Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Couverture de Tarzan (Bec) -1- Seigneur de la jungle
©Soleil Productions 2021 Bec/Subic
Parution le 24/03/2021. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 04/03/2021 (Dernière modification le 18/12/2021 à 14:53) par jr5902

Tarzan (Bec)

1. Seigneur de la jungle

Une BD de et Stevan Subic chez Soleil Productions - 2021

03/2021 (24 mars 2021) 80 pages 978-2-302-09179-5 Grand format 418220

L'adaptation fidèle, sombre et violente, du premier roman du génial Edgar Rice Burroughs ! XIXe siècle. Partis en bateau depuis l'Angleterre, Lord John et Lady Alice Greystoke s'échouent sur les côtes de l'Afrique équatoriale. Alice donne peu après naissance à un fils. A la mort de ses parents, il sera élevé par les grands singes et deviendra Tarzan. Le jeune homme sera partagé entre la vie brutale de la jungle et les codes stricts de l'aristocratie anglaise...

  • Currently 3.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (19 votes)

  • Tarzan (Bec) -1- Seigneur de la jungle

    Tome 1
  • Tarzan (Bec) -2- Au centre de la terre

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/01/2022 à 21:50:41

    J'ai quelques scrupules à mettre 2/5, mais je ne me suis pas plu à lire cet album.
    Quelques scrupules parce qu'on sent qu'il y a eu du travail sur la partie graphique ; néanmoins, je ne trouve pas que cela fonctionne. Le dessin est déjà encré et largement noirci ; il en devient peu lisible, et laisse peu de place à la couleur.
    Par ailleurs, j'ai trouvé le scénario sans surprise ; et même s'il s'agit d'un adaptation ou d'un hommage, j'aurais aimé une part d'originalité.

    Le 20/06/2021 à 12:40:43

    Tarzan ! Je parie qu’à la simple évocation de ce nom, la plupart d’entre vous ont visualisé un film en noir et blanc, Johnny Weissmuller poussant son fameux cri durant les douze fois qu’il a incarné le personnage de Burroughs à l’écran de 1932 à 1948. Mais ils penseront aussi et surtout à la sublime version de Hugh Hudson portée par Christophe Lambert dans Greystocke.
    Et c’est d’ailleurs de ce côté-là qu’il faut regarder lorsqu’on ouvre l’album de Christophe Bec et Stevan Subic. Une aventure bien plus proche du premier opus de l’auteur, paru en 1912, Tarzan on the Apes. Le fils de Lord Clayton est recueilli bébé par une guenon de la tribu des manganis, une espèce inconnue mais proche des gorilles et des chimpanzés, après que son père ait été tué par un grand singe. Il va grandir peu à peu, gagner en force et en puissance, et devenir le chef de la tribu. Jusqu’à sa rencontre avec Jane Porter et le lieutenant d’Arnot, puis son retour vers la civilisation et la terre de ses ancêtres. Sur un scénario assez fidèle de Bec, dont on ne présente plus le nombre de séries que ce touche à tout a développées avec succès, Subic applique une image brute, sombre, aux traits peut-être plus épais qu’un dessin conventionnel. On n’aime ou on n’aime pas, personnellement je trouve que ça rend le personnage de Tarzan plus inquiétant. Nous ne sommes pas dans un conte de fées, ici c’est la jungle dans tout ce qu’elle a de cruel, un trait façon ligne claire aurait desservi le sujet. Un découpage dynamique, agressif, une mise en couleur d’Hugo Facio qui renforce cette sensation d’oppression, voilà un premier tome bien touffu de 84 pages qui mérite qu’on s’y arrête. Une ambiance moite, humide, lourde que j’oserais sans problème comparer à celle, poussiéreuse, aride et brûlante, qui transpirait des les albums de Pallacios McCoy. Et lorsqu’on sait que la même équipe s’occupe de redonner vie au plus mythique des seigneurs de l’âge hyborien, j’ai nommé Conan, on ne peut qu’être impatient !

    Le 05/06/2021 à 08:56:16

    Encore une nouvelle version de Tarzan, le seigneur de la jungle que nous livre Christophe Bec accompagné de Stevan Subic au dessin. Il n'y aura fort heureusement aucune dérive fantastique. On reprend le roman écrit à l'origine par Edgar Rice Burroughs et on exploite certaines idées plutôt que d'autres.

    Le cadre reste le même à savoir la jungle avec un petit passage en Ecosse dans le domaine des Greystoke. J'ai trouvé la fin un peu expéditive alors que l'introduction était plutôt réussie dans le genre BD muette.

    On retrouve certaines similitudes avec le Tarzan de Disney bien entendu. Cependant, cette version est plus sauvage, plus sensuel et plus moderne. C'est cet apport nouveau qui va faire la différence par rapport à un personnage que l'on connaît tous assez bien. C'est très loin d'être une version édulcorée.

    Un mot sur le dessin pour dire qu'il est véritablement de toute beauté avec une colorisation sublime. Il faut quand même le souligner.

    Au final, c'est une œuvre plutôt réussie qui est assez agréable dans sa lecture malgré la dureté de ce récit. Cela ne se terminera pas forcément par un happy end.

    Le 10/05/2021 à 14:54:28

    Une très belle adaptation de Tarzan pleine d'humanité, aussi touchante que puissante.
    La somptueuse et très longue séquence muette qui retrace la jeunesse de tarzan est grandiose, puis laisse intelligemment de côté l'enfant au profit de l'adulte et de sa voie off qui prend le relais, pour nous amener enfin vers le cœur du récit.
    Le graphisme exceptionnel de Stevan Subic respire la nature, la liberté mais aussi le danger et l'insécurité.
    Et que dire de cette colorisation dépaysante et maitrisée..
    Un ouvrage plein d'humilité, très classique mais droit et sans aucune fausse note si ce n'est celle d'avoir trop vite terminé la lecture.

    Le 07/04/2021 à 13:11:32

    Ce long récit se laisse très bien lire et apprécier dans tout son classicisme, sa radicalité bestiale et ses encrages en atténuant les aspects les plus datés du matériau originel. Le graphisme de Stevan Subic est brut, claque sèchement avec un encrage épais et massif qui suggère les décors et les formes. On se plait à (re)découvrir l’histoire originale qui a depuis tellement été adaptée, en se disant, comme pour Lovecraft et d’autres auteurs de l’époque, que les clichés qui leur sont attachés sont souvent plus issus des réinventions que des sources étonnamment adultes et évocatrices.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/04/07/tarzan-1/

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album