Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Universal War One -INT- L'intégrale
©Quadrants 2008 Bajram
Parution le 26/11/2008. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 13/12/2008 (Dernière modification le 31/03/2016 à 10:49) par xof 24

Universal War One

INT. L'intégrale

Une BD de chez Quadrants (Solaires) - 2008
Bajram, Denis (Scénario) Bajram, Denis (Dessin) Bajram, Denis (Couleurs)

11/2008 (26 novembre 2008) 276 pages 978-2-302-00222-7 Autre format 81643

  • Currently 4.54/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (89 votes)

  • Universal War One -1- La genèse

    Tome 1
  • Universal War One -2- Le fruit de la connaissance

    Tome 2
  • Universal War One -3- Caïn et Abel

    Tome 3
  • Universal War One -4- Le déluge

    Tome 4
  • Universal War One -5- Babel

    Tome 5
  • Universal War One -6- Le patriarche

    Tome 6
  • Universal War One -INT- Intégrale

    INT
  • Universal War One -INT- L'intégrale

    INT
  • Universal War One -INT001- Coffret comprenant les 3 premiers tomes

    INT001
  • Universal War One -INT002- Coffret comprenant les 3 derniers tomes

    INT002

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 29/02/2016 à 20:54:24

    2001, cette date ne fait pas référence à l'odyssée de l'espace me concernant ; mais à la découverte de "Universal War One" chez un libraire Auvergnat.

    15 ans plus tard je termine enfin cette série que j'aurais laissé en suspens pendant 12 longues années à l'issu du tome 4 pour des raisons que j'ai encore du mal à m'expliquer. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet intégrale donnent à ce 1er cycle un cachet qui fait honneur à la BD de science-fiction.

    Le scénario qui nous transporte à travers les méandres de l'espace temps semble parfaitement maitrisé, réfléchi et ajusté (mais seul l'auteur sait ce qu'il en est réellement). Il jongle avec les situations et ses personnages (tous charismatiques) et prend un malin plaisir à prendre le contrepied du lecteur qui aurait tord de ne pas s'isoler sur une autre planète pour savourer pleinement cette délicieuse épopée galactique.

    Concernant les dessins, s'ils sont plus que réussis, ceux des derniers tomes bouclent le tout d'une façon assez surprenante au regard des premiers albums. Les vaisseaux et les décors ne souffrent pas de la comparaison, mais les faciès des personnages (même vieillissant) n'ont pas cette chance à mes yeux.

    Pas très grave, UW1 est une excellente série à dévorer sans hésiter pour les chanceux qui ne l'auraient pas encore lu et qui aiment se faire surprendre.

    Le dossier en fin d'intégrale est passionnant

    Le 17/12/2015 à 02:28:26

    Une excellente histoire de science-fiction/paradoxe temporel qui va rester longtemps dans les annales de la bande dessinée.
    Denis Bajram excelle dans la narration et son scénario est très solide, même le profane en physique et voyage dans le temps réussira à comprendre les aboutissements de cette histoire. Beaucoup de moments forts, intenses qu'on partage avec les protagonistes, une fin qui normalement, va boucler la boucle , mais UW2 est là, et je me demande ce qu'elle réserve :)
    Alors oui, cette œuvre est pour moi indispensable à toute bonne bedetheque.

    Le 04/07/2014 à 21:17:36

    Que de temps à rattraper, pour moi qui découvrait UW1 !
    Grand amateur de SF, me laissant bercer par les critiques, je suis évidemment allé me procurer une réédition chez mon libraire...

    Le temps justement, parlons en. Denis Bajram à bien compris ce qui fait un bon récit. UW1 est comme une valse avec le temps, un renouveau perpétuel, qui donne un grand plaisir de lecture. Chacun des 6 volumes recueillis dans cette superbe intégrale apporte son lot de questions, d'action et de bouleversements.
    Si on peu trouver les dessins des personnages un peu en retrait (mais c'est aussi un style), les décors sont a couper le souffle. La gestion des points de vue, de l'espace, on se rapproche du cinéma, et bientôt d'une adaptation d'ailleurs...

    En attendant de dévorer UW2.

    Ce premier volet de la trilogie de Bajram est réellement une oeuvre majeure, à découvrir sens détours !

    Le 25/02/2013 à 22:21:20

    J'ai acheté et lu UW1 parce que cette BD est très recommandée par les commentaires et les forums.

    Au plan du dessin, Bajram a un coup de crayon somme toute classique, pas désagréable. Mais sa mise en scène, les couleurs, les effets clairs obscurs, les décors, les vaisseaux sont vraiment exceptionnels. Ce type a fait un très gros travail là dessus. Bravo.

    Au plan scénaristique, c'est plus nuancé. Le traitement de paradoxe temporel est vraiment rigoureux, et ceci dans le choix fait pour la résolution des paradoxes et le respect du principe de causalité. Le grand mérite de Bajram est vraiment ce souci de la simple logique, comme il l'écrit lui-même. Cependant, l'approche de la psychologie des personnages est un peu simpliste. Les deux premiers tomes m'ont d'abord fait penser à l'agence tous risque dans l'espace. Avoir des personnalités bien marquées n'est pas un mal en soit, c'est mieux que pas de personnalité du tout, mais là où c'est plus génant c'est quand les ficelles du scénario en viennent à reposer sur des traits caricaturaux: Balti qui se jettent dans le wormhole, ou qui se met à faire des cauchemars pour finir par se "suicider", ou kalish le supersavant tellement doué qu'il passe de taulard à commandant des unités de recherche.

    C'est donc un scénario à deux vitesse pendant 2 tomes qu' a produit Bajram. cependant, les évenement quis s'accèlerent à partir du tome 3 donnent une vraie intensité dramatique, et une vraie consistance aux personnages, surtout compte tenu de la fatalité du destin qui frappent dès ce moment là. On suit alors jusqu'au dernier tome sur ce mode là, sauf que la rigueur de Bajram prend encore un peu de plomb dans l'aile, surtout dans le rebond final où une civilisation qu'il aurait créé vient le sauver de la mort...? C'est une facilité scénaristique que s'est offert Bajram après 5 tomes de rigueur absolue: cela tombe comme un cheveu sur la soupe. Superkalish aurait appris d'un coup à maîtriser l'espace et le temps ? De simples considérations de libre arbitre et d'imprévisibilité auraient été bien venues, dans les 30 ans qui ne sont plus soumis à la nécessité des boucles temporels: Le supervilain pouvait il encore tout connaître et tout faire.

    Dommage pour la fin, mais je pense que l'auteur a en tête UW2, puis UW3, puis... j'ai du mal à voir en Bajram de l'inventivité dans l'exercice scénaristique, sauf bien sûr dans les riches détails de son univers. personnellement, UW2 se fera sans moi. Bajram, en plus de sa rigueur, a eu le mérite de faire du Space opera et de créer un univers riche à la star wars.

    UW1 est un indispensable dans la BDthèque des bons fans de SF. J'ai passé de bons moments.

    Le 29/08/2012 à 18:15:20

    Tiens je n'avais pas posté d'avis pour cette série....
    Tout simplement, un chef d’œuvre dans le style Space opéra!
    A lire, a relire et surtout à découvrir pour ceux qui seraient passés à côté de cette série...
    Un Must
    10/10

    Le 30/07/2012 à 17:40:11

    N'étant pas spécialement fan de space opéra, c'est sur les conseils de mon libraire que j'ai lu cette BD. La meilleure BD que je n'ai jamais lue. Un indispensable dans toute bdthèque.

    Le 30/04/2011 à 18:16:24

    Voilà, c'est fait, c'est lu, et c'est 10/10. Rien d'autre à dire, un chef d'oeuvre de la SF....

    Ne pas faire comme moi et attendre aussi longtemps pour le lire. Foncez de suite dessus...

    Vivement UW2 et UW3

    Le 22/12/2009 à 15:29:08

    Les mots pour qualifier cette série sont à choisir avec attention tant Barjam a été inspiré lors de sa conception, deux mots suffiront donc : chef-d'oeuvre!

    Certain diront que le dessin n'est pas révolutionnaire, d'autre que l'histoire est un peu alambiquée, qu'importe, Denis Barjam rentre au panthéon des très grand en signant ici une oeuvre d'une rare intelligence, les personnages bien qu'au début un poil caricaturaux, se révèlent par la suite très attachants, leur psychologie est très travaillée.

    Mais le plus important est que cette série aborde tous les thèmes et les sentiments rencontrer par l'Homme durant son existance : l'amour, la haine, la colère, le désèspoir, la vengeance, la rédomption....

    Une oeuvre puissante en somme, qui pousse à la reflexion, et qui plus est d'actualité, en ces temps ou l'Homme se prend pour un Dieu et l'ou le mot frustration ne veut plus rien dire.

    Le 18/11/2009 à 15:11:01

    Je me ballade sur le site et en tombant sur UW1, je ne peux m'empêcher de donner mon avis, au cas ou certains auraient manquée cette série.

    L'histoire est formidablement bien construite et prend une tournure peu commune dès le début (sans vouloir dévoiler), puis arrive à tenir le lecteur en haleine tout au long du récit, pour terminer sur un dénouement qui clos parfaitement l'histoire, sans nous laisser sur notre faim.

    Le dessin est également bien travaillé, et on sent tout le travail qui à été fait par Denis Bajram.
    Un grand Bravo.

    Le 31/01/2009 à 19:36:20

    N'étant pas fan de SF, je n'ai finalement acheté cette série qu'en faisant confiance à l'excellent bouche à oreille qu'elle avait.
    Et quelle formidable surprise! les deux premiers tomes ancrent bien la série qui prend toute sa dimension à partir du troisième opus. Il est alors impossible de deviner la tournure que va prendre le récit, Bajram nous emprisonne dans son univers complexe, au propre pour les héros, comme au figuré pour les lecteurs.
    Au tome 4 on se demande comment l'auteur va pouvoir renchérir et il fait encore plus fort, tant au niveau scénaristique que graphique.
    En découle un volume 5 très noir et péssimiste toujours excellent, comment l'histoire peut-elle se terminer? Bajram a ouvert tellement de portes qu'il va être difficile de les refermer dans le dernier tome. Et bien non! grace aux synopsis et à des schémas complexes que l'auteur avait effectué avant de commencer l'oeuvre, la conclusion du cycle est cohérente et grandiose. Ce n'est finalement qu'un huis-clos ou les protagonistes ne font qu'interagir, prisonniers de leur destin tout en étant leur maître.
    Bref, une oeuvre majeure très personnelle, philosophique, biblique (au sens grec du terme), romanesque, d'aventure, d'amour, de haine,qui une fois terminée ne fait qu'ouvrir les portes de la reflexion.

    Le 03/01/2009 à 18:21:38

    N'étant pas amateur de SF au départ, le challenge était difficile à relever d'autant que les dessins ne m'attirent pas au départ (ni même à la fin). Mais j'ai pris le temps de lire jusqu'au bout cette saga inter planète et inter temps qui a l'ambition pas moins de réinventer le destin de l'humanité en réécrivant la bible !
    Et l'histoire est suffisamment accrocheuse pour avoir maintenu mon intérêt jusqu'au bout. Je ne suis pas convaincu par toutes les astuces du scénario et les histoires d'amour notamment ne m'ont pas touché, mais je comprends les amateurs du genre.
    Au final je ne suis pas converti à la SF mais cette série dans le genre est à lire.

Afficher encore 7 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Universal War One -INT- L'intégrale ©Quadrants 2008 Bajram

    INT . L'intégrale

    • 81643
    • Bajram, Denis
    • Bajram, Denis
    • Bajram, Denis
    • 11/2008 (Parution le 26/11/2008)
    • non coté
    • Quadrants
    • Solaires
    • Autre format
    • 978-2-302-00222-7
    • 276
    • 13/12/2008 (modifié le 31/03/2016 10:49)

    Info édition : Avec jaquette illustrée. +32 pages supplémentaires ''de la première idée au dessin''

    Albums composant l'intégrale :