Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Texaco
©Les Arènes 2019 Tardy-Joubert/Roudeau
Parution le 27/03/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 25/03/2019 (Dernière modification le 25/03/2019 à 20:03) par nexus4

Texaco

Une BD de et Damien Roudeau chez Les Arènes - 2019

03/2019 (27 mars 2019) 156 pages 978-2-7112-0022-1 Format comics 362862

Le procès de l'une des plus grandes pollutions pétrolières de l'histoire. Pendant vingt ans, la compagnie pétrolière Texaco, aujourd'hui rachetée par Chevron, a exploité l'or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, les pétroliers américains ont quitté le pays en laissant derrière eux un des pires désastres écologiques au monde. Emmenés par l'avocat Pablo Fajardo, 30 000 paysans d'Amazonie se battent en justice pour obtenir la dépollution de leur terre. Un récit à la Erin Brockovich, où l'on suit le combat de Pablo Fajardo - qui... Lire la suite

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

La Preview

28/03/2019 | 17 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 01/05/2019 à 08:57:14

    Il s'agit du genre de livre qu'on ne lit qu'une fois, puis qu'on passe à d'autres en les forçant à le lire. Ou qu'en emprunte en bibliothèque. Parce qu'il _faut_ absolument le lire, c'est indispensable.

    On y découvre les dégâts que la société Texaco (aujourd'hui Chevron) a fait en Amazonie lorsqu'ils ont foré partout pour y extraire du pétrole. S'en suivent depuis plus de 30 ans aujourd'hui la lutte et les poursuites judiciaires par les peuples autochtones et leurs avocats (dont le principal est le scénariste du livre). Et grâce au pouvoir du grand capital, rien n'est encore réglé, la multinationale n'ayant jamais payé son amende de 9 milliards de dollars, grâce à d'ingénieuses magouilles.
    C'est tout bonnement incroyable et révoltant.

    Vive la mondialisation, le mépris de la terre et des petites gens à exploiter.

    PS : je ne suis pas du tout fan du dessin, mais le livre est à prendre comme un documentaire où le dessin ne vient qu'appuyer (sans être totalement indispensable) les propos.

Toutes les éditions de cet album