Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Supergroom -1-  Justicier malgré lui
©Dupuis 2020 Vehlmann/Yoann
Parution le 07/02/2020. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 22/01/2020 (Dernière modification le 27/02/2020 à 13:36) par Yog-volo

Supergroom

1. Justicier malgré lui

Une BD de et Yoann chez Dupuis - 2020
Vehlmann, Fabien (Scénario) Yoann (Dessin) Alquier, Fabien (Couleurs)

02/2020 (07 février 2020) 82 pages 978-2-8001-7472-3 Format comics 383886

La nuit est calme sur Bruxelles. Mais ce n'est qu'une illusion : des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits. Que font donc ces super-héros tout droit sortis des comics US dans la capitale de l'Europe ? Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom ! Il faut dire que ces derniers temps, Spirou est entré dans une période de doute : oublié des plus jeunes... Lire la suite

  • Currently 2.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (19 votes)

La Preview

29/01/2020 | 14 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 22/09/2020 à 15:54:18

    A l’annonce d’une nouvelle série envoyant Spirou chez les super-héros mon cœur a fait tilt! J’adore les variations sur des thèmes connus (comme le récent et très bon Luminary) et je cherche depuis quelques années une occasion de raccrocher avec un personnage que j’ai laissé, nostalgique, au départ de Tom et Janry. Çà commence à remonter me direz-vous, oui, mais comme toute une génération a grandi biberonnée au Blueberry de Giraud, j’ai découvert la BD avec les Spirou de ce duo, les meilleurs albums pour moi (même face à Franquin, si, si!), tellement pleins d’aventure, d’humour et d’un dessin génial… Bref, je n’ai jamais pris le train de Yann et Vehlmann et suis encore plus perdu depuis que l’éditeur a axé le développement de la série sur les Spirou par… Avant toute chose je précise donc que Super groom est bien une nouvelle série parallèle et non un one-shot. Cela veut dire que ce volume démarre une intrigue voulue comme aussi conspirationniste et tordue qu’un James Bond. Ca tombe bien, on est là pour ça!

    On a donc un Spirou très réussi qui navigue entre crise de l’age adulte, boboisation et (idée géniale) perte d’intérêt du public pour ses aventures face à la vague super-héroïque dans les BD! J’adore cette mise en abyme du personnage à la fois héros de BD et personnage sorti du cadre et soumis au réalisme des auteurs. Poussé malgré lui à endosser le rôle d’un justicier masqué, plus tendance, il fait appel à Champignac pour lui concevoir équipement et pouvoirs adaptés à la tache. Et l’on se dit que le bonhomme en livrée rouge n’a décidément jamais eu à rougir devant un homme chauve-souris… Équipé de son jet-pack il se met à parcourir une Bruxelles soumise aux manigances de politiciens et de magnats du bâtiment véreux. Nouvelle mise en abyme avec cette capitale belge victime comme toutes les grandes villes de la spéculation immobilière… qui mets les populations fragiles en difficultés devant tant de rapacité. Et il n’en fallait pas moins pour que Spirou, en super-héros ou pas, se sente tenu par le devoir! A série spécifique, très peu de personnages secondaires habituels dans cet album mais beaucoup de scènes d’action très bien dessinées, de l’humour qui fonctionne, bref un très bon spirou. La première moitié est particulièrement efficace avec un mode « la vie quotidienne d’un héros » et l’album faiblit un peu dès que les aventures de Super-groom débutent, du fait de cet alter-ego pas très intéressante car un peu cliché. Spirou n’est jamais aussi bon que quand il est face à un vrai méchant patibulaire type Zorglub ou Vito la déveine et cet album manque un peu d’adversité. Ce qui risque d’être réglé dès le prochain épisode au vu de l’épilogue très… percutant! Au final une aventure qui satisfera les amateurs de Bruxelles et de Spirou mais qui pourra avoir du mal à convaincre de nouveaux lecteurs.

    Lire la critique sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/09/10/supergroom-1-justicier-malgre-lui/

    Le 19/04/2020 à 06:19:28

    Contrairement à d'autres, j'ai bien aimé lire cet album.

    C'était sympa et facile à lire même si les auteurs, je pense, ont vite écrit le scénario car il ne comporte pas beaucoup de dialogue.

    Le 05/04/2020 à 10:39:08

    Les auteurs n'ont rien à faire dire ou faire au personnage depuis des années, mais se forcent (on se demande pourquoi) à continuer une série qui ne les inspire pas du tout, à l'évidence. Alors ils la transforment en n'importe quoi en se foutant du monde, mais en se cachant derrière des intentions apparemment respectables, tout en critiquant les lecteurs qui ne "comprennent pas" leur démarche.
    On n'a jamais vu un éditeur (Dupuis) saborder à ce point-là un fleuron de son patrimoine.
    Et ça fait quinze ans que ça dure.

    Le 01/03/2020 à 16:26:51

    Le projet vu de l'extérieur n'est pas plus engageant que celui, absurde et heureusement avorté, de transformer Spirou en manga. Mais une fois passé l'appréhension, lecture faite, on se rend compte que cet album est fait avec suffisamment de recul, d'autodérision et d'ironie pour que la mayonnaise prenne, et qu'on passe un bon moment. L'humour est présent, les dialogues ciselés, l'histoire, pas révolutionnaire mais qui laisse entrevoir de beaux et grands développements... donc une réussite !

Toutes les éditions de cet album

  • Supergroom -1-  Justicier malgré lui ©Dupuis 2020 Vehlmann/Yoann

    1 . Justicier malgré lui

    • 383886
    • Vehlmann, Fabien
    • Yoann
    • Alquier, Fabien
    • 02/2020 (Parution le 07/02/2020)
    • 12/2019
    • non coté
    • Dupuis
    • Format comics
    • 978-2-8001-7472-3
    • 82
    • 22/01/2020 (modifié le 27/02/2020 13:36)
    • Dos.

    Info édition : Noté "Première édition". Couverture avec vernis sélectif.