Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de La vallée -1- Meli-Meylaud dans la Vallée
©Dupuis 2014 Forneri/Trystram
Parution le 11/04/2014. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 04/03/2014 (Dernière modification le 05/06/2017 à 09:39) par nubuc

La vallée

1. Meli-Meylaud dans la Vallée

Une BD de et Martin Trystram chez Dupuis - 2014
Forneri, Pascal (Scénario) Trystram, Martin (Dessin) Ruby (Couleurs)

04/2014 (11 avril 2014) 54 pages 978-2-8001-5696-5 Grand format 211228

Un facteur mort de frousse et retrouvé, mobylette comprise, au sommet d'un arbre ? Un plombier qui s'écrase du haut d'un rez-de-chaussée ? Autant de crimes de dingue qui agitent la Vallée. Edwin vient d'arriver dans cet asile de fous, à ciel ouvert, créé par le docteur Meylaud. Encouragé par la très séduisante et très extravagante Valeria, Edwin va mener une folle enquête. Entre les délires des Monty Python et les gags de Tex Avery, La Vallée déploie un univers digne des meilleures séries TV, comme un épisode de "How I met your... Lire la suite

  • Currently 4.07/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (14 votes)

La Preview

27/03/2014 | 10 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/09/2019 à 16:28:24

    Edwin débarque à la Vallée et doit y résoudre des meurtres hors du commun. Sur place, il rencontre Valeria, une sublime jeune femme.

    Résumer ce scénario s'avère très compliqué. En effet, comment décrire cet univers complètement fou? Les personnages sont complètement barrés et les repères que nous connaissons si bien sont mis à mal. Sur fond d'enquête policière, j'ai donc découvert un univers complètement à part. L'enquête est d'ailleurs accrocheuse et originale conférant à la BD une vraie dimension de qualité. En effet, si il n'y avait eu que cet univers loufoque, l'histoire aurait été vraiment pauvre et aurait perdu en intérêt.

    Dans ce monde de fou, Edwin est le seul personnage rationnel. Il incarne le monde que l'on connaît et met en avant les décalages de cette Vallée incongrue. Valeria quant à elle, représente le monde irrationnel. Elle défend bec et ongles la philosophie de vie de la Vallée. Car derrière ces situations truculentes, se cache une véritable façon de penser. En effet, les habitants se sont libérés des carcans de la vie quotidienne pour vivre comme ils l'entendent, sans aucune contrainte sociale.

    L'ensemble est accompagné d'une esthétique aux traits fins. Les personnages ont des contours fuyants et sont très élancés. Les couleurs sont chaudes, rendant la Vallée accueillante. L'ambiance qui se dégage de cette BD est particulière, donnant un petit plus à la lecture.
    http://aufildesplumesblog.wordpresscom

    Le 14/05/2014 à 15:03:00

    Je me suis tout bonnement régalé.

    Que ce soit par les dialogues, les couleurs et la mise en page parfois burlesque on ne s'ennuie pas un moment à lire et à relire ce premier jet.
    Beaucoup de références cinématographique surgissent un peu partout pour un humour soft mais qui nous fait toujours sourire.
    Le scénario n'est pas extraordinaire mais je pense que le but de cette série n'est pas le synopsis en lui même mais plus l'univers de cette vallée qui ne demande qu'à croître et pourquoi pas y tisser des histoires autour. Les dialogues sont très farfelus mais pas dénués de sens, bien au contraire et ici la folie n'est pas gratuite ou prétexte à n'importe qu'elle ellipse de scénario pour combler un vide.
    Les couleurs participent vraiment vraiment à la dynamique de lecture et sont là pour le coup très complémentaire du dessin.
    La mise en page n'est pas toujours égale mais elle a le mérite sur certaine planche d'être audacieuse.

    Je veux découvrir plus de cette univers (qui à l'air riche et prometteur), des personnages et de leurs péripéties.
    Peut-être à considérer comme le Shutter Island de la BD comique pour ado/adulte ?

    Pour ma part j'attends la suite de pied ferme.

Toutes les éditions de cet album

  • La vallée -1- Meli-Meylaud dans la Vallée ©Dupuis 2014 Forneri/Trystram

    1 . Meli-Meylaud dans la Vallée

    • 211228
    • Forneri, Pascal
    • Trystram, Martin
    • Ruby
    • 04/2014 (Parution le 11/04/2014)
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 978-2-8001-5696-5
    • 54
    • 04/03/2014 (modifié le 05/06/2017 09:39)