



Sur la vie de ma mère
Une BD de Gaston chez La boîte à bulles (Contre Cœur) - 2020
01/2020 (08 janvier 2020) 316 pages 978-2-84953-350-5 Autre format 384586
"Je ne me souviens pas bien du départ du Maroc. C'est passé trop vite. On quitte notre pays pour un autre pays qui n'est même pas la France. On tourne la page de 14 ans de copain et de vie, aussi vite qu'une page de BD. On emmène tout ce qu'on a avec nous. Tout, c'est pas grand chose. Ça tient pas tant de place que ça, une vie."
Une biographie très plaisante avec cet album qui est un concentré de tranches de vie absolument délicieux. Joies, peines, incompréhension, amours, expatriation, rires, colères, pleures, non-dits, famille... Bref la vie dans toute sa splendeur, sa simplicité, sa singularité et sa complexité.
Je m’arrêterait sans doute là si la passerelle avec "le chanteur perdu" de Didier TRONCHET paru il y a quelques semaines n'était pas aussi surprenante. Quel drôle de truc au final ces deux albums qui se croisent sans crier gare... Messieurs les auteurs (Gaston et Tronchet), vous ne pourrez pas faire l'économie d'explications à vos lecteurs bien longtemps ! Je vous dis donc à très bientôt (enfin j'espère) et, amis lecteur, se serait dommage de lire "Sur la vie de ma mère" sans découvrir "Le chanteur perdu"...