dessins sont magnifiques et la colorisation à l’aquarelle donne un rendu de toute beauté. Les personnages sont représentés de façon réaliste et les décors sauvages de l’île sont bien immersif.
    Comme toujours, les histoires qui parlent de grand large et d'aventure sont propices au rêve, à l'imagination et cet album de déroge pas à la règle.
    J'ai apprécié les croquis et les annotations qui se trouvent à la fin de l'album, notamment l'anecdote sur Napoléon Bonaparte.
    Une bonne BD que l'on appréciera surtout pour son coté graphique et ses références historiques.

    ​https://www.lebdtarien.com/

    Le 28/10/2018 à 15:04:26

    Un début d'album noir, terrifiant, horrible et même cauchemardesque, un décor bien posé, voilà pour la présentation. Les dessins sont magnifiques, les planches nombreuses. L'histoire part d'une intensité redoutable pour devenir molle et fade le long de l'album. S'il a été conçu pour retracer l'histoire de l'expédition Lapérouse, c'est certainement bien imaginé. Par contre pour un aventure de bande dessinée c'est un peu faible.

    Les personnages des deux frégates sont un peu mélangées et on ne trouve pas très bien lequel émane de quelle frégate. On n'arrive pas à bien identifier "who is who". Des pires barbares anthropophages on arrive à des êtres presque gentils en fin d'album. Les cases (paillotes), bien que précisées en fin d'album comme étant d'une conception actuelle est totalement inadaptée à ce genre de peuples sauvages et endémiques. J'ai lu l'album dans l'attente de rebondissements que jamais ne survinrent et pourtant j'ai passé un bon moment. Vanikoro reste ce genre d'album sympa qu'on aime de temps en temps ressortir de nos étagères afin de le relire.

Toutes les éditions de cet album

  • Vanikoro ©Daniel Maghen 2018 Prugne

    Vanikoro

    Info édition : Noté "Première édition". Avec un dossier de 16 pages en fin de volume.

  • Vanikoro - Tome ES ©Bulle 2018 Prugne

    ES . Vanikoro

    • 349204
    • Prugne, Patrick
    • Prugne, Patrick
    • Prugne, Patrick
    • 10/2018 (Parution le 05/10/2018)
    • 10/2018
    • non coté
    • Bulle
    • Grand format
    • 978-2-356-74057-1
    • 84
    • 30/10/2018 (modifié le 03/11/2018 22:17)
    • XL justifiant le tirage

    Info édition : Ce tirage de 600 exemplaires a été édité à l'occasion du cinquième anniversaire de la nouvelle librairie Bulle au Mans. Il est agrémenté d'un ex-libris numéroté et signé, d'une couverture originale et d'un cahier supplémentaire réalisé à partir des archives de l'auteur.