La vallée des oubliées
Une BD de Pierre Dubois et Alain Henriet - Le Lombard (Signé) - 2025
Laissé pour mort par son ancien gang, Clark trouve refuge dans un fortin isolé où ne vivent que des femmes. Un sanctuaire secret, une enclave hors-la-loi où l'ordre du monde n'a plus sa place. Mais la vengeance trace sa propre route, et bientôt, le passé le rattrape. Quand les meurtriers reviennent, attirés par ce qu'ils ne devraient jamais avoir découvert, une ultime bataille s'engage. Ici, au bout du monde, sur la dernière frontière, seule la poudre parlera.
















voici un très bon album avec un scénario qui tient la route et avec des dessins sympas
au départ j'ai eu un peu de mal avec les dessins mais je m'y suis fait très vite pour finir par les trouver plutôt réussis
nous avons comme souvent dans les westerns une histoire de vengeances dans un période manifestement située juste après la guerre de sécession
les méchants sont d'anciens bushwhackers de la bande de Quantrill
le héros est un jeune homme ancien de cette bande qui s'est finalement retourné contre eux et qui en a payé le prix et cherche à se venger
comme de juste il rencontre un vieil homme qui devient en quelques sorte son maitre d'armes
le lieu principal de l'action se passe dans une vallée oubliée dernier refuge de femmes pourchassées
dans l'ensemble l'album se lit bien at avec plaisir
à mon avis il fait partie de cette catégorie de livre que l'on aime relire ce qui n'est pas si courant
la fin est ouverte et permettra peut être une suite
un bon album donc
Ho le bon, l'énorme western ! Dubois -Henriet- Usagi merci, merci, merci !
Pourquoi Pierre Dubois a-t -il attendu aussi longtemps pour se mettre au Western ? Après "Sykes" et "Texas Jack" le voila qui nous propose un scénario auquel même Hollywood n'a pas pensé ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier, le résumé de la chronique en dit bien assez...
On passe au tandem Alain Henriet - Usagi indissociables sur ce coup là . La foultitude des personnages, le décor si important dans ce récit, la mise en couleurs de tout çà . Waow !
Bon je fais la critique à chaud et si je suis si dithyrambique c'est que les 142 planches de cet album ont été autant de petits bonheurs .
5/5 je persiste et signe !
Après avoir parcouru la version couleur, j'ai tout de suite opté pour l'édition noir et blanc de l'album tant j'ai trouvé que les couleurs figeaient les personnages et ne collaient pas à ce western.
Et, je pense avoir bien fait. Dans cette version n&b, le dessin de Henriet (auteur que je découvre ici) est magnifique.
Mais j'avoue avoir acheté cet album sur le seul nom de Pierre Dubois, dont les deux autres western "Sykes" et "Texas Jack", publiés aussi chez le Lombard (collection Signé) m'avaient enchanté. Il faut dire que Pierre Dubois, que je croisais régulièrement lorsque j'étais étudiant à Rennes, prend son temps pour installer son intrigue et ses personnages : 144 pages de poursuites, de fusillades, de trahisons aussi, bref du bon western.
Les personnages sont bien campés, et on retrouve ce qui fait le sel des bons westerns : du propriétaire terrien véreux, au jeune cow boy fougueux, au colporteur (Scurly, personnage attachant) en passant par la jeune fille ingénue ou beaucoup moins farouche. Même les indiens ne sont pas oubliés!
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée, et les amateurs de western devraient se tourner vers cet album, qui mérite que l'on s'y attarde.
Bon album !
Le grand format est très valorisant pour le dessin d'Alain Henriet, avec de belle compositions, de belles planches, un découpage et une narration qui s'ajustent au tempo de l'histoire.
La mise en couleurs d'Usagi est elle aussi très réussie. Elle apporte une véritable plus-value et ajoute beaucoup d'informations narratives au dessin d'Henriet.
Si je devais donner un mauvais point, ce serait plutôt sur l'histoire, qui certes a une originalité, celle décrite dans le titre de l'album, mais qui sinon aligne tous les poncifs du style western, les uns après les autres, comme autant de cases à cocher, mais sans autre forme de surprise. Est-ce un scénario généré par de l'IA ?
J'en suis venu à me poser la question, et quoiqu'il en soit, j'ai connu Pierre Dubois beaucoup plus inspiré et original que sur cet album.
Mon ressenti global reste largement positif.
La collection "Signé" comme je l'aime : permettre à deux auteurs venus d'horizons parfois éloignés et appartenant à des générations différentes de nous offrir des œuvres puissantes et originales. Ce western a tout ce qu'il faut pour plaire aux amateurs du genre. Une histoire solide servie par un dessin d'une efficacité redoutable. Vous n'oublierez pas de sitôt cette vallée des oubliées!