Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Tintin -7- L'île noire
©Casterman Hergé
Parution en . Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 22/01/2004 (Dernière modification le 10/12/2014 à 08:51) par choregraphe

Tintin

7. L'île noire

Une BD de chez Casterman -
Hergé (Scénario) De Moor, Bob (Dessin) Hergé (Dessin) <Quadrichromie> (Couleurs)

62 pages 2-203-00106-2 Format normal 32562

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (167 votes)

  • Tintin -1- Tintin au pays des Soviets

    Tome 1
  • Tintin -2- Tintin au Congo

    Tome 2
  • Tintin -3- Tintin en Amérique

    Tome 3
  • Tintin -4- Les cigares du pharaon

    Tome 4
  • Tintin -5- Le lotus bleu

    Tome 5
  • Tintin -6- L'oreille cassée

    Tome 6
  • Tintin -7- L'île noire

    Tome 7
  • Tintin -8- Le sceptre d'Ottokar

    Tome 8
  • Tintin -9- Le Crabe aux pinces d'or

    Tome 9
  • Tintin -10- L'étoile mystérieuse

    Tome 10
  • Tintin -11- Le secret de la licorne

    Tome 11
  • Tintin -12- Le trésor de Rackham le Rouge

    Tome 12
  • Tintin -13- Les 7 boules de cristal

    Tome 13
  • Tintin -14- Le temple du soleil

    Tome 14
  • Tintin -15- Au pays de l'or noir

    Tome 15
  • Tintin -16- Objectif lune

    Tome 16
  • Tintin -17- On a marché sur la lune

    Tome 17
  • Tintin -18- L'affaire Tournesol

    Tome 18
  • Tintin -19- Coke en stock

    Tome 19
  • Tintin -20- Tintin au Tibet

    Tome 20
  • Tintin -21- Les bijoux de la Castafiore

    Tome 21
  • Tintin -22- Vol 714 pour Sydney

    Tome 22
  • Tintin -23- Tintin et les picaros

    Tome 23
  • Tintin -24- Tintin et l'alph-art

    Tome 24
  • Tintin -HS- Les premiers pas sur la Lune

    HS

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 11/12/2018 à 20:58:44

    Course poursuite entre Tintin et une bande de faux monnayeurs, en voiture, en train, en avion et même en bateau. Pas de temps de mort, quelques gags, parfois un peu artificiels, pour une aventure très plaisante.

    Le 12/12/2017 à 22:30:29

    Une fuite, beaucoup d'événements, d'action et mystère mais quelle ambiance j'ai adoré cet album et puis l’ile en plein Écosse ajoute une forme de mystère

    Le 02/10/2017 à 15:05:21

    Bonjour - question pour spécialiste
    j'aimerai connaître la cotation d'un fac-similé de l'édition de 1943 l'ile au trésor de chez Casterman - 4eme plat identique
    édition 1996
    merci d'avance

    Le 13/01/2017 à 07:02:46

    Avis pour l'ensemble des aventures de Tinitin.
    Indispensable pour tout jeune lecteur.
    J'ai lu en boucle Tintin de mon enfance à mon adolescence, c'est la seule oeuvre bédéistique que j'ai exploitée à fond sans me lasser pendant des années.
    Devenu adulte, les aventures de Tintin et Milou m'ont semblées gentillettes, pas si exceptionnelles que cela...
    Devenu père, j'ai fait découvrir Tintin à mes enfants ET là encore la magie d'Hergé opère à plein... c'est leur BD favorite, passant d'un album à l'autre.
    Grâce à eux je redécouvre la puissance créatrice d'Hergé, Tintin devenant notre lecture du soir.

    Le 18/12/2016 à 09:47:56

    "L'Ile Noire" a une place à part dans mon enfance : alors que j'avais "hérité" (de qui, je ne sais plus...) d'une collection quasi complète des "Tintin et Milou" publiés à l'époque - on était à la moitié des années 60 -, cet album, ô horreur, n'y figurait pas ! J'ai donc attendu quelques années en bavant devant la superbe couverture de la réédition (celle avec Tintin - vêtu d'une tenue écossaise ! - et Milou découvrant la sinistre Ile Noire depuis leur barque) qui laissait présager une aventure "gothique" lourde de sens. Je fus un peu surpris (déçu ?) en lisant enfin ce livre tant désiré par la relative neutralité de la longue course poursuite précédant cette fameuse arrivée, à travers le plat pays flamand, puis une campagne plus anglaise que réellement écossaise... même si le long combat final dans le château entre Tintin et les faux monnayeurs, avec un maxi-gorille (ou un mini-King Kong, comme on veut) au milieu, m'avait paru des plus réjouissants. Découvrir en 2016 la version "originale" - mais colorisée - permet de réévaluer cet album certainement un peu mineur au sein de l’œuvre d'Hergé : mieux aimée par les aficionados, cette version bénéficie en effet d'une rondeur, d'un dynamisme, d'une vitalité, un peu dilués dans les versions ultérieures, plus parfaites techniquement, mais plus froides (eh oui, il y a eu pas moins de trois versions différentes de "l'Ile Noire" : est-ce le signe d'une certaine insatisfaction d'Hergé vis à vis de sa création ?). Si les péripéties qui arrivent à un Tintin en perpétuel mouvement (en perpétuelle fuite ?) renvoient aux premières aventures du petit reporter, et que, du coup, certaines d'entre elles, peu vraisemblables commencent à être usées, il y a heureusement assez d'originalité pour sauver l'album : les multiples chutes, blessures et accidents de Tintin (envoyé deux fois à l'hôpital !), l'alcoolisme de Milou, qui se fera battre (!) par son maître, les acrobaties aériennes des Dupondt, le long gag des pompiers à la poursuite de la clé de leur garage, tout cela fait de "l'Ile Noire" un petit plaisir un peu régressif, qui pallie largement à un imaginaire beaucoup plus riquiqui qu'à l'habitude. Pour conclure, faisons - comme tout le monde l'a fait - la triste constatation que, après s'être attaqué au bolchévisme, au capitalisme, à l'impérialisme japonais et au chaos sud-américain, il est triste que Hergé n'ait pas dirigé ses canons plus directement contre le national-socialisme dont la menace se faisait terriblement concrète (on sait que cette histoire de faux monnayeurs est inspirée d'un fait réel de fausse monnaie commandité par le IIIème Reich... mais c'est quand même bien peu !).

    Le 28/11/2016 à 23:08:28

    Une intrigue à priori simple (TINTIN poursuit un gang de faux-monnayeurs), mais elle est diablement efficace et magnifiquement mise en place (la structure du scénario est exemplaire). Ajoutez-y des dessins et des couleurs splendides (aah ces ciels de traîne écossais …), des personnages secondaires intéressants, une atmosphère particulière, des décors magiques (les paysages du sud de l‘Angleterre, l‘île noire …), un humour omniprésent (la sottise des Dupondt, Milou qui se saoule au whisky …), un très bon suspense, la plus belle couv’ de la série … et vous obtenez un album en tous points remarquable.

    Le 24/02/2016 à 12:28:35

    Malgré une intrigue simple, cet album a beaucoup d'allure de part son ambiance écossaise et les interactions entre les personnages (le rapport Tintin vs Dupont et Dupond est croustillant).

    Le 07/01/2012 à 14:40:27

    "L'ile noire" est a mes yeux un des albums des aventures de Tintin le plus accompli.
    Une fois de plus nous allons à la découverte d'un pays avec se guide extraordinaire qu'est Hergé.

    Le 07/06/2006 à 19:24:36

    On peut dire que ça commence fort dès la première page! C'est un bon album de la série avec une histoire de ganster,le final sur un chateau sur une ile ecossaise est pas mal.

    Le 29/07/2004 à 13:17:49

    L'ile noire est certainnement la BD de tintin que j'aime le moins (sans compter au pays des soviets), bien que les dessins soient sans concurrent, le scenario me semble classique (poursuite de mechants).
    Beaucoup de gens au contraire adore cette BD, moi je ne la trouve pas exceptionnelle par rapport aux autres.

Afficher encore 6 avis

Toutes les éditions de cet album