Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Stern -3- L'Ouest, le vrai
©Dargaud 2019 Maffre
Parution le 18/01/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 27/11/2018 (Dernière modification le 20/02/2019 à 17:07) par nubuc

Stern

3. L'Ouest, le vrai

Une BD de et Julien Maffre chez Dargaud - 2019

01/2019 (18 janvier 2019) 70 pages 978-2-205-07926-5 Grand format 351619

856, dans la petite ville de Morrison, le conseil municipal délibère dans la salle d'école sur les affaires courantes et notamment sur le renouvellement du contrat du croque-mort – Stern – dont la place est remise en question. Mais très vite, la réunion est perturbée par la présence en ville d'une fine gâchette, Colorado Cobb, venu... dédicacer son livre de mémoires intitulé « Guns & Women » !

  • Currently 4.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (30 votes)

  • Stern -1- Le Croque-mort, le clochard et l'assassin

    Tome 1
  • Stern -2- La Cité des sauvages

    Tome 2
  • Stern -3- L'Ouest, le vrai

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 19/04/2019 à 17:42:12

    Un début un peu long, mais nécessaire pour bien installer les personnages et le contexte. Puis rapidement le calme laisse sa place à la violence. Pas de doute, on est bien dans l'ouest le vrai...
    Encore une fois, les frères Maffre nous surprennent avec une très bonne histoire ou l'authenticité du scénario se mêle avec l'antithèse du Western (voulue et assumée depuis le premier tome puisqu'ils ont sciemment et délibérément réinventé le genre).
    La fin de l'album marque indéniablement la fin d'un cycle pour la série et d'une aventure pour Stern.
    Dieu seul sait ou le vent le mènera et ce que sera la suite de cette superbe série.

    Le 11/03/2019 à 07:38:13

    Un très moment de lecture.
    Les auteurs excellent dans le changement de rythme. Nous passons des petites contrariétés d'une communauté dans l'Ouest américain à la veille de Noël, à un vrai jeu de massacre.
    "Toujours la même chose, On a des flingues. On a des sales gueules. Et à chaque fois, il y en a qui veulent faire les malins".
    Tout est dit.

    Le 09/03/2019 à 10:50:46

    Bof, Bof, Bof, après avoir été enthousiasmé par les deux premiers volumes, le charme est rompu.
    Pas beaucoup accroché au début de l’histoire et complètement perdu sur la fin …..
    Et je vais faire comme le héros, qui quitte Morisson, j’arrête la série. Dommage cela commençait si bien.

    Le 09/02/2019 à 11:04:49

    Plus ça va, plus j’aime "Stern". J’en admire l’identité graphique, le ton et la profondeur.
    Inchangé, le dessin d’abord est reconnaissable au 1° coup d’œil avec ses ambiances et ses personnages. Ici, pas de chevauchées sauvages ni saloons enfumés mais une mule, une vieille école en bois et un bordel miteux en guise de décor.
    Le ton, ensuite, est inimitable. Mélancolique sans être sinistre, ironique sans être drôle ; intimiste mais tendu ; aussi pudique que violent, aussi fin que rustre... Bref, inimitable quoi !
    Quant à la profondeur enfin, elle tient à des détails : Stern, souvent hors champ, traine ses bottes, sa tignasse et sa carcasse dégingandée dans un monde qui n’est pas le sien. Passif et impuissant, il rêve en secret de remplacer les flingues par des bouquins mais n’attend rien de personne, pas même de lui. S’armant d’une pelle pour prendre part à une fusillade il est à la fois pathétique et superbe. Idem, "Colorado Cobb" (clin d’œil involontaire à Texas Jack ?), aventurier venu dédicacer son autobiographie, s’avèrera plus complexe et vulnérable qu’en apparence. C’est ça le monde de Stern, et c’est peut-être ça au fond "L’Ouest, le vrai"… Et pour toutes ces raisons ce 3° tome, qui a tout d’une fin de cycle, est génial.

    Ça ne tient donc pas à grand-chose mais c’est suffisant pour que les frères Maffre réussissent à réinventer le genre. Bravo messieurs, ne changez rien !

Toutes les éditions de cet album

  • Stern -3- L'Ouest, le vrai ©Dargaud 2019 Maffre

    3 . L'Ouest, le vrai

    Info édition : Noté "Première édition".

  • Stern -3TT- L'ouest, le vrai ©Black & White 2019 Maffre

    3TT . L'ouest, le vrai

    Info édition : Tirage limité à 225 xemplaires contenant : – Les 62 planches de l’album en bichromie, conforme aux planches originales. – 15 pages inédites de cahier graphique couleur reprenant des recherches ainsi qu’une galerie d’illustrations inédites réalisées pour l’exposition « Western » se déroulant à la Galerie Comic Art Factory à Bruxelles. – Un livret supplémentaire exclusif au format A5 contenant l’analyse de l’album par Frédéric Maffre, – Deux ex-libris inédits (dont un signé par Julien Maffre). Couverture cartonnée exclusive avec pelliculage mat, tranchefile rouge, dos rond toilé noir avec marquage à chaud blanc. Imprimé sur papier Munken Polar 170g.. (Format 27 x 36.5 cm)