Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4- Le journal d'un ingénu
©Dupuis 2008 Bravo
Parution le 23/04/2008. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 23/04/2008 (Dernière modification le 23/01/2014 à 11:38) par jmc95

Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...)

4. Le journal d'un ingénu

Une BD de chez Dupuis - 2008

04/2008 (23 avril 2008) 63 pages 978-2-8001-4052-0 Grand format 73881

Un jeune journaliste inconscient dénommé Fantasio déclenche l'apocalypse ! Et pourtant cette guerre aurait pu être évitée ! Des pourparlers entre émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères Von Ribbentrop,, à Bruxelles, étaient dans une impasse lorsqu'un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig qui semblait convenir à toutes les parties en présence. C'est à ce moment-là que le jeune... Lire la suite

  • Currently 4.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (209 votes)

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -1- Les géants pétrifiés

    Tome 1
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -2- Les Marais du temps

    Tome 2
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -3- Le tombeau des Champignac

    Tome 3
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4- Le journal d'un ingénu

    Tome 4
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -5- Le groom vert-de-gris

    Tome 5
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -6- Panique en Atlantique

    Tome 6
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -7- La Femme-léopard

    Tome 7
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -8- La grosse tête

    Tome 8
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -9- Fantasio se marie

    Tome 9
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -10- La Lumière de Bornéo

    Tome 10
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -11- Le Maître des hosties noires

    Tome 11
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -12- Il s'appelait Ptirou

    Tome 12
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -13- Fondation Z

    Tome 13
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -14- L'Espoir malgré tout - Première partie - Un mauvais départ

    Tome 14
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -HS1- Spirou sous le manteau

    HS1
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -HS2- À tous les coups, c'est Spirou !

    HS2
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -HS3- Le Triomphe de Zorglub

    HS3
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -HS4- Le petit théâtre de Spirou

    HS4

La Preview

07/04/2008 | 8 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 16/08/2018 à 02:01:29

    Une aventure de Spirou et Fantasio par... Émile Bravo
    4- Le journal d'un ingénu

    Scénario & Dessin : Émile Bravo
    Couleurs : Delphine Chedru avec la participation de Rémi Chaurand
    Éditeur : Éditions Dupuis

    "1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? Pourquoi celui-ci chosira-t-il de garder sa livrée de groom ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D'ou vient son amitié indéfectible avec Fantasio ?
    Et qui est ce Fantasio ? Et Spip ? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous..."

    Véritable "Coup de coeur" pour moi que ce 4e album de la série alternative "Une Aventure de Spirou et Fantasio par..." ! Encensé par la critique autant que par les lecteurs, c'est avec une certaine fébrilité que j'entamais la lecture de cette BD que je considère maintenant comme un indispensable !

    On y découvre un Spirou jeune et naif qui ne connaît pas grand chose en dehors de son travail de groom. C'est un garçon poli, respectueux, enjoué, dévoué et prêt a rendre service a n'importe qui.

    Grâce a une jeune fille qui travaille au même hôtel que lui, le bien nommé "Moustic Hotel", notre ami Spirou y rencontrera l'amour pour la première fois mais pas seulement ça. Celle-ci fera tout pour ouvrir les horizons de Spirou en le conscientisation sur les actions et les décisions qu'il peut prendre, afin de lui faire comprendre que tout ce qu'il fera affectera d'une manière ou d'une autre son entourage.

    J'ai adoré la relation qu'il entretient avec Spip et de la façon dont celui-ci a évolué. C'était magistral ! Par contre, le début de la relation avec Fantasio m'a quelque peu déçu, trouvant Fantasio un peu trop enfantin.

    C'est écrit avec intelligence, fidèle a l'esprit de Spirou, avec un humour efficace mais contenu étant donné le contexte menaçant que représentait la crainte d'une guerre mondiale.

    Quant aux dessins, on se croirait vraiment dans une BD sortie directement des années '30-'40 ! Ceux-ci conservent l'esprit vieillot de l'époque et sont tout simplement magnifiques.

    J'avais de gros doutes malgré toutes les critiques positives envers ce volume, mais ceux-ci se sont vite évaporées. C'est sans difficultés que celui-ci se retrouve dans mon top 5 des albums de Spirou et Fantasio.

    Un Incontournable ! 9.5/10

    Le 21/09/2017 à 20:51:40

    album de spirou assez réussit,émile Bravo en pleine forme et qui se passe pendant la seconde guerre mondiale,spirou rencontre son futur ami Fantasio et découvre l'amour avec une jeune de ses collégues,histoire et dessin trés intéréssant

    Le 13/06/2013 à 14:39:00

    Du grand BRAVO! On plonge dans le décor,et l histoire de se petit Groom en plein émoi au cœur même d un drame mondial et vraiment émouvante.Que dire sinon... MERCI a l Auteur

    Le 10/01/2012 à 12:27:49

    L’auteur invente les débuts de l’histoire de Spirou avec la découverte des principaux personnages qui en ont fait le succès (Spip, Fantasio). Tout ça avec un fond historique et romanesque que n’ont jamais eu les albums de Spirou. L’ensemble est original, l’histoire est riche et pas mièvre. Il y a moins d’humour que dans les premiers albums mais, ce qui est fort, c’est que l’auteur est arrivé à garder un esprit comique des années 50-60.

    Inspiré des premiers Spirou (époque Franquin), très fidèle, avec la couleur d’époque… très réussi

    Le 07/09/2010 à 16:37:45

    ou comment Spirou perd sa virginité "bande dessinéesque" ... on a un peu l'impression de voir un épisode de "Sissi"dirigé par Abel Ferrara. Avec en prime de très beaux dessins et un scénario minimaliste. Indispensable donc.

    Le 22/02/2009 à 13:03:06

    Bruxelles, 1939. Spirou est un jeune graçon orphelin, travaillant au Moustic Hotel en tant que groom. Cet hotel accueille une conférence secrete entre polonais et allemand, afin d'éviter la guerre.
    Spirou, pauvre, n'a qu'un écureuil, des amis, et sa bonne humeur pour s'en sortir, mais c'est compter sans le contexte historique, les guests de l'hotel, un journaliste peu scrupuleux, et une jeune fille en phase avec son epoque, et qui ne laisse pas le (futur) héros insensible...
    Un bel album joliment retro, tout en restant moderne (notamment dans la mise en page sans narratif et les dialogues) qui nous donne les clefs sur la genese du Spirou aventurier. On y apprend pourquoi il est resté habillé en groom, comment il a rencontré Fantasio, et comment il est devenu "adulte". Un bel album, cependant assez loin du vrai univers de Spirou (aventures exotiques, science, humour...) sans toutefois trahir la serie. Un album à lire.

    Le 10/09/2008 à 14:19:55

    Les débuts de Spirou à la veille de la seconde guerre mondiale. Voilà un décor original pour une aventure des deux compères.

    Bravo signe là un très bel opus, une aventure plus dramatique que d'ordinaire, aux dessins soignés et couleurs agréables.

    Tous les ingrédients sont là pour en faire un incontournable, que ce soit pour les amateurs de la série originale ou pour découvrir le personnage, sous un aspect inhabituel et audacieux.

    Un conseil de lecture pour tous.

    Le 11/05/2008 à 14:44:39

    Quel plaisir de repartir à l'aventure avec un personnage que l'on pensait cerné et catalogué. Dans "le journal d'un ingénu", Emile Bravo nous fait entrer dans la vie de Spirou juste avant l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie. L'auteur s'amuse à faire de son héros, le groom candide et débrouillard que l'on connait, le digne héritier de Tintin. La petite soubrette dont il tombe amoureux sans connaître le prénom va le plonger dans les affres du premier amour et peut-être d'un début de conscience politique. Amour, amitié, enfance sur fond de guerre, tous ces ingrédients sont au rendez-vous dans ce one shot épatant servi par des planches abouties qui sans plagiat, sont parfaitement dans l'esprit Franquin. Un épisode fort réussi dont l'épilogue surprenant appelle une suite !

    Le 01/05/2008 à 07:35:11

    "Le Journal d'un Ingénu" est tout simplement un livre passionnant, loin, mais loin devant les 3 essais précédents de réactualisation du "mythe" Spirou. Tellement loin qu'on a du mal à le "ranger" dans la même collection. Ce qu'Emile Bravo nous propose ici, c'est à la fois un hommage très humble à la genèse d'un personnage essentiel de l'histoire de la BD belge (et donc française), sans doute autant que Tintin - auquel il est d'ailleurs magnifiquement fait allusion dans ces pages -, et une remise en perspective (im)pertinente de tout ce qui a été occulté par la fiction (infantilisante ?) de la série : les antagonismes politiques entre fascistes et communistes, la seconde guerre mondiale qui déferle sur l'Europe, la complexité mais aussi l'extrême puérilité des jeux de pouvoir... Et, plus près de notre héros chéri, la découverte de l'amour, de l'amitié, et en même temps de la cruauté du mensonge et de la trahison. On s'amusera bien sûr avec Bravo d'avoir trouvé ici une justification maligne à l'uniforme de groom et à l'intelligence de Spip, mais la tonalité générale est celle de la tragédie - toute en légèreté, rassurez-vous : les titres des 2 chapitres "Comment la Raison Vient aux Enfants" et "Comment la Raison Quitte les Hommes" disent tout ce qu'il y a savoir sur ce livre tout simplement indispensable, et par ailleurs graphiquement splendide (ce qui ne gâche rien !).

    Le 27/04/2008 à 17:15:55

    Spirou, j'en étais resté à ceux de Franquin, ayant toujours été déçu par les essais de reprise.
    Et puis le buzz autour de celui de Bravo m'a fait franchir le pas et je ne le regrette pas.
    Certes, c'est un hommage, mais un hommage réussi. Et je préfère car pour moi il n'y a pas beaucoup d'exemples de bonne reprise.
    Et en plus ça a plu à toute la famille, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais contrairement à d'habitude, j'étais le seul à ne pas connaître Bravo, mes enfants l'appréciaient déjà beaucoup.
    Bref, ce n'est pas du Franquin, mais c'est digne de Franquin, et c'est indispensable.

Afficher encore 6 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4- Le journal d'un ingénu ©Dupuis 2008 Bravo

    4 . Le journal d'un ingénu

    • 73881
    • Bravo, Émile
    • Bravo, Émile
    • Chaurand, Rémi
    • Chédru, Delphine
    • 04/2008 (Parution le 23/04/2008)
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 978-2-8001-4052-0
    • 63
    • 23/04/2008 (modifié le 23/01/2014 11:38)
  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4a- Le journal d'un ingénu ©Dupuis 2010 Bravo

    4a . Le journal d'un ingénu

    Info édition : Réédition au format normal.

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4b- Le journal d'un ingénu ©Dupuis 2011 Bravo

    4b . Le journal d'un ingénu

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4c18- Le Journal d'un ingénu ©Dupuis 2018 Bravo

    4c18 . Le Journal d'un ingénu

    • 347259
    • Bravo, Émile
    • Bravo, Émile
    • Chaurand, Rémi
    • Chédru, Delphine
    • 10/2018 (Parution le 05/10/2018)
    • 09/2018
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 979-1-03-473545-7
    • 63
    • 11/10/2018 (modifié le 12/10/2018 21:33)

    Info édition : Dépôt légal : octobre 2018 - D/2018/0089/326. "Le Journal d'un ingénu" précédé de "La Loi du plus fort" (récit en 5 planches)

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4COF- Le journal d'un ingénu ©Dupuis 2009 Bravo

    4COF . Le journal d'un ingénu

    • 153365
    • Bravo, Émile
    • Bravo, Émile
    • Chédru, Delphine
    • 01/2009
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 978-2-8001-4052-0
    • 63
    • 03/02/2012 (modifié le 24/03/2018 09:02)

    Info édition : Version coffret (avec l'album des crayonnés) edition R1/2009 (meme isbn que l'eo) Avec bandeau "le sacre de spirou"

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4FL- Le journal d'un ingénu ©France Loisirs 2013 Bravo

    4FL . Le journal d'un ingénu

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4HC- Le journal d'un ingénu ©Dupuis 2007 Bravo

    4HC . Le journal d'un ingénu

    Info édition : Des pages en couleurs, des planches encrées et des crayonnés. Tel se présente, étape par étape, cet album d'Emile Bravo. Véritable collector au tirage limité à 2000 exemplaires, cet ouvrage hors commerce est exclusivement réservé aux libraires, aux journalistes et aux membres du personnel des Editions Dupuis.

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4TL- Le journal d'un ingénu ©Album 2008 Bravo

    4TL . Le journal d'un ingénu

    Info édition : 485 exemplaires, numérotés et signés. Dos toilé, Couverture inédite. Avec 16 pages de croquis inédits.

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4TL2- Le journal d'un ingénu ©Dupuis 2009 Bravo

    4TL2 . Le journal d'un ingénu

    • 100684
    • Bravo, Émile
    • Bravo, Émile
    • <N&B>
    • 11/2009
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 978-2-8001-4608-9
    • 62
    • 05/12/2009 (modifié le 05/12/2009 16:57)

    Info édition : L'album des crayonnés vendu dans un coffret avec le tome 4

  • Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) -4TT- Le journal d'un ingénu ©Boulevard des Bulles / Multi BD 2009 Bravo

    4TT . Le journal d'un ingénu

    • 85450
    • Bravo, Émile
    • Bravo, Émile
    • <N&B>
    • 02/2009
    • non coté
    • Boulevard des Bulles / Multi BD
    • Grand format
    • 2-915770-47-6
    • 88
    • 28/03/2009 (modifié le 26/03/2017 19:47)

    Info édition : 440 exemplaires numérotés et signés par Emile Bravo (270 exemplaires pour Boulevard des Bulles, 170 exemplaires pour Multi BD) + 50 exemplaires HC. Avec une sérigraphie numérotée et signée, 11 dessins en hommage à Spirou, 6 pages de croquis et 5 planches parues dans le Journal de Spirou ''70 ans''.