Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Tolkien - Éclairer les ténèbres
©Soleil Productions 2019 Duraffourg/Caracuzzo
Parution le 30/10/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 14/11/2019 (Dernière modification le 25/11/2019 à 22:38) par nubuc

Tolkien - Éclairer les ténèbres

Une BD de et Giancarlo Caracuzzo chez Soleil Productions - 2019

10/2019 (30 octobre 2019) 78 pages 9782302078888 Format normal 378332

J.R.R. Tolkien n'a pas toujours été le vieux professeur d'Oxford peaufinant, pipe en bouche, son oeuvre hors-norme. En 1915, à 23 ans, il part pour le front, avec ses amis de lycée, qu'il aime comme des frères. Ils participent à la Bataille de la Somme qui fera 450.000 morts. L'horreur de la guerre marquera au fer rouge son rapport à l'amitié, à l'amour et à la création.

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/01/2022 à 08:10:19

    Voici la biographie de l'auteur du « Seigneur des anneaux ». Il est vrai que je place cette œuvre comme au sommet ultime de tout ce que j'aime. Je me demande s'il y aura encore mieux un jour. J'en doute fort.

    Cette BD revient sur la jeunesse pour le moins tumultueuse de J.R.R Tolkien où il perdra son père puis sa mère. Orphelin, il fut placé dans une pension sous le patronage d'un homme d'église.

    Il va également trouvé l'amitié au sein d'un groupe de camarade de classe avec qui il fondera une sorte de communauté. Il connaîtra également l'amour de sa vie avec une autre orpheline.

    Cependant, il y aura la terrible épreuve de la Première Guerre Mondiale qui détruira cette communauté d'amis. Tolkien sera d'ailleurs blessé dans la terrible bataille de la Somme.

    Bref, ce sont toutes ces expériences diverses qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

    La BD en question est assez carré et académique avec une absence manifeste de prise de risques. Cela donne un côté un peu pesant à cette lecture. Certes, on observera une succession de séquences qui ne sont pas si inintéressantes dans le fond mais qui pâtissent d'une réalisation sans surprise des auteurs. Pour autant, l'essentiel y est. Les fans seront sans doute comblés par ce portrait fantasmé.

    Moi, je suis également un fan de son œuvre mais pour autant, j'ai un avis plus tranché que je vais exposer brièvement. On essaye à tout prix de rendre romanesque et spectaculaire la vie des grands artistes qui ont marqué notre siècle. Certes, il y a le traumatisme d'être orphelin ainsi que la monstruosité de la Première Guerre Mondiale qui peuvent expliquer une certaine influence sur son imaginaire. Cependant, Tolkien fut avant tout un professeur rangé à Oxford spécialiste de la linguistique ainsi qu'un père de famille tranquille.

    Au final, un travail académique satisfaisant pour raconter la naissance de l'écrivain et la petite histoire derrière l’œuvre.

Toutes les éditions de cet album