Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Torso
©Semic 2002 Andreyko/Bendis
Parution en 10/2002. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 13/11/2002 (Dernière modification le 02/09/2020 à 20:59) par tchouckitchouck

Torso

Une BD de et Brian Michael Bendis chez Semic (Semic Noir) - 2002

10/2002 248 pages 2-914082-81-9 Format comics 20688

  • Currently 4.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 30/08/2020 à 15:46:56

    Dernier album de la "trilogie" des polars noirs de Brian M. Bendis (secondé pour l’occasion par Marc Andreyko qui reprendra plus tard la suite de Sam & Twitch scénarisée par Bendis), Torso se distingue des deux précédents en étant, d’une part, inspiré de faits réels et, d’autre part et à l’inverse de Goldfish ou de Jinx, en partageant essentiellement le point de vue de la police (Torso 1998, #1-6).

    Tout juste auréolé de sa victoire à Chicago contre Al Capone, Eliot Ness prend ses nouvelles fonctions à Cleveland (ville natale des deux scénaristes où s’étaient déjà déroulés les précédents récits). Outre son statut d’"incorruptible", son dévouement au travail et le délitement de sa vie de couple, il s’agit surtout dans cet album de suivre la traque dans les années 30 du "meurtrier aux torses", un des premiers tueurs en série américains identifié comme tel. Le scénario prend la forme d’une enquête relativement classique où la police patine, coincée entre la presse, la politique et la criminalistique balbutiante, avant de finalement tenir une piste sérieuse.

    A l’instar des deux précédents albums, on retrouve ici le goût de Bendis pour les dialogues très parlés, les inserts d’images d’archive (issues du journal local où Bendis travaillait durant sa jeunesse) et une mise en page assez travaillée. Sans ellipse, Torse se lit très facilement et constitue sans doute le plus facile d’accès des trois titres. Bref, un bon album, mais classiquement encore une fois, dont la nomination au prix du meilleur scénario à Angoulême en 2003 peut surprendre.

    En résumé, trois récits qui devraient plaire aux amateurs de polars et en particulier aux fidèles lecteurs d’Ed Brubaker et de Sean Phillips. Aux amateurs de Frank Miller également tant le noir et blanc de Bendis rappelle son style. Publiés en VF chez Semic puis chez Delcourt en 2002, 2003 et 2006 (dans le désordre mais dans des éditions homogènes), il est étonnant qu’aucun éditeur ne les aient récemment réédités. Bendis est-il aujourd’hui trop catalogué super-héros ? Ou le polar constitue-il une niche du comics ? La collection "Dark Night" du même éditeur a par exemple été abandonnée il y a quelques années. Il aurait pourtant une réédition à tenter en lien l’édition de titres plus récents du label Jinxworld encore inédit en VF tel que Pearl (avec Michael Gaydos), Scarlet (avec Alex Maleev) ou Cover (avec David Mack).

    Le 05/11/2005 à 13:23:04

    Ce n'est pas du cinéma, mais c'est tout comme!

    L'histoire se passe aux Etats-Unis, dans les années 35. Le pays sort de la crise de 29, et le spectre de la seconde guerre mondiale se profile à l'horizon. A Cleveland, ville gangrénée par le crime, la corruption, les gangs, la pègre locale, doit être nettoyée. C'est ainsi qu'apparaît Eliot Ness, chargé par le maire, d'apporter un peu plus de sécurité dans cette ville. Eliot Ness, devenu monstre sacré depuis l'arrestation d'Al Capone, à Chicago, se voit dès le début confronté à une affaire de crime. Torso, nom donné par la presse, derrière lequel se cache un nouveau profil de meurtrier: le tueur en série. Commence alors une enquête dangereuse où Eliot Ness et son équipe devront composer avec les intérêts politiques et une opinion publique terrorisée pour arrêter une vague de meurtres inexplicables, sans raison apparente...

    On connaissait déjà Bending (co-scénariste et dessinateur) pour ses comics(Daredevill), mais Torso bat tous les records. Récompensé aux U.S.A de nombreuses fois, Torso sera bientôt adapté au cinéma. Cet ouvrage, merveilleusement dessiné et documenté, est un chef d'oeuvre en matière de polar.

    L'ambiance des années 30 est parfaitement retranscrite. L'intrigue, solide et bien ficelée, ainsi que la noirceur des dessins, confèrent à ce volume un aspect cinématographique exceptionnel.
    Du grand art donc!


Toutes les éditions de cet album