Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le sursis -1- Tome 1
©Dupuis 1997 Gibrat
Parution en 10/1997. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 13/11/2018 à 22:03) par Jean-Phi

Le sursis

1. Tome 1

Une BD de chez Dupuis (Aire Libre) - 1997

10/1997 52 pages 2-8001-2325-7 Grand format 75 à 100 euros 1084

  • Currently 4.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (127 votes)

  • Le sursis -1- Tome 1

    Tome 1
  • Le sursis -2- Tome 2

    Tome 2
  • Le sursis -INT- Intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 19/01/2019 à 13:56:08

    En lisant ce tome 1, ne cherchez pas quelque chose de mouvementé. On est au contraire dans un récit d'ambiance, où il ne se passe (quasiment) rien. Un album par conséquent atypique, qui peut ne pas plaire du fait de son rythme très lent (parfois même ennuyeux), mais qui mérite d'être lu, ne serait-ce que pour profiter du splendide dessin de Gibrat, dont le trait doux et chaleureux est une vraie merveille. Et que dire des couleurs, sublimes elles aussi !

    Le 06/12/2015 à 19:53:11

    D'une rare mollesse, et partant d'une postulat illogique...

    Oh ! Tu étais caché dans la maison d'à côté et tu m'espionnais depuis plusieurs mois, toi qui étais mon petit ami que je croyais mort !? Vite, embrassons-nous, je t'aime toujours tellement, tu sais !! >>

    Mais bien sûr !!!!!

    Une BD très bien dessinée, mais molle, avec des personnages tête à claque, aux comportements souvent illogiques !!

    Quelle déception !!!

    Reste un dessin d'une rare finesse.

    Le 24/01/2012 à 19:43:55

    J'ai découvert l'univers de Jean Pierre Gibrat avec Le surcis, et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Que les dessins sont très beau et que ce récit est magnifique. Un indispensable à posséder dans sa collection.

    Le 06/09/2010 à 21:09:35

    Dans le genre, une vraie réussite. A partir d'une situation statique où le lecteur partage la réclusion et le voyeurisme du personnage principal, Gibrat réussi à nourrir un récit subtil et dynamique particulièrement attachant. L'ambiance, les personnages, la richesse du dessin et des couleurs, tout concourt à faire du Sursis une œuvre remarquable. Une seule (petite) ombre au tableau, lors d'un évènement dramatique décrit dans ce premier album, une incohérence scénaristique accrochera peut-être les lecteurs attentifs. C'est bien peu pour autant de qualités.

    Le 27/11/2008 à 14:04:55

    Gibrat, LE peintre de la BD,
    ses BDs se sont des tableaux, c'est grâce à ses BDs que je suis devenu fan de BDs, et lorque je veux casser les prejugés de " les BDS c'est pour les enfants", je sors le Sursis.
    Le personnage féminin est merveilleusement dessinée, les jeux de lumières magnifiques.
    C’est une belle histoire comme on en trouve dans les romans et en plus retranscrit sous formes graphiques.

    Le 14/05/2008 à 20:48:39

    Superbe dessin, scénario impeccable (faits historiques, personnages et rebondissement final). Mais mais mais un peu longuet, quelques passages ennuyeux qui ralentissent le rythme, pourquoi ne l'avoir pas fait en one-shot de 52 planches ?
    Je ne suis pas fan de ce genre de BD mais j'ai apprécié la lecture de celle-ci.

    Le 25/12/2006 à 10:10:07

    Ce qu'il y a de bien avec Noël, ce sont les cadeaux et cette BD en est un ! Depuis le temps que j'entendais parler du Sursis, et bien je n'ai pas été déçu...Les héros sont croqués lentement, on s'attache au fil des pages à cette histoire qui prend le temps de respirer même si on étouffe petit à petit avec Julien qui voit la vie se dérouler sans lui et emmener inexorableent Cécile, son amour vers "ce con" de Paul. Le tout se déroule sur fond de guerre où les collabos et les autres cohabitent cahin caha, à méditer...

    Le 15/03/2006 à 16:15:32

    Une des meilleures BD à mon sens, dans le genre réaliste. Une histoire brillamment menée en deux tomes, vibrante et poignante. Et que dire des dessins de Gibrat, absolument somptueux... Une merveille.

    Le 25/04/2004 à 16:42:16

    très belle histoire, dessins magnifiques, lumiére douce.. de quoi passer un très bon moment de Bd entre émotions et plaisir des yeux... un tout petit bémol sur certains détails dont je demande s'ils sont historiquement justes ( mais c'est de la faute de l'historienne qui dort en moi )

    Le 20/10/2003 à 19:07:58

    Chef d'oeuvre.
    Visitez mon site sur le Sursis et plus récemment sur le vol du Corbeau.
    Beaucoup d'images agréables pour les yeux...

    http://perso.wanadoo.fr/lesursis/index.htm

    Le 24/07/2003 à 18:16:46

    Une BD qui se doit de figurer au programme scolaire, au même titre qu'un PAGNOL ou un PENNAC.
    Une belle leçon d'humanisme, en même temps qu'une histoire d'amour digne des plus beaux films de CARNE et PREVERT, la noirceur en moins. car ici tout est bonheur : bonheur de lecture, ballotté entre un dessin aux couleurs directes superbes et des dialogues savoureux, ironiques à souhait; bonheur de se retrouver plonger dans cette situation si féconde en rebondissements et en trouvailles vivantes; bonheur de s'éprendre de la belle Cécile, qui illustre à merveille ce qu'est la femme rêvée et attendue... admirée.
    Julien admire, depuis sa cachette, et se fait aussi le temoin d'un drame mondial, reclus, déserteur de l'injustice et du chaos qui engendre tant de douleurs.
    Il n'y a qu'un bonheur constant et croissant, au fil des pages, et l'on n'y resterait bien de 39 à 45 si la vie était aussi belle...

    Une façon de réinventer le bonheur, et en même temps une oeuvre qui prouve que la BD peut encore générer de grands classiques, au même titre que "Zoo".

    Le 29/03/2003 à 18:06:33

    Une BD magique: un graphisme parmis les plus beaux qui soient, des couleurs magnifiques et un scénario digne des plus grand films. Le sursis evitte tous les eccueils des films de guerre habituels pour se focaliser sur la petite vie de déserteur du héro. Une histoire d'amour telle qu'elle nous faisait réver lorsque l'on était enfant ;-) Avec en prime, une Cécile plus belle que jamais et une chutte qui propulse immédiatement ces 2 tomes au rang de chef d'oeuvre de la BD.

    Le 10/03/2003 à 12:17:15

    Voici une excellente BD. Le scénario est vraiment béton. Il est très profond et bien mené. On a l'impression d'être se déserteur à la fois libre et prisonnier en même temps. Prisonnier de sa situation vis à vis des allemand mais aussi de ses sentiments pour Cecil qui lui font imaginer toute sorte de chose le faisant sans cesse passer de la joie à la colère.

    Le dessin est vraiment sublime et sert admirablement l'histoire. Bref voici un album indispensable à avoir dans sa collection.

Afficher encore 9 avis

Toutes les éditions de cet album