Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Les sous-sols du Révolu - Extraits du journal d'un expert
©Futuropolis 2006 Mathieu
Parution en 10/2006. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 11/10/2006 (Dernière modification le 24/11/2008 à 11:29) par johnkalak

Les sous-sols du Révolu

Extraits du journal d'un expert

Une BD de chez Futuropolis (Musée du Louvre) - 2006

10/2006 60 pages 2-7548-0050-6 Autre format 58512

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (68 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/06/2019 à 17:57:20

    Chef d’oeuvre...
    Encore un bijou de Marc Antoine Mathieu...
    Récit cyclique ou boucle sans fin? En tous cas le lecteur un peu curieux se régalera à la suite du « Volumeur » dans sa descente du labyrinthe...
    Les idées abondent, les trouvailles et les clins d’oeil font autant sourire que réfléchir...
    L’idée principale, dont on mesure l’ampleur à la fin, rappelle un récit célèbre de Jorge Luis BORGES: La Bibliothèque de Babel, dont je me permets de citer ici ce court passage:
    « Comme tous les hommes de la Bibliothèque, j’ai voyagé dans ma jeunesse ; j’ai effectué des pèlerinages à la recherche d’un livre et peut-être du catalogue des catalogues ; maintenant que mes yeux sont à peine capables de déchiffrer ce que j’écris, je me prépare à mourir à quelques courtes lieues de l’hexagone où je naquis »

    Le 13/04/2011 à 19:40:34

    Je suis un grand adepte de Mathieu et de l'univers absurde qu'il développe autour de J.C. Acquefaques. Dieu m'avait aussi assez séduit.
    Là, cette histoire de prospection dans les tréfonds du Louvre, avec des personnages improbables, n'atteint pas la profondeur surréaliste de ces ouvrages, bien que le héros descende toujours plus bas. Bien sûr, il y a des excellentes trouvailles (la Joconde) mais ça sent un peu la BD de commande, même si ce n'est pas le cas (?)
    Dommage...

    Le 12/09/2008 à 15:51:39

    Monsieur le Volumeur est chargé de cataloguer les collections d'un mystérieux musée (tellement mytérieux qu'on en a oublié le nom). Cette histoire est un extrait de son journal lors de sa longue expertise des coins et recoins de cet immense édifice.

    Marc-Antoine Mathieu est en pleine forme ! Cette BD est phénoménale (comme à peu près tous ses bouquins :wink: ) d'inventions, de thématiques et d'humour; il ne faut pas oublier l'humour très fin de Mathieu qui se cache sous un dessin sombre. On sent que Mathieu, qui est également scénographe d'exposition, s'est fait réellement plaisir dans cette histoire de musée sans fond. Au fil des chapitres, il passe en revue les entrailles de l'essence du musée : les réserves qui prennent la poussière depuis des lustres, les ateliers de restaurations où d'étranges spécialistes de techniques oubliées s'agitent sans que le profane n'y comprenne grand chose et enfn de compte la futilité du cataloguage, tâche ingrate et sans fin (comment cataloguer la création ?).

    Au niveau BD, c'est du Mathieu classique pourrait-on dire. Du N&B et gris très beau (associé avec une impression et du papier de qualité, merci Futuropolis) qui renforce la profondeur des sous-sols. La scène de voyage dans le temps au fond des réserves est phénoménale : tout y est noir avec juste un soupçon de gris pour les dessins (jolie prouesse technique d'impression qui joue sur la densité des encres). Comme dans les Julius, Mathieu nous offre une petite surprise technico-BD dont le grand Fred n'aurait pas renié (je n'en dis pas plus pour la surprise).

    L'histoire en elle-même n'est très originale, un peu répétitive (chaque chapitre = nouveau niveau) et la chute est très prévisible mais ce n'est que très secondaire car l'intérêt de cette BD se situe ailleurs. Les situations, les questions philosophiques soulevées combinées à une réalisation parfaite grâce au talent de Mathieu forment un tout très dense et diablement passionnant. Co-édité par le Louvre, dont l'histoire et la taille ont surement servit d'inspiration à Mathieu, c'est plus un hommage de tous les musées du monde qu'il s'agit. Une très bonne BD sur un très bon sujet.

    Le 14/04/2008 à 16:10:51

    Une claque énorme la première fois que je l'ai lu, une excellente lecture
    lorsque je l'ai réouvert... Certes Marc-Antoine Mathieu est plus "sage" qu'à
    l'habitude pour ce qui est de destructurer ses albums, il y a moins d'inovations
    graphiques, mais la créativité, l'imagination et le génie sont bien là. On se
    demande où il va chercher autant d'idées.

    Eudes le Volumeur, un "expert", accompagné de son disciple Léonard, doit
    examiner de fond en comble les gigantesques sous-sols du Musée du Louvres
    (dont personne ne se rappel le nom dans l'univers si particulier de Mathieu -
    tout fan est en terrain connu). Gigantesques en effet : l'expert déambulera
    des dizaines d'années dans ces sous-sols, sans même réussir à établir un plan
    précis ni même à tout répertorier (et ce malgré le travail de ses
    prédécesseurs).

    L'histoire est découpée en chapitres, chacun d'eux mettant en scène la visite
    d'un étage, d'une aile, d'un département particulier. Et à chaque chapitre ses
    extraordinaires idées et ses trouvailles sans nom. On se régale véritablement
    à avancer dans le livre en même temps qu'avancent les recherches du
    Volumeur, à être encore plus surpris à chaque fois que l'on tourne une
    nouvelle page.

    Le moindre détail peut être conceptualisé, transformé, rendu tout à fait génial
    par les idées sans fin de l'auteur. Lequel auteur s'amuse à nous compliquer ce
    qui semblait si simple, à imbriquer des idées les unes dans les autres, à
    emmêler des concepts... (des tableaux de tableaux, des cadres encadrés, des
    copies copiées, des copies de copies de copies, des copies de copistes... mais
    surtout pas de copies de Copi (il est incopiable) (ne rajoutons pas d'exemple
    ça pourrait gâcher votre lecture (et j'en ai déjà trop dévoilé))). On a en plus
    de ça des jeux sur les mots exquis (amoureux des anagrames...) et quelques
    teintes d'humour bien senties. Et toujours cette réflexion sur l'art, sa
    perception, son contenu, sa reproduction, sa création...

    Au pur noir et blanc habituel, on a ici quelques teintes de gris en plus. La
    parfaite opposition noir/blanc que Mathieu maîtrise si bien n'est donc plus là
    mais ces gris sont propices à l'univers du Musée et ne gâchent en rien
    l'impeccable ligne claire de l'auteur. De plus, même s'il est vrai que M-A M
    aurait put jouer un peu plus sur la forme, ce format carré est parfait et permet
    des découpages à la symétrie si cher à Mathieu.

    Les Sous-Sol du Révolu est donc un album génial que tout fan de Marc-Antoine
    Mathieu se doit de posséder (et il en est de même pour les fans d'auteurs
    comme Fred ou Chris Ware).

    Le 04/04/2007 à 20:54:26

    Il y a, comme on pouvait s'y attendre avec Mathieu, de belles planches et de l'originalité. Cependant, je dois avouer que je suis resté sur ma faim. A réserver donc aux fans de l'auteur ou aux fans du musée du Louvre.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Les sous-sols du Révolu - Extraits du journal d'un expert ©Futuropolis 2006 Mathieu

    Extraits du journal d'un expert

    • 58512
    • Mathieu, Marc-Antoine
    • Mathieu, Marc-Antoine
    • <N&B>
    • 10/2006
    • 09/2006
    • non coté
    • Futuropolis
    • Musée du Louvre
    • Autre format
    • 2-7548-0050-6
    • 60
    • 11/10/2006 (modifié le 24/11/2008 11:29)
  • Les sous-sols du Révolu -a- Extraits du journal d'un expert ©Futuropolis 2009 Mathieu

    a . Extraits du journal d'un expert

    • 188169
    • Mathieu, Marc-Antoine
    • Mathieu, Marc-Antoine
    • <N&B>
    • 01/2009
    • 12/2008
    • non coté
    • Futuropolis
    • Musée du Louvre
    • Autre format
    • 978-2-84343-638-3
    • 60
    • 29/04/2013 (modifié le 30/04/2013 08:09)

    Info édition : Edition spéciale insérée dans le numéro 3004 du magazine L'Express et dans le numéro de février 2009 du magazine LIRE à l'occasion de l'exposition ''Le petit dessein'' au musée du Louvre.